Assemblée populaire nationale : 8 questions orales à 5 ministres

Assemblée populaire nationale : 8 questions orales à 5 ministres

L’Assemblée populaire nationale a repris jeudi ses travaux, en séance plénière présidée par Messaoud Chihoub, vice-président, consacrés aux réponses à huit questions orales adressées à quatre membres du gouvernement.

Il s’agit d’une question posée au ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, de deux questions à chacun des ministres des Transports, Amar Tou, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourredine Moussa, et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès. Le ministre de la Poste et des Technologies de la télécommunication, Moussa Benhamadi, a apporté les éléments de réponses à une préoccupation relevant de son secteur.

Les travaux se sont déroulés en présence du ministre des relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri.

Energie et mines

Promouvoir le partenariat entre les sociétés nationales

En réponse à une question du député Bouzid Barkani, au sujet de la contribution de la filiale du Groupe ArcelorMittal au développement de la production nationale et la réduction des importations ainsi qu’au règlement des difficultés auxquelles ce groupe est confronté, le ministre de l’Energie et des Mines s’appuie sur les orientations du Président de la République et les instructions du Premier ministre appelant à trouver des solutions visant à la promotion de la coopération entre les entreprises publiques nationales du secteur dans le cas de l’approvisionnement de la compagnie Sonatrach en oléoducs et gazoducs, produits localement.

Le ministre, qui dément les informations selon lesquelles la compagnie Sonatrach privilégie, dans ses contrats, les sociétés étrangères aux sociétés nationales, a indiqué que des discussions et des rencontres ont eu lieu entre les représentants du groupe ArcelorMittal et ceux de Sonatrach et Sonelgaz, ce qui a abouti à la conclusion de plusieurs contrats permettant la coopération entre les sociétés publiques nationales et la promotion de la production nationale. Ce qui a conduit à l’approvisionnement des oléoducs et des gazoducs pour les compagnies nationales, évoquant le contrat conclu entre Sonatrach et ArcelorMittal en 2010 qui permet la fourniture de 3.000 tonnes de pipelines pour un montant de 360 millions de dinars, ajoutant que le groupe ArcelorMittal ne produit pas tous les pipelines dont a besoin l’entreprise pétrolière nationale, notamment ceux de 20 et 42 pouces de diamètre. Il a, aussi, évoqué les deux contrats conclus avec le groupe Sonelgaz qui l’approvisionne avec la fourniture de 85 km de pipeline d’une valeur de près de 600 millions de dinars.

Le ministre a parlé de la conclusion, en 2012, d’un contrat de partenariat entre les deux groupes ainsi que des efforts en direction de la société de participation et de promotion des investissements des PME visant à renforcer la coopération entre les sociétés nationales et leur permettre de promouvoir le développement de la production nationale.

Transports

Renforcement des lignes ferroviaires pour relier le Sud au Nord et la question des taxis

Le ministre des Transports, Amar Tou, et, en réponse à une question concernant le renforcement des lignes de chemins de fer, devant relier le nord et le sud du pays, s’arrêtant à la wilaya de Ghardaïa, a précisé que sur les 6.500 km programmés dans le programme quinquennal, 4.000 km ont été réalisés. Le reste des projets sera réalisé dans des délais allant à 2015-2016. Concernant le second projet du Sud-Ouest reliant les wilayas de Laghouat et Béchar passant par Ghardaïa, Ménéa, Timimoun et Adrar, le ministre a précisé que l’étude du projet de la ligne Djelfa-Khemis Miliana de 270 km sera finalisée prochainement alors que la ligne Djelfa-Laghouat a été confiée à un groupe public en décembre dernier. Quant à la ligne Hassi Messaoud-Touggourt, le projet est en étude. Un grand nombre des projets sont soit en études, en réalisation ou en voie de lancement. De son côté le député Bachir Djarallah qui s’est intéressé aux questions des transports publics et en particulier les taxis et le phénomène des transporteurs clandestins avant d’appeler le ministre à donner plus de détails.

