Fin de traversée du désert pour le champion olympique algérien, Toufik Mekhloufi. Celui-ci se porte mieux après s’être rétabli de sa maladie. Une pathologie qui l’a freiné dans son élan.
Le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Ahmed Boubrit, confirme, en effet, que le plus dur est désormais passé pour l’athlète. « Mekhloufi va mieux. Sa maladie (hépatite A) n’est plus qu’un mauvais souvenir. Après sa consécration aux JO, il est entré en phase de préparation des mondiaux. Par malheur, il a attrapé une hépatite. Il a fallu du temps pour le soigner. C’est ce qui explique son éclipse pendant l’année 2013.
Il se prépare désormais aux prochaines échéances. Mekhloufi se prépare actuellement aux Etats-Unis. Il devra faire son apparition dans le cadre d’une compétition officielle en août prochain à l’occasion du championnat d’Afrique prévu à Merrakech (Maroc) du 10 au 14 août 2014 », déclare en substance Ahmed Boubrit qui évalue à deux milliards de centimes annuellement le coût de préparation de notre médaillé d’or olympique. Le DTN a reconnu par ailleurs, que sa structure n’a pas d’autorité sur l’athlète au sujet de son programme de préparation. « Mekhloufi est classé athlète de haut niveau après sa performance aux jeux Olympiques. Il est responsable, en collaboration avec son staff, de ses stages. Il est le mieux placé désormais pour arrêter un programme qui lui sied et qui répond à ses objectifs ».
« Cela n’empêche pas cependant notre structure, ajoute-t-il, de se tenir informée des différentes étapes de sa préparation. Je duis d’ailleurs en contact avec lui ». Ahmed Boubrit a évoqué également, hier, au forum d’El Moudjahid, le dossier du dopage. Dans ce contexte, il annonce que les athlètes Zahra Bouras et Larbi Bouraâda purgeront en juin prochain leur suspension de deux ans écopée pour une histoire de dopage. « Ce sont de bons athlètes dont le retour sera bénéfique pour la discipline. Ils seront opérationnels en juin prochain. Pendant leur suspension, ils n’ont jamais interrompu la préparation », souligne l’orateur annonçant, au passage, la poursuite des contrôles anti-dopage inopinés sur les athlètes algériens.
« Aucun cas positif n’a été signalé pour le moment », rassure-t-il, non sans évoquer, par ailleurs, le championnat d’Afrique de cross-country prévu le 16 de ce mois à Kampala (Ouganda). « La participation algérienne sera réservée aux hommes. Six coureurs ont été sélectionnés. Nos ambitionnes de terminer dans la cinquième place », prévoit le directeur technique national avant d’expliquer l’exclusion de la gent féminine : « Nous avons décidé de ne pas faire participer nos dames car nous estimons que nous ne sommes pas encore représentatifs ».
K. Yamine