La restitution du rapport final des consultations nationales sur les priorités de développement du Post 2015 sur l’Algérie a été au cœur du débat de l’atelier organisé cet après-midi à Alger par la représentante du Système des nations unis (SNU) Cristina Amaral et le directeur général des affaires économiques du ministère des affaires étrangères Marzak Belhimeur.
Ce dernier a indiqué que le rapport porte donne de bonnes indications sur l’amélioration qu’a connu l’Algérie en terme économique et sociales, voire politiques. Cependant, la méthode et les démarches adoptées par l’enquête semblent loin d’être convaincantes. En effet, le rapport en question est basé sur une enquête effectué auprès d’un échantillon de 300 personnes uniquement de différentes catégories sociales en Algérie.
C’est un échantillon «loin d’être représentatif » signale la représentante du SNU qui ajoute que « vu le nombre de personnes interrogées, c’est une consultation réstreinte et ne représente pas les Algériens, mais elle est importante elle donne un échantillon». L’enquête en question à débuté il y a 13 ans et elle englobé pas moins de 183 pays. Elle vise à faire des prévisions sur les perspectives que peuvent avoir les pays au-delà de 2015. Le rapport final sera quant a lui présenté à l’ONU en septembre prochain.
Dans ce sens, le représentant du ministère algérien des Affaires étrangères, M. Belhimer, a indiqué que sur le plan économique, le rapport a mentionné plusieurs points positifs qu’a connu l’Algérie depuis plus de dix ans, a l’instar des IDE, des exportations ainsi que la croissance économique.
Alors que sur le plan social, le conférencier a précisé que le niveau de l’éducation ainsi que celui de la santé sont des signes encourageants. Quant à la sécurité, «elle s’est nettement amélioré » a-t-il précisé.
Cette consultation représente une vision commune pour le future, les résultats étant des indications pour réfléchir sur les politiques nationales. C’est un exercice louable et riche. Par ailleurs, les citoyens sont appelés à donner leur avis sur un lien électronique concernant les questions sociales, économiques, et sécuritaires.
Khelifa Litamine