Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa se rendra lundi à Manama (Bahreïn) pour participer aux travaux des assemblées annuelles des institutions financières arabes prévues les 5 et 6 avril, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il s’agit particulièrement du Fonds monétaire arabe, du Fonds arabe pour le développement économique et social, de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique, de l’Organisation interarabe pour le développement de l’agriculture et de l’institution interarabe pour la garantie des investissements, précise le communiqué ajoutant que M. Benkhalfa serait accompagné d’une « importante » délégation du ministère des Finances et de la Banque d’Algérie.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les institutions financières arabes de tenir leurs réunions statutaires, mais offre également l’opportunité aux premiers responsables des secteurs financiers arabes de se concentrer sur les questions d’intérêt commun.
Ainsi, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales auront à échanger sur des sujets d’actualité, notamment les questions relatives à la consolidation budgétaire et la maîtrise de la dépense publique, aux politiques mises en œuvres en matière de transferts sociaux et aux flux des capitaux extérieurs vers la région pour appuyer la croissance, explique la même source.
En marge de ces assemblées, M. Benkhalfa prendra part à la 7e réunion du Conseil des ministres arabes des Finances, créé lors du sommet des chefs d’Etats arabes de 2009 sur le développement économique et social arabe.
A l’issue de ce Conseil, une déclaration commune devrait être adoptée par les ministres arabes desi Finances.
M. Benkhalfa devrait, en outre, participer à la 6e réunion du Conseil de supervision du compte spécial pour le financement de projets de la PME du secteur privé dans les pays arabes, créé à l’initiative de l’émir du Koweït.
Le ministre rencontrera, à cette occasion, certains de ses homologues ainsi que des responsables des institutions financières régionales, intéressés par le développement des projets économiques en Algérie, ajoute le communiqué.