Et ça repart ! Quelques jours seulement après avoir disputé un match de mise à jour du calendrier à domicile face à la JSMB voilà que les Rouge et Noir enchaîneront aujourd’hui avec une nouvelle journée de la Ligue 1. Cette fois-ci, c’est de l’avant-dernier qu’il s’agit. Lors de ce vingt-neuvième match de la saison, les Usmistes iront à Chlef où ils affronteront l’équipe locale lors d’une confrontation dont le coup d’envoi sera donné à 17h. Les protégés de Meziane Ighil, qui étaient en pole position pour décrocher le titre en cas de victoire samedi passé, ne le sont pas à présent et leur avenir ne dépend pas d’eux uniquement. Pire, ils risquent de dire adieu au titre de champion tant convoité en cas de nouvelle défaite. Ainsi, l’empoignade d’aujourd’hui est d’une grande importance pour les Algérois, mais aussi pour les locaux. Qualifiés pour la phase des poules de la Ligue des champions, les camarades de Hocine Achiou, qui aura en face de lui son club formateur, tenteront d’enchaîner avec une nouvelle victoire qui maintiendrait leurs chances de finir sur le podium. Privés de nombreux joueurs notamment du capitaine et du meilleur buteur du club jusque-là, les gars de Soustara, dos au mur, n’ont pas une autre option que celle de prendre les trois points s’ils veulent se relancer dans la course et aspirer à faire pencher une nouvelle fois la balance de leur côté. Une mission qui ne s’annonce guère facile face au champion de l’exercice précèdent, dont le seul objectif est de continuer sur sa lancée afin de finir la saison en beauté et pourquoi pas décrocher la troisième place synonyme de qualification pour la Coupe de la CAF.
Une victoire pour retrouver le sourire avant d’affronter l’ESS
Actuellement deuxièmes à un point de l’ESS, les Rouge et Noir accueilleront les Sétifiens lors de la dernière journée du championnat. Les calculs faits ont tous été faussés, après la défaite concédée au stade Omar-Hamadi contre la JSMB samedi. Les gars de Soustara n’ont pas un autre choix que celui de s’imposer à Chlef, s’ils veulent garder leurs chances intactes pour décrocher le titre. Mais ce n’est pas tout, puisque la victoire est l’unique moyen pour retrouver le moral et le sourire avant la grande bataille qui pourrait ne pas avoir la même importance en cas d’un nouveau faux pas des coéquipiers de Mohamed Amine Zemmamouche.
La défaite essuyée contre les Béjaouie a fait beaucoup de mal aux joueurs et aux supporters certes, mais tous les Usmistes doivent savoir que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. A Chlef, les joueurs doivent juste se montrer à la hauteur et que leurs efforts et sacrifices ne peuvent pas voler en éclats du jour au lendemain. Motivés par le discours des responsables, les Rouge et Noir doivent savoir que rien n’est impossible, que le football n’est pas une science exacte et que tout se joue jusqu’à la dernière minute, vu les nombreuses surprises que cette discipline nous a souvent réservées. La dernière en date, dimanche où Manchester City s’est adjugé le titre de champion d’Angleterre dans le temps additionnel. Un bel exemple pour booster les joueurs, quelques heures seulement avant leur rendez-vous.
——————–
Liste des convoqués : Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Yekhlef, Cheheima,
Bekakchi, Chafaï, Maïga, Yettou, Bouchema, Feham, Betrouni, Baiteche, Benaldjia, Meklouche, Ouznadji, Ferhat, Daham
——————–
Allache «Si l’ESS gagne le doublé, ce sera grâce à l’USMA»
La dernière sortie médiatique de Hassan Hammar, qui a accusé l’USMA d’avoir gagné plusieurs matchs sans le mériter, n’a pas laissé insensibles les responsables du club usmiste qui ont répliqué le lendemain par le biais de Salah Allache. Le directeur général de la SSPA/USMA par intérim, que nous avons eu au bout du fil, nous a affirmé : «Si l’ESS gagne le doublé, ce sera grâce à l’USMA. L’enfer de Saïda, c’est nous qui l’avons vécu. C’est à cause de ces incidents que le MCS a été sanctionné, donc l’Entente est allée s’imposer là-bas dans une rencontre qui s’est jouée à huis clos.»
«Nous avons vu comment ils ont gagné à Saïda et en coupe contre l’USMH»
Salah Allache ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a enchaîné en nous déclarant : «Nous avons tous vu comment les Sétifiens ont gagné à Saïda puis en Coupe d’Algérie face à l’USMH. Ils ne sont pas bien placés pour parler de ce sujet.» Contre le MCS, les coéquipiers de Benmoussa se sont imposés par la plus petite des marges. Un but inscrit sur penalty. En demi-finale, les Harrachis ont été lésés en se faisant éliminer à cause de l’arbitrage scandaleux de Benouza.
