« Le différend qui oppose l’Alliance Assurances à la société Tahkout est purement commercial », a expliqué, aujourd’hui, le Manger général de la compagnie d’assurances, Hacene Khelifati qui a animé une conférence de presse au Forum DK-news.
Selon lui, il ne faut pas trop dramatiser ce conflit. « L’Affaire suit son cours en justice. Nous aurions aimé que ce différend soit réglé à l’amiable et pas dans les tribunaux. Nous faisons confiance à la justice de notre pays en espérant qu’il n’aurait pas d’interférence », a indiqué le conférencier.
A propos des retombées sur Alliance assurances, après son entrée en bourse, son directeur général a indiqué que « la présence d’Alliance Assurances à la bourse d’Alger est un gage de notoriété de plus pour la compagnie, mais aussi, il s’agit de montrer la voie aux entreprises algériennes qui veulent rejoindre la Bourse d’Alger», s’est-t-il félicité.
L’orateur dans son allocution est revenu également sur les résultats financiers de sa compagnie. D’après lui, Alliance assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DA, durant le premier semestre de l’année 2013. A ce propos, le P-DG a indiqué que 65% du chiffres d’affaires provient de l’assurance véhicule, le reste des revenus provient de l’assurance entreprise PME et PMI et des assurances diverses comme l’assurance habitation et autres.
Questionné sur l’impact de la présence des compagnies d’assurance étrangères sur le secteur, Khelifati en bon joueur et adepte du fair-play dira «nous n’avons pas peur de la concurrence des compagnies étrangères surtout si les règles du jeu sont claires et si les parties impliquées sont identifiées. Nous connaissons les besoins et la demande du client algérien », a répondu Hacène Khelifati. Il a estimé que « la présence des étrangers sur ce segment d’activité permet de faire des efforts et de s’améliorer ».
D’ailleurs d’après lui, l’Algérie à besoin encore de plus de 9000 agences d’assurance pour couvrir le territoire national. En Algérie, « il existe 1 agence pour 28.000 habitants alors que la norme international est d’une agence pour 5000 habitants », a-t-il précisé. Sur un autre plan, Alliance assurances ambitionne de conquérir certains marchés à l’international. «Alliance assurances envisage de s’installer en Libye dès que les conditions seront réunies. Pour la Tunisie et le Maroc c’est plus compliqué car le marché des assurances est saturé dans ces pays », constate l’orateur. Créée en 2004, Alliance assurances est implantée dans 44 wilayas du pays à travers 170 agences. Elle emploie actuellement près de 400 personnes.
Mahmoud Chaal