Assad: «Lacen, il faut tout faire pour le ramener»

Assad: «Lacen, il faut tout faire pour le ramener»

Salah Assad s’est exprimé sur le tirage au sort qui a donné les Verts dans un groupe où l’Angleterre fait figure de grand favori. Pour lui, l’EN a toutes ses chances de faire mieux que la génération de 1982. «Elle a les potentialité et les individualités» pour cela. Pour l’ex-gaucher des Verts, le premier match face à la Slovénie est important et les hommes de Saâdane ont les moyens de bien le négocier.

Quant à l’Angleterre, il rappellera que sa génération a déjà eu affaire à ce genre de football en 1986, lorsqu’elle a croisé le fer avec les Irlandais, et que par conséquent, les techniciens comme Ziani, Meghni et les autres peuvent faire mal aux Anglais. Au cours de cet entretien, Assad souhaite que l’EN soit renforcée dans pas mal de postes. Pour lui, il faut tout faire pour convaincre Lacen de venir en sélection. «C’est un joueur dont on a énormément besoin», dira-t-il à propos du milieu de Santander.

Quel jugement portez-vous sur le groupe de l’équipe nationale en Coupe du monde ?

C’est un groupe difficile, mais notre sélection nationale a des atouts à faire valoir en Afrique du Sud. Le football anglais est connu pour son engagement. Idem pour celui des USA. En outre, la Slovénie est un adversaire respectable. Sa qualification aux dépens de la Russie est une preuve tangible de la force de cette équipe. Les Verts auront un bon coup à jouer lors de la prochaine Coupe du monde, mais il faut qu’ils préparent bien ce rendez-vous pour tenter le relever le défi. Ce ne sera pas facile, mais ils ont les moyens pour faire un bon Mondial.

La Slovénie est le Petit Poucet du groupe, avez-vous déjà vu cette équipe se produire lors des éliminatoires de la Coupe du monde ?

Non, je ne l’ai pas vue jouer, mais j’estime que c’est une bonne équipe. Elle a arraché sa qualification devant la Russie qui est un adversaire coriace. Les joueurs doivent prendre conscience de ce qui les attend et ils ont les capacités de faire de bons résultats en Afrique du Sud.

Et-ce que le fait de débuter le Mondial par la Slovénie est une bonne chose pour notre sélection nationale ?

Oui, la rencontre qui opposera l’Algérie à la Slovénie sera en quelque sorte une confrontation entre le troisième et le quatrième. On ne doit pas perdre ce match si on veut aller loin dans cette compétition. Le premier match est important et il est plus qu’indispensable qu’on enregistre un bon résultat pour bien débuter cette Coupe du monde.

En 1982, vous aviez réussi à créer la surprise en battant la grande équipe d’Allemagne, croyez-vous que la génération actuelle est en mesure de faire la même sensation en accrochant l’Angleterre ?

Chaque génération est avec son temps. Avant le Mondial de 1982, on avait fait de bons résultats face aux clubs hollandais, anglais et italiens. Ceux qui nous ont vus jouer à l’époque, y compris les entraîneurs étrangers, s’attendaient à ce qu’on réalise de bons résultats en Espagne. Je constate que la génération actuelle est sur une courbe ascendante depuis sa victoire face au Sénégal. Je pense que s’elle parvient à faire une belle coupe d’Afrique, cela lui fera beaucoup de bien avant de se rendre en Afrique du Sud.

Vous faites donc confiance à l’actuelle génération…

Bien sûr, avant, il y avait de grands joueurs et maintenant il y a un bon groupe. Les joueurs ont une grande envie et ils ont les moyens de faire de belles choses lors de la prochaine Coupe d’Afrique et le prochain Mondial. A mon avis, ils doivent figurer parmi les 4 premiers en Angola, ce qui leur permettra de se rendre au pays de Nelson Mandela avec un moral d’acier.

En coupe d’Afrique, les poulains de Saâdane affronteront le Malawi, le Mali et l’Angola, que pensez-vous de ce groupe ?

Tout d’abord, il faut savoir que le plus important dans ce genre de compétition est de ne pas commencer le tournoi par une défaite. L’Algérie a un standing à défendre et je pense que l’objectif est d’atteindre au moins les ½ finales en Angola. La qualification pour la Coupe du monde a fait beaucoup de bien aux joueurs et elle leur permettra d’aborder la CAN avec un ascendant psychologique par rapport à leurs autres adversaires.

– Vous dites que l’objectif est d’atteindre les ½ finales de la CAN, mais lorsqu’on sait que les Verts auront comme adversaires soit le Ghana ou la Côte-d’Ivoire aux ¼ de finale, s’ils parviennent à passer l’écueil des Ivoiriens ou des Ghanéens, ils pourront aspirer à remporter cette Coupe d’Afrique…

Tout est possible. Au risque de me répéter, ils doivent terminer au moins la CAN parmi les 4 premiers. Ils ont largement les moyens de battre n’importe quelle équipe. Cela fait longtemps que l’EN ne s’est pas qualifiée à une phase finale de la Coupe du monde et cela malgré la présence de bons joueurs, à l’image de Dziri et Belmadi, pour ne citer que ceux-là. Actuellement, il y a un bon groupe et les joueurs doivent garder leur concentration, s’ils veulent rester sur cette même dynamique.

