A. Mallem
Il a pointé du doigt l’Office national d’assainissement (ONA), expliquant que cette entreprise est venue il y a trois ans, a creusé des canalisations en cassant l’ancienne conduite des eaux usées que les habitants ont installée à grands frais, puis les travaux ont été arrêtés. «Et depuis ce temps, c’est-à-dire depuis presque trois ans, nous vivons dans une situation difficile, une véritable catastrophe car les gens ont aménagé des fosses d’aisance pour faire leurs besoins. Et les inondations ont fini par mettre à nu ces fosses, faisant que le problème constitue maintenant, pour nous, un grand danger».
Il nous a signalé que le chef de la daïra et des responsables de la commune étaient venus dernièrement dans le quartier et ils ont vu de leurs propres yeux les conditions dangereuses dans lesquelles nous vivons du point de vue sanitaire. «A la suite de cela, le chef de la daïra nous a donné rendez-vous pour ce jour (7 octobre) afin d’examiner cette situation et nous entendre parler de nos autres problèmes». Pour notre part, nous avons essayé hier d’entrer en contact avec les responsables de l’ONA de Constantine. Mais sans résultat. Nous nous sommes dirigés alors vers le délégué urbain du secteur de Sidi-Rached duquel dépend administrativement le quartier de Hadjret Benarous, en l’occurrence M. Mezioud Noureddine. Ce dernier a reconnu que ce quartier fait face à un grand problème d’assainissement.
«Malheureusement, l’ONA est totalement absent sur le terrain où les problèmes de cette nature ne font que s’aggraver. Je pense, a considéré le délégué urbain, que le P/APC de Constantine va intervenir pour régler ce problème en enlevant le projet à cet organisme défaillant pour le confier à une autre entreprise», nous a expliqué à la fin M. Mezioud.