Les Jamaïcains Asafa Powell, ex-détenteur du record du monde du 100 m, et Shelly-Ann Fraser, championne olympique du 100 m, ont été retirés mercredi de la liste des engagés aux Mondiaux d’athlétisme de Berlin (15/23 août) à la demande de leurs dirigeants, a indiqué Pierre Weiss, secrétaire général de la Fédération internationale (IAAF).
Cette mesure aurait été prise pour punir les athlètes du groupe de l’entraîneur Stephen Francis qui ont finalisé leur préparation à Lignano Sabbiadoro (nord-est de l’Italie), leur retraite habituelle en Europe, au lieu de rejoindre le gros de la délégation, avec notamment le triple champion olympique Usain Bolt, à Nuremberg (Allemagne).
La demande concerne six athlètes, parmi lesquels Powell, a précisé M. Weiss. « La confirmation des engagements intervient deux jours avant le début des épreuves », a ajouté le secrétaire général.
Le président de la Fédération jamaïcaine, Howard Aris, qui participait mercredi à Berlin au congrès de l’IAAF, a jusqu’à présent refusé tout contact avec la presse.
Cette affaire intervient après celle de dopage impliquant cinq sprinteurs jamaïcains. Sheri-Ann Brooks, le grand espoir Yohan Blake, Marvin Anderson, Lansford Spence et Allodin Fothergill, contrôlés positif à un produit stimulant, la methylhexanamine, lors des championants nationaux fin juin à Kingston, ont été finalement blanchis par la commission antidopage de leur pays (JADCO).
Brooks a été absoute « en raison d’une irrégularité lors de l’analyse de son échantillon B » et les quatre autres athlètes ont bénéficié d’un désaccord sur le statut de la methylhexanamine.
« Nous n’avions pas d’autre choix que de blanchir les athlètes car la substance incriminée ne figure pas sur la liste des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA) », avait expliqué Kent Gammon, président du comité disciplinaire de la JADCO.