Assemblée populaire nationale : Les ministres de l’Agriculture et de l’Éducation devant les députés

Assemblée populaire nationale : Les ministres de l’Agriculture et de l’Éducation devant les députés

L’Assemblée populaire nationale a repris, jeudi dernier, ses travaux présidés par le vice-président, Bahaâ Eddine, en séance plénière consacrée aux réponses à des questions orales adressées à des membres du gouvernement.

L’Assemblée populaire nationale a repris, jeudi dernier, ses travaux présidés par le vice-président, Bahaâ Eddine, en séance plénière consacrée aux réponses à des questions orales adressées à des membres du gouvernement. Il s’agit de deux questions orales posées au ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, et de deux questions soumises à la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit. Les travaux se sont déroulés en présence des ministres des secteurs concernés et du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua.

Ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche :

« Autorisations d’usage délivrées pour la mise en valeur de périmètres forestiers »

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a indiqué que plus de 3.100 autorisations d’usage d’activité de mise en valeur sur les terres du domaine forestier national ont été délivrées depuis 2001 pour la mise en production d’environ 10.100 ha de superficies sylvestres.

Le ministre, qui a rappelé que son secteur a lancé en 2001, dans le cadre du plan national de développement agricole et rural, un programme de mise en valeur des périmètres du domaine forestier, a précisé que plus de 359 périmètres ont été crées au titre de ce programme englobant 31 wilaya, attribués à 3.132 paysans.

L’octroi d’autorisations d’usage des activités de mise en valeur sur les terres du domaine forestier national est régi par le décret 01-87 du 05 avril 2001 fixant les conditions et modalités d’autorisation d’usage dans le cadre de la loi portant régime général des forêts qui autorise les actions d’investissement pour la mise en valeur des terres situées autour des terrains forestiers et de leurs environnements en vue de leur exploitation dans le cadre des activités de production, de valorisation et de préservation du patrimoine forestier ou de sauvegarde des sols. Le ministre a évoqué à ce titre les plantations fruitières, fourragères et forestières, mettant l’accent en particulier sur la création et la promotion des pépinières spécialisées.

Approfondissant les aspects du texte de loi relatif aux conditions et modalités d’exploitation de ces terres agricoles relevant du domaine forestier, le ministre a indiqué que l’octroi d’usage aux bénéficiaires est consentie pour une durée déterminée, renouvelable, en comptabilité avec la nature des activités de mise en valeur, pour une durée de 20 ans pour les activités d’élevage en ce qui concerne les pépinières, les élevages cynégétiques. Il est de 40 ans pour la création de vergers arboricoles et de 90 ans pour les plantations forestières. En réponse à la question orale du député du FLN, Miloud Ferdi, au sujet de la non-application de la loi concernant retrait des autorisations d’usage des terres agricoles à des bénéficiaires de la wilaya de Tipasa qu’ils n’exploitent pas jusqu’à présent, comme le stipule la loi, alors qu’ils ont signé des cahiers des charges à cet effet, le ministre a précisé que la wilaya de Tipasa a enregistré la création de 11 périmètres d’une superficie globale de 934 ha, répartis sur les communes de Koléa, Chaïba, Attatba, Beni-Mellak.

Le ministre a ajouté que les services de la conservation forestière de la wilaya ont engagé, à l’instar des autres wilayas du pays des opérations d’assainissement englobant tous les périmètres octroyés dans le cadre de l’exploitation des terres agricoles. Le but de ces démarches consiste à prendre les mesures juridiques nécessaires à l’encontre des défaillants et contrevenants à la loi qui stipule notamment dans l’article 35 portant régime général des forêts, les usages autorisés sont classés par catégories relatives, notamment aux infrastructures du domaine forestier, aux produits de la forêt, aux pâturages et à certaines autres activités annexes en association avec le patrimoine forestier et son environnement immédiat.

L’opération a donné lieu à l’annulation de 10 autorisations touchant à 53 ha et des mises en demeures ont été adressées à 27 bénéficiaires les obligeant à se conformer aux exigences de l’administration forestière et d’entamer les activités de mise en valeur prévues par le cahier des charges dont ils ont été les signataires.  L’opération d’assainissement se poursuit.