«Si nous étions privilégiés, on ne nous aurait pas reporté notre match face à la JSMB»
Lors d’un entretien qu’il nous a accordé, Hassan Hammar a déclaré que l’USMA est favorisée, des déclarations qui ont faire rire les Usmistes, du moment qu’eux-mêmes ont été victimes de l’arbitrage à plusieurs reprises cette saison. Interrogé à ce sujet, Allache nous a répliqué : «Si nous étions privilégiés, on ne nous aurait pas reporté notre match face à la JSMB. Un match que nous aurions pu gagner», a-t-il dit pour finir. En perdant ce match, les gars de Soustara ont compromis leurs chances de remporter le titre.
——————–
Vers le retour de Chafaï
N’ayant pas effectué la moindre apparition depuis le match face au MCS, Farouk Chafaï devra retrouver sa place dans le onze aujourd’hui à l’occasion de la rencontre contre l’ASO Chlef. Le défenseur central des Rouge et Noir profitera donc de l’absence de Khoualed, suspendu pour cumule de cartons, pour renouer avec la compétition officielle. L’international espoirs qui a souffert d’une légère blessure après les incidents de Saïda, nous a révélé à l’issue du grand derby algérois qu’il était prêt à tenir sa place et qu’il est à la disposition du premier responsable de la barre technique.
——————–
Maïga bien parti pour être reconduit
Dans un jour sans face à la JSMB, Abdoulaye Maïga, qui a été sévèrement critiqué par les supporters à cause de sa prestation, pourrait bien avoir une nouvelle chance aujourd’hui. En effet, d’après nos informations, le Malien serait en pole position pour être reconduit. Il sera donc associé à Chafaï dans l’axe central. Les deux joueurs n’ont, pour rappel, jamais été associés lors d’un match officiel. C’est avec une charnière inédite que les Algérois tenteront de réaliser une bonne opération au stade Mohamed-Boumezrag.
——————–
Départ à Chlef après le déjeuner
Se trouvant à El Attaf depuis hier, les Rouge et Noir devront quitter l’hôtel où ils ont passé la nuit, juste après le déjeuner. C’est en tout cas ce que nous avons appris d’une source digne de foi. Le départ pour Chlef devra donc avoir lieu vers 13h, tandis que le coup d’envoi de la partie sera donné quatre heures plus tard, soit à 17 heures.
——————–
Achouri pour arbitrer le match
Pour le match d’aujourd’hui comptant pour la vingt-neuvième journée de la Ligue 1 qui opposera l’ASO Chlef à l’USMA, c’est M. Achouri qui a été désigné pour le diriger. Il sera associé par M.Tamen et M.Zid. Le coup d’envoi est fixé à partir de 17h.
——————–
Cheheima, Bekakchi et Baïtèche convoqués pour la première fois
En l’absence de Khoualed, Lemmouchia et Djediat, tous suspendus, le premier responsable de la barre technique a fait appel à trois éléments issus de la catégorie espoirs, pour compléter le groupe. Il s’agit de Cheheima, Bekakchi et Baïtèche. Les trois jeunes ont été donc retenus pour un match de championnat seniors, pour la toute première fois cette saison. Un match qu’ils devront tous débuter sur le banc de touche.
——————–
L’USMA avec un effectif composé de onze seniors
Privés des services de nombreux éléments pour différentes raisons, l’USMA a effectué le déplacement à Chlef avec un groupe composé de onze joueurs uniquement qui disposent d’une licence seniors. Les sept autres éléments sont tous des espoirs. C’est une première fois depuis longtemps que le club se retrouve à vivre une telle situation. Malgré les nombreuses défections, le club de Soustara n’a toutefois pas le droit d’essuyer un nouveau revers qui sera synonyme de sortie de la course pour le titre.
——————–
Dernière séance à El Attaf
Ayant pris la route d’El Attaf hier matin, c’est en début d’après-midi que la délégation algéroise est arrivée à l’hôtel où elle devrait être hébergée, avant de reprendre la route le lendemain pour Chlef. Une fois à l’hôtel, les coéquipiers de Ferhat se sont un peu reposés, avant de quitter leurs chambres pour aller s’entraîner. Une légère séance a eu lieu au stade de cette ville durant laquelle les membres du staff technique ont profité pour apporter les dernières retouches.