Le ministre a indiqué qu’un nouveau cadre juridique est en cours d’élaboration par le ministère dans le but d’améliorer les prestations offertes par ce mode de transports. Le nouveau décret, qui doit régir les activités des voitures-taxi, contient, entre autres dispositions, l’obligation de la tarification sur la base du taximètre et la nécessité d’assurer le transport pendant les jours de fête et de nuit. Le ministre qui parle de nouvelles autorisations a soutenu que près de 15.800 permis de place ont été livrés en 2011 avec la collaboration du ministère des Moudjahidine et la Direction générale de la sûreté nationale pour pallier au manque, appelant à la conjugaison des autres secteurs citant les collectivités locales (APC) pour renforcer la lutte contre l’activité des taxis clandestins qui représentent entre 10 et 15% du total du parc des voitures-taxi.

Habitat et urbanisme

Le respect des normes de construction au Sud et des équipements d’accompagnement

Pour sa part, Mohamed Tahar Abdeldjaoued a abordé la question du respect des normes de construction et des cahiers de charges dans le sud du pays (espaces verts, raccordement en gaz, eau et électricité), s’arrêtant à la cité de l’Avenir de Touggourt. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, s’appuyant sur des chiffres et des détails, a affirmé que le respect des normes de construction est une constante dans tous les projets de réalisations et cela conformément au cadre bâti et au modèle et tradition propres à chaque région du pays. S’agissant des équipements et des commodités d’habitation, il a précisé que le gouvernement a décidé de confier, à une même entreprise, la réalisation des projets de logements et des équipements publics nécessaires, scolaires, sanitaires, commerciaux. Une mesure qui permettra de livrer ces infrastructures simultanément à la distribution des logements dans les nouveaux quartiers en cours de réalisation, a affirmé le ministre. Le ministre a indiqué que 2011 a été marqué par la livraison de 213.000 logements et le lancement de projets de réalisation de 325.000 logements, qualifiant la chose de record quand bien même des insuffisances existent. Le ministre a, toutefois, mis en avant la nécessité, pour la partie chargée de la réalisation, de s’acquitter de ses missions dans l’information des citoyens sur le processus de distribution progressive des logements. Le ministère compte distribuer, au cours des trois prochaines années, 270.000 logements par an, après avoir distribué 213.000 unités en 2011 et 190.000 unités en 2010. Son premier responsable avance des propositions pour améliorer les conditions de vie et d’habitation des citoyens considérant les projets de réalisations du plan quinquennal totalisant un million de logements sociaux locatifs, 900.000 logements ruraux et 550.000 logements promotionnels aidés

Santé et réforme hospitalière

Entre qualité des prestations, gestion et manque de moyens

Le député Mohamed Mekhaldi, qui a posé sa question il y a plus d’une année au sujet du manque de médicaments, de matériels de traitement, de médecins, de manque de moyens au niveau du CHU d’Oran, des polycliniques de maternité et autres centres de soins, revient à la charge sur les prestations de service en les posant au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le ministre s’insurge contre le tableau noir présenté par le député, rétablit la vérité en donnant des chiffres sur la baisse de mortalité infantile en Algérie durant les dix dernières années, celle chez les femmes enceintes qui a connu une baisse, relevant que les régions du Sud et des hauts plateaux accusent encore un nombre élevé de décès durant l’accouchement par rapport aux autres régions du pays. Au sujet du vaccin, le ministre a assuré que les vaccins pour enfants sont disponibles dans tous les établissements hospitaliers du pays, ce qui a permis une progression dans l’éradication de toutes les maladies contagieuses affectant cette frange. Il a, à ce sujet affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour régler définitivement les problèmes de pénurie de médicaments et de surfacturation à l’importation. Concernant la formation, le ministre de la Santé a avancé les efforts consentis dans le domaine aussi bien médical que paramédical, en matière d’équipements et de structures de santé pour une meilleure couverture de toutes les régions du pays débordant sur l’éradication des barons du médicament qui a été au centre des interventions du députés. La seconde question a été posée par le député Bayazid et concerne la wilaya de Djelfa qui compte plus d’un million d’habitants, pose le problème de la révision de la carte sanitaire pour appeler à la distribution d’un centre de lutte contre le cancer dont la wilaya ne possède pas de CHU