Éducation nationale :

« Les activités artistiques et sportives contribuent à la lutte contre la violence »

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué que les activités artistiques et sportives au sein du premier cycle fondamental, contribuent à la lutte contre la violence et les fléaux sociaux, insistant sur ces activités qui renforcent le nationalisme, favorisent la cohésion au sein de la société et contribuent à la lutte contre la violence sous toutes ses formes et les fléaux sociaux, en réponse à une question orale posée par le député Houari Boukerch du Rassemblement national démocratique au sujet de la promotion de ces espaces au sein des établissements de l’école algérienne et en complément de la partie pédagogique.

La ministre, qui a souligné l’impact positif de la pratique d’activités sportives et artistiques sur l’élève, a bien évidemment mis l’accent sur l’importance de la promotion de ces espaces de détente, de loisir en ce qu’elles contribuent à son développement et favorisent son autonomie, soutenant que cette partie d’enseignement qui consiste à former la personnalité des élèves, en ce qui concerne le développement de m’esprit critique, des talents et des capacités mentales des enfants. La ministre, qui a évoqué les étapes et les cycles de l’enseignement de l’éducation nationale dans ses phases pour le développement des capacités pédagogique, physique, culturel et moral, a mis l’accent sur la nécessité de faire en sorte que l’école soit un système de formation de toutes ces capacités qui participent à faire de l’enfant d’aujourd’hui l’adulte de demain sain et responsable.

La ministre a précisé que c’est dans ce cadre que son département a, sur la base d’instruction du Premier ministre, a signé des conventions avec d’autres départements ministériels, citant celui de la Culture, qui ont permis entre autres, l’installation, en mars 2015, d’une commission intersectorielle pour la prise en charge de l’actualisation et de l’adaptation des programmes culturels et éducatifs et l’encadrement des différentes activités artistiques en milieu scolaire.

« Pour une généralisation du système du préscolaire aux environs de 2017 »

En réponse à une question de la députée Nadia Ihadaden Amroun, au sujet de l’enseignement préscolaire en tant qu’initiative à généraliser et qui n’a pas malheureusement mis en pratique partout, ce qui crée des inégalités entre les enfants qui ont une année d’avance par rapport à d’autres, Mme Benghebrit a précisé que l’instruction de 2008 met l’accent sur le caractère non obligatoire du préscolaire tout en veillant à créer les conditions de sa généralisation. La ministre a cependant insisté sur le fait que le ministère s’emploie à le généraliser avec le concours des autres établissements publics, des associations, de certains ministères et du secteur privé.

Pour la concrétisation des objectifs assignés à cette question, la ministre a affirmé que le secteur œuvre, en concertation avec les différentes parties, à augmenter le nombre des classes de préscolaire dans les écoles primaires confiante que la généralisation du système du préscolaire participe à la consécration du principe de l’égalité des chances entre les élèves à travers l’ensemble du territoire national.

La ministre a donné quelques statistiques qui font foi de l’évolution du système en citant que 4.096.254 élèves suivent des cours préscolaires, soit, une augmentation de 77.106 élèves comparativement à l’année précédente.

Ces élèves sont répartis sur 18.095 groupes pédagogiques, autrement dit une augmentation de 1.102 groupes. Pour promouvoir cette nouvelle pédagogie, le ministère a mis en place une stratégie qui sera mise en œuvre par un ensemble de décisions à prendre.

Il s’agit entre autres décisions de la publication du cadre établi de la date de la rentrée scolaire pour aider à améliorer l’enseignement afin de faire bénéficier effectivement toutes enfants en âge pour suivre des cours du préscolaire. Aussi, selon les propos de la ministre, une instruction a été adressée à tous les responsables des directions des écoles au niveau des wilayas du pays affiliées à l’éducation nationale les encourageant à prendre toutes les initiatives nécessaires leur permettant d’ouvrir des classes de préscolaires en fonction des demandes comme elle a invité les autres secteurs à apporter leur contribution pour la réussite de cette option de généralisation de l’enseignement préscolaire.

Mme Benghebrit a insisté, à juste titre, sur la réussite de cet enseignement en insistant sur la nécessité d’établir une meilleure coordination des efforts entre son département et d’autres secteurs concernés, évoquant à titre d’exemple, les ministères des Affaires religieuses, de la Solidarité nationale et celui de l’Intérieur, pour arriver à la généralisation de l’éducation préscolaire aux environs de 2017.

Les travaux reprendront demain matin lors d’une séance plénière consacrée à la présentation au débat général du projet de la loi de finances et du budget pour 2016.

H. A.