Assises nationales aujourd’hui, Une plate-forme des transports sur les rails ?

Assises nationales aujourd’hui, Une plate-forme des transports sur les rails ?

Il est attendu de ces assises, qui se tiennent aujourd’hui et demain à Alger, de procéder à une réflexion pondérée quant aux solutions à engager pour dynamiser le secteur pour les grands projets en cours et un secteur de services à la hauteur des attentes.

Deux jours durant, le débat sera consacré à l’analyse du bilan des activités du secteur à l’initiative du ministère des Transports. Il s’agit d’une rencontre qui «vise à établir un diagnostic complet des étapes parcourues, mais aussi et surtout des insuffisances, voire les lacunes qui caractérisent, à l’heure actuelle, un secteur essentiel dans la stratégie du développement national comme dans la vie du citoyen» indique le ministère des Transports.

Ces assises coïncident, en effet, avec des intempéries qui mettent à nu la fragilité des infrastructures routières et qui «débordent» inlassablement suscitant le mécontentement des piétons et automobilistes. Au cours de cette semaine, des protestations ont eu lieu dans la localité de Baraki, Alger.

Les habitants de cette commune sont sortis dans la rue pour s’insurger contre l’état dégradée de la chaussée. Des blessés et des arrestations ont été enregistrés à l’occasion de ce mouvement.

Bien que la dégradation de l’état lamentable des rues ne concerne pas directement le ministère des Transports, les usagers de transports et des rues ont souvent pointé de doigt la médiocrité des travaux publics.

Pour les usagers du transport, c’est l’anarchie de ce secteur et le diktat qu’imposent les transporteurs qui agacent la population. La modernisation ainsi qu’une meilleure gestion de ce secteur sont le souhait de tout un chacun. D’où la nécessité de revoir les copies de ce secteur et la réorganisation de ses acteurs.

Ce genre de rencontres n’aurait d’importance que si ses suites auront de retombées réelles pour le secteur ainsi que ses usagers. Le ministère des Transports qualifie ce secteur de vitrine sensible de l’économie nationale.

À travers les différents modes de transport, aérien, maritime terrestre et urbain, le secteur des transports nécessite une analyse méthodique de la situation qui prévaut dans le transport aérien, le transport guidé (métro, tramway, télécabines), dans le transport par chemin de fer, autobus et taxi, ajoute la même source.

Selon la même source, «ces assises regroupent aujourd’hui des experts, cadres et société civile ayant pour rôle de cerner avec force les mesures les plus urgentes et les actions à moyen terme en vue de conférer à chaque mode un fonctionnement conforme aux normes et standards en vigueur».

Cette commission de spécialistes a été installée pour préparer une plate-forme de discussions qui seront menées à l’occasion de ces assises. Chargée d’animer la réflexion autour des questions relatives aux transports, cette commission est appelée à préparer une plate-forme de discussions qui sera soumise aux différents ateliers.

Une commission ad hoc sera chargée de collecter et de traduire l’ensemble des propositions et réflexions afin de les présenter aux experts et spécialistes au sein des ateliers concernés. Des synthèses quotidiennes relatives aux évènements et aux débats avec les spécialistes et les experts seront diffusées.

Y. A