La semaine passée, l’entraîneur du Mouloudia a surpris plus d’un en établissant la liste des joueurs convoqués pour le derby. Abdelkader Besseghir et Hamza Zeddam, qui sont considérés comme étant des cadres de l’équipe, n’ont même pas fait partie de la liste des dix-huit.
Si Zeddam souffrait d’une grippe et n’a repris les entraînements qu’en fin de semaine, cela n’était pas le cas pour Besseghir qui avait déjà montré son mécontentement en se retrouvant sur le banc des remplaçants à Béchar. Toutefois, tout le monde croyait que les joueurs n’étaient pas convoqués juste pour cette rencontre, mais il semble que Menad ait décidé de faire confiance à d’autres éléments. Hier matin et à l’issue de la dernière séance d’entraînement, avant le déplacement à la ville de Chlef, Djamel Menad à, une fois de plus, écarté Zeddam et Besseghir de la liste des dix-huit, bien que ces deux joueurs se soient entraînés d’une manière ordinaire avec l’équipe durant toute la semaine. Cela illustre parfaitement qu’ils ne jouissent plus de la confiance de leur coach. En effet, Zeddam n’affiche plus la même forme qui était la sienne par le passé et il n’arrive toujours pas à donner satisfaction. Quant à Besseghir, il est victime tout simplement du retour en forme de Hachoud, lui qui a déjà déclaré qu’il n’acceptera plus de jouer sur le flanc gauche de la défense ou bien sur tout le couloir.
Zeddam s’est entraîné en étant grippé
Tout porte à croire que le recrutement d’Aksas n’était pas fortuit, lorsqu’on sait que Menad souhaitait l’avoir dans son effectif pour donner une certaine stabilité. Il était, donc, évident qu’un joueur au niveau de l’axe central de la défense soit sacrifié, et son choix s’est porté sur Zeddam qui est très loin de son niveau de l’année passé. Se sentant menacé dans son poste depuis ce début de cette phase retour du championnat, Zeddam s’est entraîné même en étant grippé, afin de montrer sa disponibilité. Toutefois, Menad n’a fait appel qu’aux éléments qui sont prêts à donner ce qu’il attend d’eux.
Besseghir compte discuter avec Ghrib
Contrairement à Zeddam qui se trouve dans l’expectative, Besseghir semble être très déçu de ne pas figurer une nouvelle fois dans la liste des dix-huit. Après le derby disputé face à l’USMA, Abdelkader Besseghir avait affirmé qu’il se sentait lésé du fait que c’est la première fois de sa carrière qu’il n’est pas convoqué pour un derby. En termes à peine voilés, il n’a pas caché son intention de discuter avec Ghrib s’il ne sera pas convoqué pour le match de l’ASO. Maintenant que Besseghir s’est retrouvé face à une situation délicate, il tient à parler avec Ghrib sur sa situation.
Personne ne s’immiscera dans le travail de Menad
Cependant, Omar Ghrib, lors de la dernière réunion qu’il a tenue avec les joueurs en présence de Menad, a affiché son soutien indéfectible au coach, criant à qui veut l’entendre qu’il est le seul maître à bord. Le coordinateur de la section football du MCA a voulu transmettre un message aux joueurs et leur faire savoir qu’il ne s’immiscera pas dans le travail de Menad. Autrement dit, Besseghir n’a qu’à travailler s’il veut regagner la confiance de Menad. Idem pour Zeddam.
——-
L’ASO, un mauvais souvenir pour Chaouchi et Zeddam
Deux éléments du MCA gardent un mauvais souvenir de l’ASO. Il s’agit du portier Fawzi Chaouchi et de Hamza Zeddam. La saison passée, l’ex-portier de l’EN a encaissé deux buts en première période de jeu au stade Boumezrag avant de céder sa place à Bouzidi, en seconde période de jeu, du fait qu’il était souffrant. Fawzi Chaouchi a attrapé une forte fièvre la veille du match, mais il a tenu à prendre sa place sur le terrain le lendemain pour ne pas laisser l’équipe dans les moments difficiles. Quant à Zeddam,Il a contracté une blessure à l’épaule lors du match aller face à l’ASO au stade du
5-Juillet et qui l’a éloigné de la compétition pour une longue durée. Depuis, il n’a plus retrouvé son niveau, et lui aussi garde un mauvais souvenir de l’ASO, mais contrairement à Chaouchi, il n’est pas convoqué pour le match de demain.
