Atomiser nos adversaires à Tchaker

Atomiser nos adversaires à Tchaker

Le dernier match de la phase des poules qualificatives pour le Mondial Brésil 2014 qui verra l’Algérie, déjà qualifiée aux barrages, affronter les Aigles du Mali, seconds du groupe, aura lieu ce soir, 20h30, au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Algérie-Mali au stade Tchaker aujourd’hui à 20h30

Après un stage qui aura duré une semaine durant laquelle les Verts se sont entraînés neuf fois, le jour J est enfin arrivé. Vahid Halilhodzic a axé son travail sur le volet technico-tactique et surtout psychologique. L’objectif était de se préparer pour la rencontre d’aujourd’hui, mais aussi, et ce fut le but suprême, perfectionner certaines erreurs commises lors des matchs précédents et corriger les défauts, en prévision du match aller des barrages pour la Coupe du monde qui aura lieu à la mi-octobre. Ces doubles discours, ces deux objectifs différents, ces deux rendez-vous ont fait que le groupe n’a pas pu se concentrer sur un seul truc. Comment se concentrer pleinement pour un match sans enjeu quand un autre beaucoup plus important, décisif et crucial nous attend dans un mois ?

10 joueurs importants ne sont pas concernés

C’est presque une équipe bis qu’alignera Coach Vahid ce soir face à Seydou Keita et ses camarades. Liassine Cadamuro, Medhi Lacen et Yacine Brahimi sont pratiquement out pour cette rencontre pour blessure. Quatre autres joueurs titulaires à part entière, Sofiane Feghouli, Essaïd Belkalem, Adlène Guedioura et Islam Slimani en l’occurrence, ne seront pas utilisés parce qu’ils sont sous la menace d’un deuxième carton, synonyme de suspension lors du match aller des barrages. Foued Kadir, Faouzi Ghoulam et Rafik Djebbour n’ont, quant à eux, pas été retenu pour ce match parce qu’ils n’avaient pas réglé leur situation dans leurs club respectifs au moment de l’envoi des convocations. Ces absents, bien qu’importants, ne devraient pas mettre le coach dans l’embarras. Pas quand on a comme solution de rechange des joueurs tels que Belfodil, Ghilas, Djabou, Medjani, Yebda et autre Khoualed.

Halilhodzic fidèle à son 4-3-3

C’est donc par défaut que le staff technique national a composé le onze qui devra affronter les Aigles du Mali ce soir. C’est ainsi que Raïs Ouaheb Mbolhi a été choisi pour garder la cage. Nacerddine Khoualed et Djamel Mesbah seront reconduits sur les deux couloirs de la défense. La paire centrale sera composée du capitaine Madjid Bougherra et du nouveau sociétaire de l’olympiakos, Carl Medjani. Hassan Yebda jouera en sentinelle. Son rôle sera très important, vu qu’il sera appelé à aider la paire centrale défensivement, orienter le jeu des Verts quand nous récupérions la balle et participer aux offensives et faire profiter l’équipe de son jeu de tête et de sa technicité. A sa droite, il y aura Mehdi Mostefa. Ce dernier aura comme objectif d’aider Khoualed défensivement, fermer le couloir et empêcher Seydou Keita d’exploiter les espaces de ce côté-là. Taïder aura le même rôle sur le gauche, sauf que ce dernier aura plus de liberté de circulation. Son rôle offensif sera considérable. Pour les attaquants, Vahid Halilhodzic devrait faire confiance aux mêmes ayant pris part au match amical face à la Guinée. Nabil Ghilas jouera en pointe, Soudani sur le côté gauche et Abdelmoumène Djabou à droite. A. B.

De retour, Yebda titulaire ce soir

Yebda : «Je me sens bien, je me donnerai à fond»

«Un match très spécial pour moi»

Par Khadidja K.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée vendredi, en compagnie de l’adjoint du sélectionneur national, Korichi, de Nacerddine Khoualed et d’Ishak Belfodil, Hassan Yebda, convoqué a nouveau par le coach Vahid, nous a parlé de son retour en sélection pour le match de l’EN contre le Mali pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications de la Coupe du monde 2014.

– Vous êtes l’un des rares éléments à avoir joué avec deux générations différentes. Selon vous, quelle est la différence entre ces deux équipes ?

– C’est vrai que j’ai eu la chance de connaître deux générations complètement différentes. Aujourd’hui, je pense qu’on joue de façon plus simple et plus rapide. A mon avis, on est meilleurs et le schéma tactique prôné par le coach nous va très bien. En fait, cette façon de jouer nous a permis aussi d’avoir plus d’occasions à l’approche des buts. Maintenant, on joue plus haut et, du coup, on marque plus de buts qu’auparavant, et c’est ce qui est bien.

– Après une longue absence, vous revoilà convoqué par le coach national. On imagine que le match contre le Mali sera très spécial, d’autant plus qu’on vous annonce titulaire…

– Titulaire ou non, je ne sais pas, mais en tout cas, je donnerai mon maximum même si je suis appelé à jouer cinq minutes. Cela fait un an et demi que je n’ai pas disputé un match avec la sélection. J’ai déjà fait un mois et demi de préparation avec un préparateur physique au niveau de mon club. J’ai essayé d’être très sérieux et j’ai fait toute la préparation avec Grenade et cela s’est très bien passé. J’ai aussi participé presque à tous les matches de préparation et aussi à ceux du début de saison. J’ai joué les deux premiers matches et je suis rentré dans le 3e.

– Peut-on dire donc que vous êtes en forme ?

– Je me sens bien. Il est vrai que je ne suis pas encore à 100 % car, après un an et demi, c’est difficile, mais j’étais sérieux, j’ai bien travaillé et j’espère être au rendez-vous.

– Vous attendiez-vous à cette convocation du coach et qu’avez-vous ressenti ?

– Cela me fait énormément plaisir parce que, comme je vous l’ai déjà dit, cela fait beaucoup de temps que je n’ai pas joué. J’ai vécu quelques sélections avec l’entraîneur et cela s’est bien passé, et là j’essayerai de donner le maximum, que je joue titulaire ou pour cinq minutes seulement. Je me donnerai toujours à fond, je me sens bien, et le plus important, c’est la victoire.

Kh. K.

L’équipe nationale évoluera en blanc

L’équipe nationale évoluera en tenue totalement blanche et le Mali en jaune, aujourd’hui, au stade Mustapha Tchaker de Blida en match comptant pour la sixième journée des qualifications de la Coupe du monde Brésil 2014. La décision a été prise lors de la réunion technique d’avant-match qui a eu lieu hier au siège de la FAF en présence des représentants des deux équipes.

A propos des travaux du stade Tchaker

Djamel Belhadja : «Je ne suis pas responsable»

Le premier responsable du stade Tchaker, Djamel Belhadja, qui a reçu les félicitations du président de la FAF pour le bon travail en mettant tous les moyens à la disposition de l’équipe nationale aujourd’hui face au Mali, surtout l’entretien de la pelouse, qui est en excellent état, nous a fait savoir qu’il ne peut en aucun cas se prononcer quant à l’avancement de la mise à niveau du stade qui débutera après les barrages. Ainsi, il a déclaré : «Je ne peux pas me prononcer sur le délai de réalisation du projet de la mise à niveau du stade Tchaker, surtout qu’il s’agit de travaux de grande envergure. Je tiens à préciser que je n’ai évoqué ce sujet avec quiconque. Le seul responsable qui pourrait donner une réponse concrète à ce sujet est le ministère de tutelle, à sa tête le ministre.»

Amine Djaâfar