Malika Matoub, la présidente de la fondation Matoub Lounes, était l’invité de l’émission «Houna El Djazair» sur la chaîne privée Echorouk, où elle a retièré sa position par rapport à l’enquête sur l’assassinat de son frère « On a exigé la reconstitution des faits, une nouvelle étude balistique, et auditionner les 52 témoins cités dans cette affaire. C’est ce que nous exigeront toujours pour faire la lumière sur cette affaire. Chacun va de sa version.
Le RCD insiste sur le fait que c’est le GIA, alors que le FFS de son côté, insiste sur le fait que c’est l’Etat algérien », fait rappeler Malika. Cette dernière, comme de son habitude, a insisté sur le fait que, certains témoins sont forcés d’affirmer que ce sont les islamistes qui sont derrière l’assassinat de Lounès, comme la veuve Nadia Matoub. « En Kabyle, il n’existe pas de pluriel dans le terme « vérité ». Il y a une seule vérité et pas des vérités », un phare lourde de sens.
Elle est revenu sur la position de Noreddine Ait Hamouda, « quel est au juste le statut de Nourdine Aït Hamouda pour avoir arrêté lui-même deux personnes soit disant impliquées dans l’assassinat de Matoub pour imposer la thèse, que ce sont les terrorsites qui ont tué mon frère ? ».