L’Afda organise chaque année un bazar à l’occasion duquel une tombola est organisée
L’Association des femmes de diplomates en Algérie (Afda) a organisé, hier, à l’hôtel Hilton, à Alger « le bazar international de bienfaisance ». Il s’agit d’une exposition-vente de produits de l’artisanat algérien et étranger. Une occasion, également, pour les exposants de faire connaître les coutumes et les traditions de leurs pays dans les domaines vestimentaire et culinaire.
Près de trois cents femmes de 48 ambassades accréditées en Algérie ont pris part à ce bazar qu’organise annuellement l’Association, et dont les recettes sont versées à des associations algériennes. « Les aides octroyées sont destinées aux enfants handicapés mentaux et épileptiques ou atteints de maladies génétiques comme la trisomie, l’autisme et la maladie des enfants de la lune », a fait savoir l’épouse de l’ambassadeur de Palestine en Algérie et présidente de l’Afda, Francesca Abdelkhalek. Elle a rappelé, également, que les projets financés par l’association ont permis, dans une large mesure, des moments d’évasion aux nécessiteux.
L’Afda participe également à la réinsertion sociale des femmes par apprentissage. S’agissant de l’aspect culturel, elle a apporté également son aide à la restauration de la bibliothèque de La Casbah. Concernant les projets futurs, l’Afda compte financer l’association Entraide populaire familiale en faveur des handicapés mentaux, le Centre de promotion féminine Sœurs salésiennes et la réalisation d’un espace éducatif à Biskra avec la Forem. Hier, une ambiance particulière régnait sous le chapiteau de l’hôtel Hilton, en présence des centaines de familles algériennes et étrangères.
Le droit d’entrée a été fixé à 1000 DA. Des plats traditionnels étrangers faisant la renommée de leurs pays étaient vendus pour un prix symbolique de 50 DA ou gratuitement, à l’exemple des Emirats arabes unis qui ont présenté du riz salami et une purée sucrée. Chaque ambassade, dont celles de l’Irak, de la Palestine, du Mozambique, de la Syrie, de l’Angola, de la Chine et de l’Afrique du Sud ont présenté des mets traditionnels. Les stands d’Indonésie, de Mauritanie, de Corée, de Russie et du Nigeria étaient bien décorés avec des couleurs locales.
En outre, des tenues traditionnelles ont été cédées à des prix symboliques. Les stands des artisans algériens, notamment de bijoux berbères, ont connu un grand rush d’étrangers accompagnés de leurs enfants. L’Afda organise chaque année un bazar à l’occasion duquel une tombola est organisée. L’Afda est une association à but non lucratif dont la mission principale est de soutenir des institutions et organisations non-gouvernementales algériennes s’occupant des personnes nécessiteuses et en détresse.
Neïla B.