Assurances agricoles : convention entre la CNMA et l’Office national de la météorologie

Assurances agricoles : convention entre la CNMA et l’Office national de la météorologie

Une convention a été signée entre la Caisse nationale de mutualité agricole et la Direction générale de l’Office national de la météorologie portant sur l’assurance agricole et l’amélioration des rendements du sol, a indiqué lundi à Sétif le directeur général de la CNMA, Kamel Arba.

« En vertu de cette convention, les agriculteurs disposeront, dans tout le pays, de bulletins météo donnant des prévisions sur deux mois, ce qui leur permettra de prendre des dispositions pour protéger leurs cultures », a expliqué M. Arba qui s’exprimait lors des travaux d’un séminaire régional de sensibilisation sur l’assurance des personnes.

Il s’agit-là d’un « instrument pratique » pour les agriculteurs, a affirmé ce responsable, ajoutant que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération agricole destinée à limiter les pertes, à améliorer les rendements et à développer l’économie nationale.

Les bulletins météo seront publiés sur les sites de la CNMA, de l’Office de la météorologie nationale et du ministère de l’Agriculture et du développement rural. Ils seront, dans une étape ultérieure, diffusés par la télévision, a-t-on indiqué lors des débats.

Cet accord sera mis en application avant la fin de l’année en cours 2013. Des appareils de mesure de « technologie avancée » seront installés pour évaluer le taux d’humidité dans le sol d’ici-là, a précisé M. Arba, soulignant qu’il s’agit d’une « étape dans la modernisation du secteur de l’agriculture qui mise aujourd’hui sur un développement durable apte à assurer la sécurité alimentaire ».

Cette action touchera, dans une première étape, les wilayas de Sétif, de Médéa, de Guelma et de Tiaret. Les agriculteurs qui bénéficieront d’une formation dispensée par des techniciens de l’Office national de la Direction générale de la météorologie pourront disposer du matériel nécessaire gracieusement.

Cette rencontre, consacrée à l’assurance des personnes, a regroupé les directeurs des Caisses régionales de mutualité agricole de Sétif, de Skikda, de Boumerdès, de Mila et de Béjaia, des représentants des Directions des services agricoles et des Chambres de l’agriculture, ainsi que des représentants des agences de la banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

Les participants à cette rencontre ont débattu des moyens permettant de fixer les populations rurales et de renforcer la main-d’œuvre agricole dans les exploitations, en assurant notamment une couverture sociale aux travailleurs de la terre.