La généralisation du système de la carte Chifa, fera, les 31 juillet et 1er août prochains l’objet de portes ouvertes au niveau des 25 structures de paiement relevant de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs salariés de la wilaya d’Alger.
La carte «Chifa» sera opérationnelle à partir du 1er août au profit des assurés sociaux relavant de la Fonction publique, a affirmé hier la directrice par intérim de la CNAS-Agence des fonctionnaires, Dr Ourida Arezki. Plus de 400.000 assurés sociaux dont plus de 123.000 assurés dans le cadre du système du tiers payant et leurs ayants droit et 54.000 personnes souffrant de maladies chroniques bénéficieront de cette opération. Le nombre des cartes «Chifa» délivrées aux assurés sociaux relevant du corps de la Fonction publique est estimé jusqu’à présent à 182.000, soit 97 % des cartes établies.
Depuis son lancement à Alger le 15 décembre 2008, seuls les retraités et les personnes souffrant de maladies chroniques utilisaient la carte «Chifa», précisent les responsables de la CNAS-Agence des fonctionnaires, soulignant que l’opréation sera élargie à tous les assurés sociaux à partir du 1er août. Les cartes délivrées aux assurés sociaux depuis plus d’une année doivent être mises à jour en vue de leur utilisation au niveau des officines pharmaceutiques conventionnées avec la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), relèvent les responsables. La carte «Chifa «sera utilisée, dans un premier temps, pour le remboursement des médicaments seulement en attendant son application, à long terme, sur les consultations effectuées par un médecin conventionné avec la CNAS ainsi que les laboratoires d’analyses.
Ces espaces seront dédiés aux assurés sociaux, à l’effet de les informer sur la démarche à entreprendre auprès des 507 officines conventionnées. Dans un point de presse tenu à l’occasion, la directrice par intérim de la CNAS, agence des fonctionnaires d’Alger, Dr. Ourida Arezki a déclaré que cette mesure sera généralisée au profit de tous les assurés sociaux titulaires d’une carte Chifa ainsi qu’à leurs ayants droit.
A partir du 1er août, les assurés sociaux pourront, sur simple présentation de la carte Chifa et d’une ordonnance, bénéficier des avantages du système du tiers payant pour l’acquisition des médicaments prescrits pour eux ou pour leurs ayants droit et ce, auprès de n’importe quelle officine pharmaceutique conventionnée avec l’agence CNAS des fonctionnaires. La nouveauté réside en la dédomiciliation des officines. Auparavant les assurés sociaux (malades chroniques, retraités, invalides..), n’obtenaient leurs médicaments qu’au niveau de certaines officines relevant de leurs circonscriptions administratives. Pour de plus amples informations, la CNAS, agence des fonctionnaires invite ses assurés sociaux à se rapprocher de leur centre d’affiliation à l’effet de récupérer leur carte chifa, de la mettre à jour ou de déposer leur dossier pour l’établissement d’une carte, si cela n’a pas été fait. Tous les détails de la procédure que devraient entreprendre les assurés sociaux seront communiqués lors des portes ouvertes.
La demande sera certes, forte en raison du nombre des assurés sociaux qui, n’espèrent que l’amélioration de la prestation. La CNAS d’Alger compte à elle seule 406.377 fonctionnaires. Selon Hocine Saidi, sous-directeur des prestations, toutes les conditions sont réunies pour l’entrée en vigueur de cette mesure. Un logiciel a été installé pour faciliter la tâche aux officines conventionnées. Depuis le 15 décembre 2008, date du lancement du système de la carte Chifa, l’agence des fonctionnaires prend en charge 123.188 assurés sociaux, dont 54.029 malades chroniques, 68.098 retraités et 1061 invalides …. Les frais de cette catégorie d’assurés sociaux sont remboursés à 100%. Ce qui n’est pas le cas pour les fonctionnaires affiliés à l’agence. Ils ne le sont qu’à hauteur de 80%. Jusqu’à présent 187.696 cartes Chifa ont été produites dont 182,39 déjà remises, soit 64,76% des besoins exprimés.
Pour le moment, l’utilisation de la carte n’est pas obligatoire. Mais elle le deviendra, à l’avenir conformément aux textes de loi relatifs à la mise en de ce système, d’autant qu’il s’agit de l’amélioration du système du tiers payant. L’utilisation de cette carte se limitera dans un premier temps à l’acquisition de médicaments. Dans les années à venir, elle le sera au niveau des cliniques et des centres et laboratoires d’analyses médicales.