Le ministère émirati des Affaires étrangères a convoqué dimanche les ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE) à Abou Dhabi pour leur signifier sa «profonde inquiétude» concernant les passeports européens utilisés par le commando qui a tué un cadre du Hamas à Dubaï.
Selon l’agence officielle Wam, «les Emirats ont exprimé leur profonde inquiétude concernant le mauvais usage des privilèges que l’Etat accorde actuellement aux détenteurs de passeports de certains pays amis et qui leur donnent (…) le droit d’entrée au pays sans visa» préalable.
Ces privilèges «ont été illégalement utilisés pour commettre le crime», qui a coûté la vie de Mahmoud al-Mabhouh, responsable du Hamas, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï, a ajouté l’agence dans son compte-rendu d’une rencontre entre les ambassadeurs européens et le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères, Anouar Garguèche.
C’est la première réaction du gouvernement fédéral au meurtre.
La police de Dubaï a annoncé que les membres du commando qui ont tué le Palestinien Mahmoud al-Mabhouh détenaient, pour six d’entre eux, des passeports britanniques, pour trois des passeports irlandais, auxquels s’ajoutent un passeport français et un passeport allemand.
Le chef de la police de Dubaï a indiqué dimanche que des passeports «diplomatiques» avaient été utilisés par le commando qui a tué un cadre du Hamas à Dubaï, alors que la pression augmente sur Israël dont les services secrets sont mis en cause.