Après onze jours de stage ponctués par trois matches amicaux, les Chélifiens rentreront aujourd’hui au pays. A l’issue du dernier match disputé avant-hier face à la réserve de Difaâ El Jadida, nous nous sommes rapprochés de Noureddine Saâdi pour nous faire une première évaluation du travail accompli lors de ce stage hivernal. Nous reviendrons demain plus en détails avec le coach chélifien qui nous a accordé un long entretien, sans langue de bois.
«Je salue la discipline du groupe»
Le premier responsable technique de l’ASO a voulu d’abord mettre l’accent sur le comportement du groupe durant son séjour à El Jadida et la discipline qui a été exemplaire selon lui. «Dans un groupe, si la discipline vous fait défaut, si les joueurs ont la tête ailleurs et s’il ne se comportent pas en responsables, tout est voué à l’échec. Ce n’était pas notre cas et je tiens à saluer la discipline du groupe qui aura été exemplaire, avec le témoignage du personnel de l’hôtel qui n’a relevé aucun écart à ce niveau. Cela m’a beaucoup aidé dans mon travail», a tenu à souligner le coach.
« A 90%, je suis satisfait du stage»
Noureddine Saâdi s’est montré satisfait du séjour de son équipe au Maroc et du travail effectué, même s’il regrette le fait que certains joueurs n’en ont profité. «Dans l’ensemble, tout s’est bien passé et je suis à 90% satisfait du travail accompli. Je crois que le seul point négatif de ce stage, ce sont les joueurs blessés. Certains ont raté un ou deux jours de travail et d’autres n’ont pas pu prendre part au stage, comme Selama et Saïdoun. J’aurai aimé que tous les joueurs soient au même niveau physiquement, mais ce sont des paramètres qu’on ne peut pas maîtriser.»
«Zaoui m’a été d’un apport considérable»
Pour s’assurer une parfaite communication avec le groupe et afin que son message puisse passer, Saâdi a eu recours à Zaoui, son capitaine. «Je l’ai chargé, en sa qualité de capitaine d’équipe, de me transmettre les préoccupations des joueurs et ce qu’ils pensent de la qualité et du volume des entraînements. Je sais par exemple qu’ils se plaignaient de la charge du travail, notamment pendant les matches, car on s’entraînait même les jours de match. Je crois que Zaoui a accompli convenablement sa mission et je tiens à l’en remercier à l’occasion», nous a-t-il confié.
«Les résultats des matchs amicaux ne m’intéressent pas»
«Tous les clubs de première division marocaine sont partis en vacances, on ne pouvait pas trouver de bon sparring-partners. Mais je suis satisfait des oppositions que nous avons eues. Ce sont des matches d’application et c’est ce que je voulais. On a été parfois bon, parfois moins bon, mais dans l’ensemble, j’ai été plus ou moins satisfait du rendement, particulièrement lors de notre dernier match où j’ai constaté une nette amélioration dans le jeu ainsi que sur le plan physique. Cela dit, nous avons certes gagné nos trois matchs, mais ces résultats ne m’intéressent pas. Des équipes avaient gagné tous leurs matches amicaux durant l’intersaison avant de rétrograder en D2 », a-t-il expliqué.
—————
L’équipe rentre aujourd’hui au pays
Au lendemain de leur dernier match contre la réserve de Difaâ El Jadida, les Chélifiens ont bénéficié, durant la journée d’hier, d’un quartier libre. Ils rentreront aujourd’hui au pays après un stage qui aura duré onze jours. Les joueurs devraient bénéficier d’une seule journée de repos avant de se remettre au travail en prévision de la reprise du championnat prévue ce week-end.