Poste et technologies des communications

Porter le taux d’abonnement au réseau internet à 50% à l’horizon 2014

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a affirmé que son secteur vise à porter le taux d’abonnement au réseau internet de 20 à 50% à l’horizon 2014. En réponse à une question du député Hafidh Boumehroug, sur les mesures à prendre face aux lenteurs et coupures permettant l’amélioration des prestations de l’internet, le ministre a précisé que tous les efforts déployés jusqu’à présent ont été en deçà des attentes et que des actions sont entreprises pour rattraper les retards et procéder à la généralisation d’internet à haut débit dans le Sud, les hauts plateaux, les montagnes et dans les régions isolées. Concernant les mesures prises, le ministre a évoqué l’opération de renforcement du réseau principal national vertical à travers l’établissement de réseaux locaux au niveau des wilayas, mettant l’accent sur la généralisation d’internet à une vitesse 2 mégabits et plus à titre gratuit à travers les lieux publics, les maisons de culture, les établissements scolaires, des prestations qui seront à la charge du ministère via le fonds de financement des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication. Le ministre conforte l’opinion et les utilisateurs indiquant que la réalisation de ces objectifs est en cours afin de promouvoir la large bande des réseaux de télécommunications et les dispositions seront prises pour sécuriser les réseaux.

Houria Akram

M. Youcef Yousfi

L’Algérie ne modifiera pas son programme d’exportation de pétrole

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a indiqué que l’Algérie ne modifiera pas le niveau de ses exportations d’hydrocarbures après que l’Iran ait menacé de suspendre ses exportations de pétrole si les pays occidentaux venaient à imposer à Téhéran un embargo total en raison de son programme nucléaire. « Nous avons un programme en matière d’exportation de pétrole (…) qui ne sera pas modifié », a précisé M. Yousfi en réponse à une question sur l’éventuelle augmentation par l’Algérie de ses exportations pétrolières si l’Iran venait à suspendre ses exportations de pétrole en raison de l’embargo occidental. M. Yousfi a souhaité que la crise financière qui touche, actuellement, la zone euro n’influe pas négativement sur les prix du pétrole sur le marché international. « Nous n’avons pas évoqué, au sein de l’Opep, d’augmentation de la production », a-t-il dit, souhaitant que « les prix demeurent stables et ne reculent pas du fait de la crise financière que connaît l’Europe ». A une question sur la révision de la loi sur les hydrocarbures, en vigueur depuis 2007, M. Yousfi a indiqué que le nouveau projet de loi « est à l’examen ». Le ministre a, auparavant, déclaré que la nouvelle loi ne reviendra, en aucun cas, sur la règle des 51/49%, qui permet aux entreprises nationales de détenir la majorité des parts dans le cadre des projets de partenariat dans le secteur des hydrocarbures. Les amendements, qui seront introduits, concernent, essentiellement, les incitations fiscales dans le cadre des projets d’hydrocarbures concrétisés par Sonatrach avec ses partenaires étrangers, a précisé M. Yousfi. Le ministre a, par ailleurs, affirmé que le projet de gazoduc algéro-italien  »Galsi » était toujours d’actualité, précisant que la partie algérienne menait des discussions avec les Italiens dans le cadre de ce projet qui nécessite, a-t-il dit, d’ »importants investissements ». Une étude est en cours sur le marché du gaz dans la région qui sera traversée par ce gazoduc, a-t-il encore précisé

M. Moussa Benhamadi

Le projet de création d’une banque postale sera prêt dans trois ans

Le ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a annoncé que l’examen du projet de création d’une banque postale sera lancé durant l’année en cours et sera fin prêt dans trois ans. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une séance plénière de l’APN, consacrée aux questions orales, M. Benhamadi a précisé que les étapes préparatoires du projet demandent du temps et ont trait à plusieurs aspects dont l’aspect juridique et celui de la formation outre l’exploitation du réseau électronique au niveau des bureaux de poste. Relevant du groupe Algérie poste, cette banque se propose de « faciliter les services bancaires et de les rapprocher du citoyen », notamment dans les régions éloignées, a indiqué le ministre. Par ailleurs, M. Benhamadi a évoqué un autre projet qui concerne le vote électronique durant les échéances électorales afin de permettre à la communauté algérienne établie à l’étranger d’accomplir son devoir électoral. La concrétisation de cette idée dépendra, a ajouté le ministre, de la mise en place d’un réseau électronique national sécurisé et de l’introduction de nouvelle technologies ».