Assad : «Tout le monde sait qu’il y a un problème entre le président de la FAF et Vahid»

Assad : «Tout le monde sait qu’il y a un problème entre le président de la FAF et Vahid»

Malgré une partMalgré une participation réussie au Mondial, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic quitte les Verts. Que pensez-vous de son départ ?

L’entraîneur Vahid Halilhodzic a fait du bon travail comme en témoigne la qualification de l’équipe nationale aux 1/8 de finale. Le travail qu’il a commencé depuis 3 ans a porté ses fruits. Maintenant, on ne sait pas ce qu’il y a entre le président de la FAF Mohamed Raouraoua et lui, mais ce qui est certain, il y a un problème entre les deux hommes.

Les voix s’élèvent pour exiger le maintien de Vahid Halilhodzic, que pensez-vous de l’attitude des supporters des Verts ? 

Cela prouve qu’ils sont reconnaissants envers le sélectionneur national qui, pour moi, a fait du bon travail. Il faut dire qu’il a su maîtriser le groupe. Au vu de tout ce qui a été dit avant le départ au Mondial, le coach bosnien a évité l’explosion de son groupe.

Quel jugement portez-vous sur la prestation de l’EN face à l’Allemagne ?

Je dirai que le match Algérie-Allemagne est l’un des meilleurs de ces 1/8 de finale. Les Verts ont fait une belle première mi-temps.  Ils sont passés à côté d’un exploit. L’équipe nationale a réussi sa Coupe du monde. Après la défaite concédée face à la Belgique, les joueurs sont montés en puissance. Ils ont fourni de belles prestations et ils ont procuré de la joie à tous les supporters.

N. Boumali

Kaci Saïd : «On ne sait pas encore si Vahid part»

«Vous me posez une question sur le départ de Vahid, alors qu’on ne sait pas encore s’il va partir réellement. Ni lui ni la FAF n’ont parlé de ce départ. De ce fait, je ne peux pas donner mon avis sur ce sujet tant que la chose n’est pas officielle. Pour ce qui est de la rencontre face à l’Allemagne, je pense que notre équipe nationale est passée à coté d’une qualification pour les ¼ de finale. Elle a tenu la dragée haute aux Allemands et elle aurait pu créer l’exploit en écartant l’un des favoris de ce Mondial.»

Bezzaz : «Le départ de Vahid ne va pas influer beaucoup sur l’équipe»

«Ce n’est un secret pour personne, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a fait du bon travail depuis qu’il a pris l’équipe en main. La preuve, il a mené pour la première fois l’équipe nationale aux 1/8 de finale. Son départ n’est pas souhaitable, mais il faut dire que le président de la FAF a pris ses dispositions en engageant un entraîneur avant le Mondial. Il avait négocié avec Vahid, mais comme ce dernier ne voulait pas renouveler avant la fin de l’aventure de l’équipe nationale au Brésil, le président de la FAF était obligé de prendre ses dispositions. L’équipe nationale a réalisé un bon parcours en cette Coupe du monde. Elle a été l’une des révélations de ce Mondial et même si tout le monde reconnaît que Vahid a fait du bon travail, son départ ne va pas trop influer sur l’équipe, car il y a déjà un groupe solide.

Cherif El-Ouazzani : «C’est une perte pour l’équipe nationale»

«Je pense que le départ de Vahid Halilhodzic est une perte pour l’équipe nationale. Il a fait du bon travail depuis qu’il a pris l’équipe en main et tout le monde a constaté qu’il y a une progression. Ce n’est pas un hasard si les Verts ont atteint les 1/8 de finale et ont tenu la dragée haute à la sélection allemande, l’un des favoris de ce Mondial. Il a instauré une certaine discipline dans le groupe et il a même joué l’offensive lors des trois derniers matches joués au Brésil. Je crois qu’il faut opter pour la stabilité, d’autant que cet entraîneur a beaucoup apporté à la sélection algérienne. Il a eu certes des défauts, mais il faut voir ce qu’il a fait depuis qu’il a pris l’équipe en main. Le fait que les supporters demandent son maintien à son poste prouve qu’ils connaissent le football et qu’ils sont reconnaissants envers lui. C’est vrai que le coach bosnien entretient des relations tumultueuses avec les médias et le président de la FAF, mais il doit être maintenu à son poste. La coupe d’Afrique des nations se profile déjà à l’horizon et la décision la plus judicieuse est de le garder. Vahid a des principes et il faut les respecter. Je suis un adepte de la stabilité et de la continuité. Il faut que le président de la Fédération algérienne de football réfléchisse au sujet de l’entraîneur. La balle est dans son camp et je pense que l’écrasante majorité souhaite le maintien de Vahid.»