Ateliers régionaux à Alger sur les ressources génétiques et l’élevage en Afrique

Ateliers régionaux à Alger sur les ressources génétiques et l’élevage en Afrique

Deux ateliers régionaux consacrés respectivement aux ressources génétiques animales et au développement de l’élevage se tiendront du 9 au 13 juin à Alger, a indiqué dimanche le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué.

Le premier atelier de deux jours aura lieu lundi à l’Institut national de recherche agronomique d’Algérie (INRAA) et sera consacré au lancement et à la mise en place du point focal sous régional des ressources génétiques animales pour l’Afrique du Nord, selon le communiqué.

Des experts venus d’Algérie, d’Egypte, de Libye, de Mauritanie et de Tunisie ainsi que du Kenya (en tant que représentant de l’Union africaine) participeront à cette rencontre technique.

Lors du deuxième atelier qui se tiendra du 11 au 13 juin à l’INRAA, des experts venus d’Algérie, d’Egypte, de Libye, de Mauritanie, de Tunisie, du Kenya et du Maroc vont débattre de la formulation de la stratégie de développement de l’élevage en Afrique.

Selon le ministère, ces deux ateliers sont organisés dans le cadre d’une convention de contribution signée entre le Bureaux international des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA) et l’Union européenne pour l’exécution d’un projet intitulé « renforcement des capacités des pays africains pour la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques animales en Afrique ».

« Ce projet permettra de renforcer les capacités des pays et des communautés économiques régionales pour l’utilisation et la conservation durable des ressources génétiques animales en Afrique à travers l’institutionnalisation des instruments politiques judiciaires et techniques nationaux et régionaux », souligne la même source.