Assainissement des listes électorales: Près de 600.000 électeurs au niveau de la wilaya

Assainissement des listes électorales: Près de 600.000 électeurs au niveau de la wilaya

A.El Abci

Assainissement des listes électorales: Près de 600.000 électeurs au niveau de la wilaya
       Les commissions administratives des APC n’ont reçu, jusqu’à maintenant, aucun recours au titre de la période fixée pour l’opération d’assainissement des listes électorales, soit du 7 au 11 du mois de février en cours, nous a indiqué, hier, le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Constantine, Chellali Dekkiche. Ajoutant que plus de 10.000 nouveaux inscrits et plus de 7.000 radiations ont été enregistrés durant cette période qui s’est étalée sur 15 jours et s’est achevée mercredi dernier, 6 février.

Soulignant qu’en conséquence, les préparatifs pour la présidentielle du 18 avril se font dans de bonnes conditions et sans accrocs majeurs. L’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales, ajoute-t-il, a vu la réquisition de tous les moyens humains et matériels nécessaires et s’est déroulée dans une organisation sans faille. «Et cela, ajoute-t-il, en considération que notre administration centrale nous a dotés de plusieurs applications électroniques qui ont donné de grands effets sur l’opération d’assainissement des listes électorales». Et de faire savoir ainsi que le corps électoral au niveau de la wilaya a atteint, selon un bilan préliminaire, 587.821 électeurs.

Tandis que les nouvelles applications électroniques mises à disposition par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ont permis la radiation de 7.977 cas et l’inscription de 10.446 nouveaux inscrits surtout au niveau des deux nouvelles villes de Ali Mendjeli et Massinissa, dit-il. Et d’affirmer que « les cas des familles relogées dans ces deux nouvelles villes ont été pris en charge par le moyen de la nouvelle application concernant les transférés, ce qui a nous permis de traiter au cours de cette période plus de 12.000 cas.

Tous ces cas ont été présentés aux juges, note-t-il, qui président les commissions administratives communales (composées d’un magistrat, du P/APC et du secrétaire général de la commune concernée ainsi que deux électeurs de cette dernière désignés par le juge), qui ont procédé après les vérifications nécessaires aux dites inscriptions et radiations.