Lancés en septembre dernier, les travaux des Assises nationales sur le développement local, initiés par le Conseil national économique et social, se dérouleront le 22 décembre prochain, au palais des Nations du Club des Pins.
Ces assises vont conclure un cycle de large consultation, et se dérouleront en présence des plus hautes autorités de l’Etat, des chefs de l’exécutif, des élus locaux et des représentants de la société civile de toutes les wilayas du pays.
D’ailleurs, et pour préparer cet événement, qualifié d’inédit par plusieurs médias, par la portée socio-économique qui le caractérise, des rencontres régionales, sous la houlette du président du Cnes, M. Seghir Babès, ont eu lieu au niveau de toutes les régions du pays, afin de cibler au mieux, les attentes, les besoins et les aspirations de toute la population. Ainsi, les assises d’Alger, tout comme les six précédentes rencontres similaires tenues successivement depuis le13 novembre dernier, ont visé l’élaboration d’une plate-forme de recommandations à même d’adapter les politiques publiques du développement local aux préoccupations et aux attentes citoyennes.
Une plate-forme de recommandations qui sera débattue et enrichie par les participants aux Assises nationales, qui constituent en fait la troisième et ultime étape de la concertation nationale.
Les travaux de cette rencontre se dérouleront en quatre ateliers. Dirigé par un membre du CNES, chaque atelier regroupera un ou plusieurs walis, des élus locaux et des membres de la société civile autour du thème principal de la concertation nationale : le développement local et les attentes des populations.
Axé sur la stratégie et sur les politiques de développement local, le premier atelier constituera une occasion de proposer des solutions relatives à la gestion des projets industriels, la mise en œuvre des Programmes communaux de développement (PCD) et à l’optimisation des finances locales.
Quant au deuxième atelier, dont le thème est la réhabilitation des services publics et leur recentrage sur les besoins réels des citoyens, il dégagera, pour sa part, des recommandations portant sur l’amélioration des services de l’état civil et de la mise en œuvre des programmes d’aide et de solidarité sociale au niveau local. Les participants au troisième atelier, axé sur la gouvernance locale, s’attelleront de leur côté à débattre les propositions visant le renforcement des relations wali-élus locaux et wali-administration centrale.
Enfin, les thèmes du quatrième et dernier atelier sont localisés sur la création d’associations, le financement du mouvement associatif et la relation de ce mouvement avec les autorités locales.
Pour rappel, les assises régionales ont été entamées le 13 novembre dernier. Elles ont vu l’organisation d’une série d’assises régionales qui ont regroupé les chefs de l’exécutif, des élus locaux et des représentants de la société civile des wilayas du Sud, des Hauts Plateaux, de l’est et de l’ouest du pays.
Précisons que les six précédentes assises régionales ont été organisées successivement à Ouargla, Béchar, Laghouat, Oran, Annaba et Bordj Bou Arréridj.
Sihem O.
M. Babès en Jordanie
M. Mohamed Seghir Babès, président du Conseil national économique et social, président en exercice de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similiares (AICESIS), a été reçu hier en audience par le président des ministres de Jordanie, M. Aouni El Khassaouna, en présence de M. Sidi Mohamed Gaouar, ambassadeeur d’Algérie à Amman.
Cette audience a eu lieu à la faveur de la tenue du Conseil d’administration de l’AICESIS aux travaux duquel a participé une délégation du CNES conduite par son président et ayant eu lieu à Amman les 3 et 5 décembre.