La Porsche Panamera ayant entamé l’occupation des Medias, il fallait à Aston Martin réagir afin de ne pas laisser la primeur à l’allemande. Voici donc la première photo officielle de l’Aston Martin Rapide dans sa version définitive. Elle ressemble beaucoup à une certaine Jaguar XF et est entrée dans la phase finale de son programme de développement qui laisse présager sa commercialisation début 2010. L’affrontement s’annonce rude au prochain Salon de Francfort en septembre entre les deux protagonistes qui défendent l’idée de la sportive haut de gamme à quatre portes.
Tout d’abord révélée en tant que Concept à Detroit en 2006, la Rapide aura donc connu une gestation longue au point que la marque a recouvré son indépendance en cours de route (2007). Il sera d’ailleurs très intéressant de vérifier si cette voiture tient toutes les promesses faites à l’origine sous le règne de Ford alors que la firme affronte les problèmes liés au financement des projets et de la recherche développement. Quatre portes, quatre vraies places, un grand coffre, la Rapide incarne aussi les valeurs fondamentales de la marque faites de sportivité et d’exclusivité.
Chef de l’exécutif, le Dr Ulrich Bez, affirme «En 2010, il y aura une Aston Martin pour chaque type de clientèle, indépendamment des exigences de leur mode de vie. La Rapide est la plus polyvalente, ce qui porte une nouvelle référence du luxe et du raffinement». Comme Porsche n’entend pas laisser dire, Aston a employé les grands moyens pour une coque en aluminium extrudé et des caractéristiques validées sur le circuit du Nürburgring. Propulsée par une version du moteur V12 de 6,0 litres fournissant 470 ch et un couple copieux de 600 Nm, la Rapide dispose d’une boite robotisée très réactive Touchtronic qui transmet le mouvement aux roues arrière.. Les chiffres de performances n’ont pas encore été révélés mais ils semblent satisfaire les ingénieurs.
Si ses moteurs sont assemblés à Cologne, la belle anglaise sera, elle, construite en Autriche, plus exactement à Graz dans une nouvelle installation de production gérée par Magna Steyr qui travaille déjà pour d’autres constructeurs. Mais la technique d’assemblage, calquée sur celles de Gaydon au Royaume Uni, impliquera une finition et un aménagement intérieur réalisés à la main par des artisans qualifiés. Avec, peut être un souci du détail à l’autrichienne qui sera difficile de contester sauf, sans doute par une voiture allemande du même acabit.