Astuces pour endormir bébé

Astuces pour endormir bébé

2f03c86f7c72f1946eab3ede1ad65002.JPGLe sommeil de bébé est très important pour sa croissance et son épanouissement psychologique. Certains bébés ont du mal à s’endormir ou ont un sommeil perturbé. Voici quelques conseils pour assurer le meilleur dodo à votre bout de chou.

L’endormir en totale sécurité

Il est impératif de coucher votre bébé sur le dos car les autres positions augmentent le risque de la mort subite du nourrisson. Cette position permet à votre bébé d’avoir son visage dégagé et de pouvoir ainsi bien respirer. Pour la même raison, préférez la gigoteuse à la couverture. C’est plus sûr.

Les 3 premiers mois, organisez-vous pour nourrir bébé la nuit

Bébé est trop petit pour comprendre la différence entre le jour et la nuit. De plus, son corps ne sait pas encore faire des réserves : il doit manger toutes les 3 heures !

Si vous n’allaitez pas, préparez les dosettes de lait à l’avance, et un thermos d’eau chaude. Vous pouvez même préparer le biberon à l’avance et le placer au réfrigérateur (où vous ne le stockerez pas plus de 24h par contre).

Au moment d’aller nourrir bébé, allumez la lumière du couloir, pas celle de sa chambre ou utilisez une petite lampe de poche sans la braquer sur ses yeux !

A partir de 3 mois, bébé ne devrait plus avoir besoin d’être nourri la nuit : évitez de lui donner à manger, sauf évidemment si le pédiatre le conseille ou s’il semble avoir faim.

Aidez bébé à différencier nuit et jour

Avant que bébé distingue le jour de la nuit (autour de 3 ou 4 mois), marquez vous-même la différence :

– pendant la sieste : pas de nuit noire (tirez juste les rideaux) et parlez à voix haute ;

– pendant la nuit : pas de lumière, à part une veilleuse et parlez à voix basse.

Le rituel

Respectez toujours le même rituel, les mêmes gestes dans le même ordre. Mais n’y introduisez que des choses que vous aimez, car cela devra être répété chaque soir.

Ce qu’il faut favoriser pour qu’il s’endorme bien

– Des horaires réguliers notamment après 6 mois lorsque son rythme commence.

– Le rituel du coucher .

– Un tissu imprégné de votre odeur.

Soyez attentive aux petits signes avant-coureurs du sommeil (il se frotte le nez, les yeux). C’est à ce moment-là qu’il faut le coucher.

– Porte entr’ouverte mais sans bruits majeures dans la maisonnée. Les rires des frères et sœurs seraient malvenus. Si ce n’est pas l’heure du coucher pour tous, ce doit être un moment de calme pour toute la famille. En outre, les bruits du quotidien peuvent rassurer.

Ce qu’il faut éviter pour qu’il s’endorme bien

– Une chambre trop chauffée : 19°c suffisent.

– Des moments d’excitation avant le coucher.

– Des horaires de coucher et de lever irrégulières.

La solution du cododo ?

Face à un bébé qui refuse chaque soir de s’endormir seul et qui pleure durant la nuit, certains parents optent pour le cododo. Si cette méthode semble efficace pour de nombreux bébés, elle n’est cependant pas sans dangers. En cause : des risques accrus de mort subite du nourrisson.