Une convention de financement du programme d’appui de l’Union Européenne (UE) au secteur de l’eau et de l’assainissement en Algérie (EAU II) a été signée, hier, au siège du ministère des ressources en eau par les secrétaires généraux des ministères des Finances et des Ressources en eau, respectivement MM. Miloud Boutabba et Zidane Merrah pour la partie algérienne et Mme Laura Baeza, chef de délégation de l’UE en Algérie.
L’Union européenne va contribuer à hauteur de 30 millions d’euros (3 milliards de dinars) au financement du programme algérien d’assainissement de l’eau (EAU II) à travers une convention signée hier à Alger entre les deux parties. D’un montant de près de 4 milliards de dinars, le programme «EAU II» sera financé à hauteur de 75% par ce don européen avec une contribution du gouvernement algérien de 1 milliard de dinars. Ce programme d’appui au secteur de l’eau sera mis en œuvre par le ministère des Ressources en eau et l’Office national de l’assainissement pour la période 2011-2014 pour atteindre les objectifs de la réforme sectorielle. Il va notamment financer la création d’un centre national de formation aux métiers de l’assainissement, la mise en place du réseau d’assainissement national digitalisé et de son système de télégestion et l’acquisition d’équipements de pointe pour le laboratoire central d’Alger afin de renforcer ses capacités d’analyse sur la qualité de l’eau. «EAU II» va aussi contribuer à la mise en œuvre du Plan national de l’eau (PNE) et la création d’une cellule d’audit et de performance pour renforcer la planification stratégique du secteur des ressources en eau.
Ladite convention prévoit un don de 30 millions d’euros de l’Union européenne, soit à hauteur de 75%, avec une contribution d’un milliard de dinars du gouvernement algérien. Cette enveloppe est destinée à l’assainissement des eaux usées pour une durée de 4 ans (2011-2014) pour atteindre les objectifs de la réforme sectorielle, selon le calendrier des priorités définis conjointement par les deux partenaires.
Le Secrétaire Général du ministère des ressources en eau a indiqué qu’en Algérie, 86% de la population est raccordée au réseau d’assainissement et que ces capacités en épuration des eaux usées atteignent actuellement 650 millions de m3 réutilisés dans l’agriculture. Un volume qu’elle veut porter à 1 milliard de m3 à l’horizon 2014.
Il ajouté que EAU II poursuivra le développement de certains objectifs du programme précédent EAU I qui était destiné à l’amélioration des réseaux d’eau potable avec une enveloppe de 20 millions d’euros.
Parmi les résultats attendus du second programme qui a pris deux ans pour aboutir, le département de M. Sellal a cité la mise en œuvre du Plan National de l’Eau et du Schéma National Directeur de l’Assainissement, le développement d’un centre national de formation aux métiers d’assainissement et l’appui au laboratoire central d’Alger pour l’acquisition d’équipement de pointe, afin de renforcer ses capacités d’analyses sur la qualité de l’eaux. «Nous ambitionnons aussi à développer le savoir-faire des compétences algériennes et le transfert de technologie», a souligné M. Merrah. De son côté, la chef de la délégation européenne en Algérie, a estimé que le secteur de l’eau constitue un domaine clé dans la coopération entre l’Algérie et la commission européenne. «Cette convention de financement valide le lancement du premier appui budgétaire sectorielle en Algérie», a précisé Mme Baeza. Elle a ajouté que l’appui budgétaire est un instrument de la commission européenne qui vise essentiellement à accroître l’efficacité de l’aide par une meilleure appropriation par le partenaire et une meilleure intégration dans les structures nationales du pays, notamment via son budget. Selon elle, le budget de l’Etat est le cadre privilégié où sont reflétées les priorités des politiques sectorielles du gouvernement. La chef de la délégation européenne en Algérie a, enfin, estimé que l’inscription des ces objectifs à la loi de finances est une sorte d’assurance que les fonds budgétaires seront bien engagés pour ce qui est programmé.