Atmosphère locale, Quelques événements douloureux et joyeux de l’année 2011

Atmosphère locale, Quelques événements douloureux et joyeux de l’année 2011

L’année 2011 plie bagage avec un goût d’inachevé. En effet, elle a été à la fois une année de l’illusion et de l’espoir. On ne pourra mesurer ses conséquences positives ou non que durant l’année qui arrive à grands pas déjà. Si on fait une rétrospective, on pourra dire que 2011 était l’année où on a enregistré beaucoup de mouvements de protestation.

On croyait que l’année 2010 était l’année de la contestation mais les choses se sont gâtées en 2011 à tel point que des réformes ont été décrétées par le président de la République qui répondait à une demande pressante de la population. Des réformes qui ont touché tous les domaines de la vie de la nation. Il faudra attendre le printemps 2012 pour porter un réel jugement sur les réformes et découvrir s’il y a supercherie encore une fois ou seulement de la prudence dans la démarche entreprise par les autorités. En fait, dès le début de l’année 2011 des mouvements de protestation ont touché tout le territoire national. Des mouvements qui s‘étaient soldés par des milliards de dinars de dommages dans la mesure où des actes de vandalisme avaient suivi la colère citoyenne. Ces mouvements ont été enregistrés aussi dans la wilaya de Béjaïa qui n’avait pas été épargnée par les actes de vandalisme. L’année qui plie bagage avait été marquée par des mouvements de protestation, de grève et de fermeture des routes.

Tous les secteurs ont été touchés par les grèves. Toutes les communes ont été secouées aussi par les mouvements de protestation, des coupures de routes, fermetures d’édifices publics (APC daïras, ADE, Opgi, etc.). La wilaya de Béjaïa a vécu une année inédite en matière de protestation ces deux dernières années. Aussi, l’année 2011 a endeuillé des familles. L’accident de la route où on a vu le décès de trois moudjahidine sur la RN 12, notamment le secrétaire général de l’ONM, Ali Ouchouache. Les crues ont endeuillé aussi une famille à Merdj Ouamane dans la commune de Amizour il y a un mois. Un enfant d’un peu plus de 4 ans avait été emporté par les eaux. Des ponts et routes se sont effondrés après le débordement d’un oued dans cette commune où des superficies importantes de culture et de vergers privés ont été endommagées aussi. L’année qui nous quitte a été marquée aussi par d’autres évènements tristes comme la mort par asphyxie de 8 personnes. Bien d’autres faits douloureux méritent d’être cités. On relèvera aussi l’inflation galopante et l’érosion du pouvoir d’achat qui asphyxient les ménages algériens et que n’arrivent pas à combler les augmentations salariales décidées par le gouvernement dans le cadre de l’adoption des nouveaux statuts particuliers de tous les secteurs de la Fonction publique. La pomme de terre reste chère pour un produit de consommation des pauvres. Elle est en permanence fixée à 50 DA et plus. Les autres produits agricoles sont aussi chers que la pomme de terre. Les fruits sont plus chers que d’habitude même pendant les saisons des récoltes habituelles. Par ailleurs, l’année 2011 a été marquée par le lancement de l’étude du projet de la pénétrante autoroutière reliant la ville de Béjaïa à l’autoroute Est- Ouest, laquelle a été inaugurée à plusieurs points importants comme celui de Bouzegza où des tunnels de plusieurs kilomètres de longueur ont été réalisés, au grand bonheur des automobilistes qui souffrent pour traverser le tronçon Lakhdaria et Béni Amrane à cause des interminables bouchons qui paralysent le trafic routier au quotidien. L’inauguration du tribunal administratif jeudi passé et le lancement des projets de construction de quatre hôpitaux à Béjaïa, de la faculté de droit et des sciences économiques et de deux cités universitaires à Amizour et El Kseur et d’autres à Abouadou.

Dans le domaine sportif, la JSMB a été classée en deuxième position pour la première fois dans le championnat de la super division et s’est qualifiée pour la première fois pour jouer la Coupe arabe. 2011 a été aussi une année porteuse de réussite à l’équipe de handball d’Ouzelaguene qui a obtenu un sacre, soit la Coupe d’Algérie minimes comme on a vu l’accession du MOB en nationale II. D’autres équipes et clubs excellant dans d’autres sports comme l’athlétisme et autres se sont vus décerner aussi des sacres durant cette année qui leur a porté chance.

Hocine Cherfa