Après la grande purge opérée en novembre dernier par les services de la wilaya pour assainir le mouvement associatif, une autre opération est annoncée pour contrôler le bilan des activités des associations à caractères sportif, culturel, caritatif, religieux et estudiantin de la wilaya d’Oran, a-t-on appris de sources bien informées.
Il s’agit de passer au peigne fin toutes les activités des associations durant l’année écoulée 2011 et début 2012. Les associations ont été sommées de présenter des dossiers complets sur le bilan de leurs activités, sous peine d’être rayées des listes du mouvement associatif.
Ces contrôles ont été décidés suite à des instructions émanant du premier responsable de la wilaya. Cette opération de contrôle a pour but d’opérer une décantation entre les associations qui ont une activité réelle et utile dans la société et celles qui ne font que des apparitions ponctuelles.
Ainsi, les autorités locales se sont fixé pour objectif d’expurger 6lème mouvement associatif des associations qui n’exercent aucune activité ou qui n’ont aucun impact au plan local.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait donné des directives aux walis pour assainir les rangs du mouvement associatif après avoir constaté qu’une grande partie des associations était «inactive et inutile» pour la société. Le ministre avait révélé que sur les quelque 90.000 associations agréées, nationales et locales, près de la moitié des associations a cessé ses activités ou n’exerce qu’en cas de nécessité.
La dernière opération d’assainissement du mouvement associatif s’est soldée par la dissolution, par les services de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya d’Oran, de 2.940 associations bancales qui activent en dehors des normes requises en matière de vie associative touchant aux aspects culturel, sportif et social pour non-respect des cahiers des charges et absence d’activités, rappelle-t-on.
Les services de la DRAG ont autorisé 950 associations ayant honoré leurs bilans moral et financier à poursuivre leurs activités de façon normale. La wilaya d’Oran compte, au total, 3.630 associations activant au niveau des 26 communes de la wilaya, dont 287 associations à caractère culturel.
Il est à noter que le nouveau projet de loi sur les associations, examiné et approuvé par le Conseil des ministres, accorde une plus grande marge de manœuvre à l’administration pour la suspension ou la dissolution d’une association, qu’elle soit étrangère ou même nationale.
Désormais, toute association pourrait être suspendue ou simplement dissoute «en cas d’ingérence dans les affaires internes du pays ou d’atteinte à la souveraineté nationale».
A. Saïd