Le commissaire de police, Boutrik Abdelkrim a été condamné ce mercredi par le tribunal criminel de Bechar à la peine capitale pour assassinat prémédité et dissimulation de preuves de crime.
Il a été jugé dans le cadre de l’affaire de l’assassinat d’une policière perpétré dans la zone désertique de la région de Reggane (Adrar), le 16 juillet 2010. Alors qu’il occupait les fonctions de responsable du service de police judiciaire de la sûreté de la même wilaya.
Selon l’accusation, après avoir égorgé la victime Hadj Brahim Cherifa (31 ans), il avait procédé à l’effacement de toutes traces de son forfait. Confronté par les preuves scientifiques apportées par les enquêteurs et les autres dépositions des témoins qui ont fait état de relations suivies qu’avaient cet individu avec sa victime, il a nié en bloc avoir commis ce crime.
Pour rappel, la victime exerçait comme officier sous les ordres du commissaire Boutrik à la sûreté de la wilaya d’Adrar. De peur d’être dénoncé par sa subalterne pour son implication dans une affaire de trafic de boissons alcoolisées, il s’est présenté au domicile de la victime le 16 juillet 2010 pour lui intimer l’ordre de l’accompagner dans le cadre d’une mission.
Et c’est au cours de cette “mission” que le commissaire a égorgé la policière et l’a laissé gisant dans une mare de sang en plein désert avant qu’un nomade de passage ne découvre son corps quelques heures après le crime.