——-
Kacem Mehdi : «Ce match de l’ASO est un tournant pour l’équipe»
Vous allez affronter l’ASO dans une rencontre où vous êtes tenu par l’obligation du résultat…
Nous sommes conscients de la mission qui nous attend face à l’ASO, et je pense qu’on s’est bien préparés pour cette confrontation. Le fait qu’on a gagné le derby, cela nous a libérés car nous étions sous une forte pression. Cela nous permettra d’ailleurs d’aborder le match en toute sérénité. Comme vous le dites, nous sommes tenus par l’obligation du résultat, car il faut prendre le maximum de points dans cette phase retour.
Vous êtes donc déterminé à confirmer votre retour en force…
Absolument, car un résultat positif à Chlef ne pourra que nous mettre davantage en confiance. Avant l’entame de cette phase retour, personne n’imaginait qu’on allait perdre nos deux premiers matchs car on s’est bien préparés pour le reste du parcours. Maintenant que le groupe a su rebondir, il est impératif pour nous de prendre les points de cette rencontre.
Ce match est donc capital pour le Mouloudia…
Disant que c’est un tournant, dans la mesure où nous avons besoin d’un bon résultat pour entamer une nouvelle série de matchs d’invincibilité, comme nous l’avons fait lors de la phase aller, ce qui nous a permis de remonter dans le classement. On cherche donc à prendre le maximum de points dans l’immédiat, car on doit rester parmi les équipes du haut du tableau.
Qu’est-ce que vous appréhendez dans cette rencontre face à l’ASO qui est condamnée à gagner aussi devant son public ?
Sincèrement, rien, car lorsqu’on est dans notre jour, on peut réaliser le résultat qu’on souhaite même lorsqu’on évolue en dehors de nos bases, et nous l’avons déjà prouvé par le passé. Ce match face à l’ASO sera très disputé, mais on saura faire valoir nos arguments sur le terrain afin de revenir avec les trois points, car on jouera pour gagner et on doit faire de notre mieux pour être à la hauteur.
——–
Menad ne chamboulera pas son équipe
A l’occasion de la rencontre qui opposera le Mouloudia à l’ASO, Djamel Menad ne compte pas chambouler son équipe, dans l’espoir de revenir au moins avec un point de ce périlleux déplacement où l’équipe a laissé des plumes la saison passée. En effet, et suite à la défaite concédée face à la JSS, des reproches ont été faits au coach du MCA qui a souvent opté pour des changements dans la composante du onze rentrant. Depuis, il a fini par mettre en garde les joueurs contestataires, en prenant la décision de maintenir la même équipe qui a gagné le derby face à l’USMA, d’autant plus qu’il optera pour la prudence, lorsqu’on sait que l’équipe sera confrontée à l’ASO qui cherche à se réconcilier avec son public et renouer avec le succès.
Seul Aksas pourrait prendre la place de Djeghbala ou Bachiri
Bien que Menad ne compte pas chambouler son équipe, il se montre toutefois hésitant par rapport aux éléments à aligner au niveau de la charnière centrale. Le coach pense à titulariser Aksas à la place de Bachir ou Djeghbala, lui qui commence à retrouver son meilleur niveau. Toutefois il semble bien que c’est Djeghbala qui pourrait payer les frais des choix de son coach, même s’il le considère comme étant le meilleur joueur de son équipe. En effet, Djeghbala a commis des erreurs, que ce soit face au WAT, à la JSS ou l’USMA. Le coach du MCA pense donc à le laisser sur le banc, afin qu’il se remette en cause, mais jusqu’à preuve du contraire, il n’a pris aucune décision définitive à ce sujet. Toutefois, sur les deux flancs de la défense, on retrouvera sans aucune surprise Hachoud et Babouche, puisque ce dernier, qui était incertain, s’est rétabli de sa blessure au niveau de l’épaule.