Que pensez-vous du fait d’affronter l’Angola, le pays organisateur de cette CAN ?

Cela ne changera rien, surtout qu’on affrontera l’Angola qu’en troisième match. En plus, ce n’est plus comme les années 1970 et 1980. Il y a de bons terrains et la présence massive des médias. On dispose d’un bon groupe capable de réaliser de bons résultats que ce soit en coupe d’Afrique ou en coupe du monde.

Après la qualification de l’EN pour le Mondial sud-africain, certains anciens joueurs et techniciens pensent que l’équipe doit être renforcée en prévision de la CAN et de la Coupe du monde…

En principe, s’il y a des joueurs qui émergent, ils seront les bienvenus. Le staff technique sait ce qu’il faut pour l’équipe et c’est à lui que revient le dernier mot.

A votre avis, quels sont les compartiments à renforcer ?

Je pense que l’équipe a besoin d’être renforcée beaucoup plus en attaque. C’est là qu’il y a un manque. Sur le plan défensif, on est bien et au milieu, il y a de bons joueurs. Les joueurs ont besoin de jouer beaucoup de matches pour travailler l’homogénéité.

On parle avec insistance de la probable venue de Lahcen, qu’en pensez-vous ?

Lahcen est un bon joueur et il peut rendre beaucoup de services à l’équipe nationale. A mon humble avis, il faut donc l’approcher.

Peut-on s’attendre à ce que l’équipe actuelle fasse mieux que celle de 82 en se qualifiant par exemple pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde ?

Absolument, les joueurs actuels peuvent arracher la qualification pour les 1/8 de finale en Afrique du Sud. Cela doit être leur objectif, car ils ont les moyens pour l’atteindre. En 1982, on a fait une belle Coupe du monde, malheureusement, on n’avait pas la chance de se qualifier pour le deuxième tour. La génération actuelle peut créer un exploit lors du prochain Mondial.

Contrairement à 82, le parcours de l’EN au Mexique était catastrophique, comment expliquez-vous cela ?

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, la faute incombait à l’administration et aux dirigeants. On avait une grande équipe et on avait cru qu’après notre parcours honorable en Espagne, on allait réussir de bons résultats au Mexique, surtout que l’équipe avait gagné en confiance. Dommage qu’on était confrontés à d’énormes problèmes.

A part le nul obtenu devant l’Irlande, l’équipe avait concédé deux défaites face au Brésil et l’Espagne…

Vous savez, les Irlandais avaient beaucoup de chance. Si on avait rejoué le match 100 fois, ils n’auraient pas pu nous imposer le partage des points. On les aurait battus facilement. Le match face à l’Espagne était catastrophe et le résultat, vous le connaissez tous.

Face au Brésil, l’équipe avait fourni une prestation honorable malgré la défaite…

Le match face au Brésil était celui du cœur. Les joueurs avaient joué avec leurs tripes, malheureusement, on s’était inclinés par la plus petite des marges.

Que pensez-vous du football anglais ?

Le football anglais est connu. On voit les matches du championnat anglais et je dirai que le football anglais a été tout le temps pareil. Il n’a pas beaucoup changé et il est basé sur la puissance physique.

Mais la sélection anglaise, ces dernières années, notamment après l’arrivée de Fabio Capello, est devenue plus technique…

L’équipe anglaise est devenue plus maligne. Les clubs anglais ont imposé leur loi sur la scène européenne ces dernières années et ils ont remporté beaucoup de titres. Les Anglais jouent bien au ballon, mais dès qu’il y a des ouvertures, ils opèrent par de longues balles.

La presse anglaise estime que l’Algérie est la plus faible du groupe, comment expliquez-vous cela ?

Pour les Anglais, leur équipe et celle des USA sont les favorites du groupe. Pour eux, c’est tout à fait normal qu’ils nous traitent d’équipe la plus faible du groupe. Ils pensent que l’Algérie et la Slovénie sont des outsiders, mais cela pourrait leur jouer un vilain tour. Ils ont une bonne équipe, mais ce n’est pas bien de sous-estimer un quelconque adversaire notamment dans ce genre de compétition.

L’équipe nationale possède des joueurs techniques à l’image de Meghni et Ziani, pensez-vous qu’ils peuvent briller lors de la prochaine Coupe du monde ?

Effectivement, Karim Ziani peut faire quelque chose. Ce sera, non seulement, une occasion pour lui de briller face à la sélection anglaise, mais aussi lors des autres matches.

Pour ne citer que Fabio Capello qui a affirmé d’ores et déjà qu’il se déplacera en Angola pour étudier le jeu des Algériens, les autres adversaires de l’EN assisteront à la coupe d’Afrique pour l’espionner.

Ne croyez-vous pas que cela va bloquer les équipiers de Ziani ?

C’es tout à fait normal que nos adversaires en Coupe du monde nous espionnent lors de la prochaine coupe d’Afrique. Cela ne va nullement bloquer nos joueurs qui iront en Angola afin d’’atteindre au moins les ½ finales. Ils feront le maximum pour réaliser le meilleur parcours possible.

N.B.