Athlétisme/Mondial de Doha 2019 : Tabti, Triki, Belbachir et Lahoulou en piste !

dimanche 16 juin 2019 à 13:47
Source de l'article : Reporters.dz

Said B

Alors qu’on attend avec impatience le retour sur piste du double champion olympique, Taoufik Makhloufi, l’athlétisme algérien enregistre déjà quatre qualifiés aux prochains Championnats du monde d’athlétisme, prévus du 28 septembre au 6 octobre à Doha (Qatar).

Après Mohamed Belbachir sur 800 mètres, Triki (triple saut) et Abdelmalik Lahoulou sur 400 mètres / haies, notre compatriote Billel Tabti vient de se qualifier dans la spécialité du 3000 mètres/steeple en réalisant un chrono de 8:24.52, au Meeting d’Hérouville, disputé en France. Tabti a terminé sa course à la deuxième position, juste derrière le vainqueur, le Marocain Mounaime Sassioui, qui a réalisé le temps de 8:22.66. Quant à notre second compatriote dans cette même course, à savoir  Hicham Bouchicha, il a terminé au pied du podium, soit à la 4e place, avec un chrono de 8:33.42. En d’autres termes, Bouchicha n’a pas réussi à se qualifier pour les Mondiaux de Doha car son chrono était assez loin des minima exigés par la Direction technique nationale (DTN), et qui étaient fixés à 8:29.00.

Les premiers qualifiés
Le 5 juin dernier, Mohamed Belbachir s’est qualifié pour le 800 m des mondiaux de Doha après avoir réalisé les minima exigés en enregistrant 1:45.75 au meeting de Rehlingen en Allemagne. Belbachir est entré en 3e position de l’épreuve remportée par le Kenyan Kipruto Collins en 1:45.17 devant le Sud-Africain Tshite Tshepo en 1 :45.70. A 25 ans, Belbachir qui s’est qualifié pour la première fois aux Mondiaux d’athlétisme seniors, est attendu sur le 800 m du meeting de Marseille en France le 2 juillet prochain. De son côté, Yasser Mohamed-Tahar Triki  s’est qualifié le 11 février dernier, pour l’épreuve du triple saut des prochains Championnats du monde d’athlétisme. Il avait réalisé un bond de 17 mètres lors du Championnat universitaire US, disputé au Texas. Cet exploit, considéré comme la meilleure performance arabe de tous les temps en salle, représente également la 3e meilleure performance mondiale de l’année. Pour sa part,  Abdelmalik Lahoulou a été l’auteur d’un chrono de 48.95 sur le 400 m haies aux derniers championnats arabes disputés en avril dernier au Caire en Egypte. Il se qualifie aux championnats du monde de Doha cette année où il annonce que « je me prépare pour tenter de réussir un podium aux championnats du monde au Qatar ». Sans commentaire.

Mekhloufi, un retour qui s’éternise
Pendant ce temps, on attend toujours le retour de notre champion olympique, Makhloufi dont on n’a plus aucune nouvelle depuis qu’il a repris la préparation en effectuant des stages au Kenya et en Afrique du Sud. Ce qui inquiète le plus, c’est que notre  double médaillé olympique sur 800 et 1 500 m aux JO 2016 de Rio, n’est annoncé dans aucun meeting comptant pour le circuit de la Ligue de Diamant. Et pourtant, Makhloufi compte bien réaliser des performances aux prochains championnats du monde et Jeux africains, sous la houlette de son coach le Français Philippe Dupont.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
78 queries in 0,258 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5