Des séances de planétarium ont été organisées samedi au profit des étudiants des universités de la wilaya de Constantine, à l’initiative de l’association Sirius d’astronomie, en marge d’une journée «portes ouvertes» sur l’Univers, tenue à la maison de la culture Malek Haddad.
Ces cours visent à promouvoir et à dispenser les rudiments de l’astronomie en milieu estudiantin, a précisé à l’APS, le président de cette association, Djamel Mimouni en marge de cette manifestation qui en est à sa troisième édition.
«L’objectif de cette action est de faire découvrir aux étudiants les astres et leurs mouvements ainsi que les différents phénomènes astronomiques», a indiqué le président de Sirius, soulignant qu’une centaine d’étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur a été ciblée par ce programme à l’instar des universités des frères Mentouri et Rabah Bitat.
Cette formation a été initiée par la caravane cosmique constantinoise (CCC), relevant de l’association Sirius, qui a mobilisé un matériel didactique important devant permettre aux étudiants de découvrir également «la beauté et les secrets de l’univers», a-t-il encore fait savoir.
Une équipe d’astronomes amateurs a été désignée pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette formation, destinée également au large public, notamment aux élèves des établissements scolaires, a affirmé le président de cette association, rappelant que des séances similaires ont été organisées l’année dernière en faveur des étudiants et des élèves d’autres wilayas du pays à l’instar de Batna, Mila et Ouargla.
La journée «portes ouvertes» sur l’Univers a été initiée à l’occasion de la célébration de la Semaine mondiale de l’espace, prévue entre les 4 et 10 octobre de chaque année, a révélé dans ce même contexte, M. Mimouni. «L’organisation de cette journée vise à expliquer et à introduire les sciences et en particulier celles de l’Univers dans ce qu’elles ont de beau et d’enchanteur dans un effort de vulgariser les sciences auprès du grand public notamment des élèves et des étudiants», a affirmé à ce propos l’étudiante en master 2, Chaima Ali Khoudja , présidente du club de physique de l’université Mentouri.
La cérémonie d’ouverture de cette journée a été marquée par l’inauguration d’un Salon dédié à l’univers auquel ont participé une dizaine d’associations et autres clubs scientifiques locaux, toutes filières confondues, dont celles de l’astronomie, physique et mathématiques.
A noter que des représentants du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag), de l’Association nationale du développement de l’enseignement des mathématiques (AADEMTI), de l’Office national de météorologie et différents clubs scientifiques universitaires et de lycées, ainsi que les lauréats du concours national « Race to space 2016’’ qui ont effectué des entrainements d’astronautes à la Space Academy de l’université d’Alabama (Etats-Unis) étaient présents à cette manifestation.