La Ligue professionnelle vient de rendre public le programme de fin de saison ainsi que la programmation des matches en retard de l’ASO. Un commentaire ?
Oui, je suis au courant, j’ai vu hier ce programme avant qu’il ne soit rendu public, il fallait qu’on donne notre accord pour sa publication, on a essayé par tous les moyens de trouver mieux mais on n’a pas pu, surtout qu’on a fixé le 18 mai comme date de la fin du championnat. Voilà, on n’a trouvé aucune issue, il fallait dire oui, bien que ce soit une programmation qui nous fera très mal et nous empêchera d’évoluer sur notre réel niveau.
Mais le match de l’ASK était initialement programmé pour samedi prochain avant le départ pour Khartoum, pourquoi ce report encore ?
C’est moi qui ai refusé de prendre part au match de l’ASK avant de jouer celui du CRB, il fallait disputer la rencontre en retard avant de jouer le match avancé. C’est pour cette raison qu’on l’a programmé comme un match en retard qu’on lovrera juste après notre retour du Soudan.
Et le match du CRB tombera le jour de votre départ, n’est-ce pas ?
Après avoir vu cette nouvelle programmation, on a décidé de changer d’itinéraire, on n’ira pas le 24, mais le 25, on a choisi de partir via Le Caire et non pas par Doha. Cela nous permettra aussi de revenir le 30 et non pas le 1er afin de pouvoir jouer le match de l’ASK. ça sera difficile pour nous et j’espère qu’on ne payera pas cette situation en Ligue des champions, surtout que le match du CRB intervient cinq jours avant le match aller .
De retour du Soudan, l’ASO devra jouer trois match en l’espace de six jours entre le
2 et le 8, dont deux à l’extérieur. Est-ce possible pour votre équipe ?
Ce n’est pas possible mais que voulez-vous que je fasse ? J’ai frappé à toutes les portes sans succès. On nous a mis devant le fait accompli, c’est à prendre ou à laisser, on est obligé de jouer. L’essentiel est que toute l’Algérie soit témoin qu’on est victimes dans cette programmation.
Ne craignez-vous pas de perdre plusieurs de vos joueurs à cause de blessures avant le match retour de Ligue des champions ?
Je le crains bien sûr, c’est pour cette raison qu’on est obligés de sacrifier certains matches en faisant jouer soit les plus jeunes, soit ceux qui ne jouent pas beaucoup, soit carrément l’équipe espoir. C’est difficile mais on n’a pas le choix, on doit absolument choisir entre le championnat et la Ligue des champions. Cette dernière était notre premier objectif depuis le début de saison et nous avons plus de chance que le championnat.
Pourquoi vous n’avez pas demandé le report de certaines rencontres le temps de jouer le match retour ?
Comment voulez-vous programmer d’autres matches alors qu’on jouera le match retour le 12 mai et la fin du championnat est programmée pour le 18, soit six jours où nous livrerons deux matches face à l’USMA et la JSK ? On ne peut pas ajouter deux autres matches, sinon on aura à jouer chaque jour, surtout que le stage de l’EN commence directement après et devant l’intérêt général, je ne peux rien dire car l’Equipe nationale passe en priorité.
———————
La Ligue a établi le planning de fin de saison
Une programmation infernale attend l’équipe
Alors que le match de l’ASK était programmé pour samedi prochain, il a été reporté jusqu’au retour de l’ASO de son déplacement au Soudan. L’ASO sera ainsi obligée d’avoir dix jours de repos avant d’entrer dans cette programmation, puisque la Ligue nationale a prévu le match retard face au CRB le jour du départ de l’équipe au Soudan, le 24 avril, chose qui a obligé le club à changer son itinéraire du Qatar pour faire une escale au Caire le 25, afin de jouer ce match en retard. Une rencontre à gros risque pour les Chélifiens, surtout qu’elle interviendra cinq jours avant le match aller de Ligue des champions face au Hilal du Soudan.
Contre l’ASK un jour après le retour du Soudan
L’ASO qui jouera le 29 face aux Soudanais reviendra le 30 de ce mois à midi au pays dans un vol Le Caire-Alger. Elle ne quittera pas l’aéroport puisqu’elle prendra directement à 14h00 un vol vers Constantine pour faire sa mise au vert pour le match de l’ASK qui se jouera le 20 par un mercredi, chose qui ne donne absolument pas le temps aux joueurs fatigués par le voyage de récupérer leurs moyens, surtout qu’ils prendront trois avions en l’espace de 24 heures entre les deux matches.
Le WAT et le MCO avant le match retour du Hilal
L’ASO devra jouer trois matches en championnat entre l’aller et le retour de son dernier tour de Ligue des champions face aux Soudanais, un gros risque à prendre et qui obligera le staff technique de se passer des services de pas mal de joueurs titulaires lors de ces rencontres s’il ne veut pas revivre ce qui s’est passé devant le Vita Club où il s’est retrouvé avec pas mal de joueurs blessés, chose qui devrait minimiser les chances de l’ASO de jouer pour le titre car elle devra choisir un objectif des deux, soit s’engager à fond dans les derniers matches de championnat et jouer carrément pour le titre et laisser tomber la Ligue des champions, soit garder toutes ses forces pour les deux matches de Ligue des champions et laisser les plus jeunes jouer en championnat, une option qui semble la plus sage, surtout que le premier objectif de l’équipe cette saison a toujours été la qualification à la phase de poules. L’équipe jouera le jeudi 3 mai face à l’ASK, après elle recevra le WAT le 5 du même mois, soit trois jours plus tard et ensuite elle se déplacera à Oran pour affronter le MCO le 8 mai avant de jouer le 12 son match retour de Ligue des champions, soit une programmation infernale pour l’ASO qui se retrouve à la croisée des chemins et doit absolument choisir entre les deux objectifs bien qu’elle rêve de les atteindre tous les deux.
———————
Reprise hier
Le groupe a repris hier soir le chemin des entraînements. Le staff technique a accordé plus de repos aux joueurs après avoir vu la nouvelle programmation, surtout que l’équipe ne jouera que mardi prochain, et les joueurs ont besoin de se reposer afin de revenir plus en forme. Les éléments qui reviennent de blessures ont eu un jour supplémentaire pour reprendre leurs forces et se rétablir de leurs blessures à l’image de Abdeslam, Zazou, Ghalem et Haddouche.
Les primes aujourd’hui
La direction envisage de remettre les primes du match du MCEE aujourd’hui aux joueurs afin de leur permettre de préparer le prochain match du CRB dans de bonnes conditions, surtout que la primes du MCEE reste la seule que les camarades de Zaoui n’ont pas encore prise et la direction veut rester à jour avec les joueurs afin de leur remonter le moral avant le match de Ligue des champions.
Les Chéliffiens joueront trois matches avant de revenir à Chlef
L’équipe prendra la route vers Alger lundi prochain pour sa mise au vert avant le match du CRB qu’elle jouera ce mardi. Elle y restera encore une autre nuit pour prendre l’avion le lendemain vers le Soudan. Une fois de retour de ce déplacement de six jours, le 30 avril, elle prendra un vol en direction de Constantine afin d’affronter l’ASK, ce qui veut dire que l’ASO ne pourra revenir à Chlef que le 3 mai après avoir livré trois matches en déplacement, un en Ligue des champions et deux en championnat.