Assassinat de Mabhouh: l’UE « extrêmement préoccupée » par l’utilisation de passeports européens

Assassinat de Mabhouh: l’UE « extrêmement préoccupée » par l’utilisation de passeports européens

La présidence de l’Union européenne (UE) a exprimé lundi sa « préoccupation » quant à l’utilisation de passeports diplomatiques européens par les membres du commando impliqué dans l’assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh, responsable du mouvement palestinien Hamas, fin janvier à Dubaï.

« Nous sommes extrêmement préoccupés que des passeports européens, qui sont des documents légaux rigoureux, aient pu être utilisés à des fins différentes de leur usage normal », a déclaré à la presse le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE. M. Moratinos a fait cette déclaration avant le début d’une réunion avec ses collègues européens.

« Nous allons en discuter (entre ministres des Affaires étrangères de l’UE) et j’espère qu’il y aura un communiqué exprimant l’inquiétude (des Européens) à ce sujet », a ajouté le chef de la diplomatie espagnole.

La police de Dubaï, qui enquête sur l’assassinat de Mabhouh le 19 janvier à Dubaï, a révélé que les membres du commando impliqué dans ce meurtre détenaient des passeports diplomatiques européens (britanniques, irlandais, français et allemand).