Un atelier de formation à la gestion des bibliothèques a été animé samedi à Oran au profit d’une trentaine d’étudiants et professionnels issus de différentes universités et structures documentaires du pays.
Cette initiative intervient dans le cadre de la 4ème édition de la « Rencontre des professeurs d’espagnol », proposée chaque année à Oran par l’Institut Cervantès dans le but de promouvoir le partage des connaissances, ont indiqué les organisateurs.
« L’atelier dédié à la gestion des bibliothèques permet aux stagiaires de s’imprégner des méthodes les plus modernes adoptées en la matière », a précisé Raquel Romero, directrice de l’Institut Cervantès à Alger.
Deux spécialistes, responsables des bibliothèques Cervantès d’Alger et d’Oran, ont animé cette séance axée notamment sur les nouvelles technologies et l’utilisation des ressources techniques dans la recherche bibliographique.
L’expérience de l’Espagne dans ce domaine a permis à la bibliothèque de l’institut Cervantès d’Oran de consolider son fonds par un nouveau rayon dédié exclusivement au passé en partage entre les deux pays, mettant à la disposition des historiens et chercheurs de nombreux ouvrages et documents d’archives.
Plusieurs cartographies de la capitale de l’Ouest remontant à la période d’occupation espagnole (1509-1792) ont été acquises dans ce cadre auprès des différentes institutions de conservation basées en Espagne.
Les documents en question consistent en des copies numérisées de plans et dessins réalisés au moment de la prise d’Oran et durant les trois siècles d’occupation, reflétant notamment les aspects topographiques de la ville et l’architecture des sites fortifiés.
D’autres ateliers ont été également proposés lors de cette manifestation regroupant près de 90 professeurs de langue espagnole autour du thème générique intitulé « L’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère et l’inter culturalité ».
« Le texte historique comme outil d’apprentissage interculturel », « L’approche communicative, un guide des meilleures pratiques pour les enseignants », « Le texte littéraire et les objectifs interculturels » figurent parmi les sujets développés par les participants.
L’Institut Cervantès, dont le siège principal est à Madrid, a pour vocation la promotion de la langue et de la culture espagnoles à travers ses 70 antennes présentes de par le monde, dont l’Algérie où il compte actuellement deux établissements basés à Alger et à Oran.
Cette rencontre a également permis aux organisateurs de rappeler que l’Espagne est le premier pays de l’Union européenne à avoir signé un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Algérie, dont le 10ème anniversaire a été célébré en octobre dernier à Oran par des activités culturelles et un forum économique.