Astronomie: l’association El Bettani d’Oran réalise un télescope « Dobson »

mardi 12 février 2019 à 15:08
Source de l'article : Www.aps.dz

ORAN – L’association d’astronomie « El Bettani » d’Oran a initié un télescope « Dobson » utilisé pour l’observation des constellations, a-t-on appris de sa présidente, Aicha Maameri.

Ce nouveau télescope d’un diamètre de 160 millimètres diffère du téléscope « Newton » quoiqu’il a les mêmes caractéristiques, a-t-elle fait remarquer, soulignant qu’il comporte des accessoires fabriqués localement à l’exception du miroir importé.

Le chargé du matériel au niveau de l’association, Amine Cherifi a installé cet appareil qui est opérationnel, a indiqué Mme Maameri, enseignante de physique.

« Les télescopes ne sont pas disponibles sur le marché national. Leur importation nécessite des procédures coûteuses et contraignantes et la demande aux fournisseurs dure deux ans », a-t-elle déclaré faisant savoir que son association ne disposait que d’un seul et ancien télescope qui ne peut satisfaire les besoins des adhérents (45 jeunes de différentes spécialités universitaires et 12 enfants amateurs d’astronomie).

Le nouveau télescope a été utilisé dans plusieurs sorties nocturnes pour observer des phénomènes astronomiques comme l’éclipse solaire en juillet dernier. Les adhérents se sont rencontrés à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’espace en octobre et lors du passage d’une comète  en décembre, selon Mme Maameri.

La demande a été croissante en de telles occasions et ce télescope a été réservé aux adhérents de l’association eu égard à son nombre limité, a-t-elle ajouté, annonçant que l’association s’attèle à élaborer une fiche technique et à trouver un sponsor pour réaliser des lunettes d’observation pour enfants.

Pour répondre aux demandes accrues sur la formation en astronomie et la participation aux opérations d’observation des phénomènes astronomiques, l’association « El Bettani » compte proposer à la wilaya d’Oran de lui réserver un site stable d’observation, a fait savoir sa présidente, qui a estimé que la wilaya d’Oran est un pôle économique, touristique et scientifique nécessite un tel espace adapté avec un planétarium stable pour la formation et la contribution à la promotion du tourisme scientifique.

A noter selon la même source que l’association utilise un planétarium mobile acquis auprès de la direction de la jeunesse et des sports d’Oran et dont le déplacement coûte de l’effort, de l’argent et du temps.

Des opérations d’observation des phénomènes astronomiques se déroulent actuellement au niveau de la ferme pédagogique relevant de l’association de promotion écologique de la forêt de Canastel, cependant ce site s’avère inadéquat à cause de l’humidité.

Pour rappel, l’association « El Bettani » a participé à plusieurs man ifestations nationales et internationales et a remporté des prix en Algérie, en France et au Maroc.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,231 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5