Le passeport allemand utilisé par un membre d’un commando ayant assassiné Mahmoud al-Mabhouh, le responsable du mouvement de résistance palestinien Hamas, à Dubaï est « un document légitime, délivré à un porteur de passeport israélien », rapporte le magazine allemand Spiegel à paraître lundi.
Le passeport « a été délivré le 18 juin, 2009, à Cologne à un homme affirmant s’appeler Michael Bodenheimer, qui avait présenté un passeport israélien émis à la fin 2008 », selon la meme source.
La police de Dubaï a révélé que les membres du commando qui ont tué le Palestinien Mahmoud Al-Mabhouh le 19 janvier détenaient pour six d’entre eux des passeports britanniques, pour trois des passeports irlandais, auxquels s’ajoutent un passeport français et un passeport allemand.
Le parquet de Cologne a été chargé d’une enquête portant sur une possible usurpation d’identité, selon der Spiegel.
La police émiratie a annoncé samedi avoir des preuves, dont des écoutes téléphoniques, sur l’implication des services de renseignement israéliens (le Mossad) dans ce meurtre.
« Parmi les nouvelles preuves dont dispose la police de Dubaï et qui incriminent le Mossad, et confirment son implication dans le meurtre, figurent des communications téléphoniques entre les coupables qui ont été détectées », déclare le chef de la police de Dubaï, Dhahi Khalfan, dans le quotidien Al-Bayane, organe du gouvernement de Dubaï.
« La police de Dubaï dispose aussi d’informations sûres selon lesquelles certains coupables ont acheté leurs billets d’avion dans d’autres pays par des cartes de crédit portant les mêmes identités révélées » par les autorités de l’émirat, ajoute le général Khalfan.
« Ainsi, les coupables ont utilisé les mêmes passeports dans plus d’un pays », poursuit-il, réaffirmant que « le Mossad est à 99% impliqué » dans l’assassinat du responsable du Hamas. Le responsable du Hamas Mahmoud al-Mabhouh (50 ans) a été retrouvé assassiné dans sa chambre d’hôtel de Dubaï le 20 janvier.