Ouali pour assurer l’animation du jeu
Au milieu du terrain et comme Menad ne chamboulera pas son équipe, il alignera Ghazi, Metref et Kacem Mehdi qui reste actuellement l’homme en forme du MCA. Quant à l’animation du jeu, elle sera confiée à Ouali qui a réussi une belle prestation face à l’USMA, avant de céder sa place, à la demi-heure de jeu, à Yachir. La confiance sera donc renouvelée à Ouali qui aura l’occasion de montrer que son coach pourra toujours compter sur lui.
Djallit et Bouguèche pour trouver la faille dans la défense chélifienne
Sans aucune surprise et au niveau de la ligne d’attaque, Menad comptera sur le buteur maison, Mustapha Djallit, qui sera épaulé par Hadj Bouguèche. Ce dernier, après deux matchs disputés, est à la recherche de sa première réalisation avec le Mouloudia et tentera d’ouvrir son compteur buts. Lors du derby, il a offert une balle de but à Metref qui l’a malheureusement manquée. Ainsi, Menad misera sur le duo Djallit- Bouguèche pour trouver la faille dans la défense chélifienne et permettre au MCA de réaliser un résultat positif, avant d’accueillir la JSMB.
——–
Le match de la survie pour les Chélifiens
Dans la douleur, les Chélifiens joueront leur match cet après-midi face au Mouloudia d’Alger dans l’espoir de renouer avec les succès qui leur permettra de s’éloigner des trois relégables. Ainsi, tout le monde croise les doigts pour arracher les trois points, mais ils doivent impérativement montrer un bon visage pour gagner un tel duel devant un adversaire en confiance. En effet, après avoir récupéré ses cadres expérimentés, l’ASO comptera sur leur volonté de vaincre, suite au départ de Benzekri qui a lâché prise depuis déjà un match. Benchouia aura une tâche compliquée, surtout qu’il sera, lui et ses joueurs, sous une grande pression, lesquels doivent réagir positivement pour rassurer tout le monde. D’ailleurs, le coach ne s’aventurera pas avec les moins jeunes dans ce match, et compte réitérer sa confiance à ses stratèges. Il estime faire beaucoup de changements en défense et en attaque. Quant au milieu du terrain, l’entraîneur gardera la même ossature présente au dernier match. Les deux responsables de l’équipe, Medouar et Sbaïhia, marqueront leur présence au stade pour stimuler leur joueur en leur doublant la prime de match. Mais tout le monde est convaincu que les joueurs joueront cette fois-ci pour les couleurs de l’équipe, laquelle traverse un moment difficile, et sa survie en D1 est menacée après dix saisons sans-faute où l’équipe s’est illustrée. Pour aujourd’hui, un seul but taraude les esprits des joueurs, celui de gagner avec ou sans la manière, l’essentiel est qu’ils empochent les trois points de la victoire.
——–
Sellama : «On ne pense qu’à la victoire»
Comment se déroulent les derniers préparatifs pour le prochain match ?
On est prêts pour ce match, le staff technique met les derniers réglages tactiques sur la composante, et tout le monde est conscient de la grande responsabilité qu’on a dans ce match. Ainsi, il ne reste qu’à prouver notre grande envie de gagner et prendre les trois points.
Avez-vous suivi un programme spécifique cette semaine ?
Non, c’est le même travail qu’on fait à chaque fois, mais la présence de tout le monde a créé de la concurrence qui nous a aidés à faire notre travail. En plus, l’entraîneur nous parle beaucoup pour nous motiver et nous aider sur le plan mental afin de préparer ce match.
On dit que ce match est celui des joueurs. Qu’en pensez-vous ?
Je suis entièrement d’accord, car les joueurs ont une grande responsabilité et peuvent faire la différence dans le jeu, car c’est un match très difficile et qui se jouera sur des détails, lesquels doivent venir d’eux, car il faut donner plus qu’on espère de nous.
Ce match peut-il être un tournant dans la suite du parcours ?
Peut-être que oui. Si on arrive à gagner un tel match, ça nous aidera beaucoup pour la suite du parcours et cela baissera la pression autour de nous, et ce, depuis la phase aller, à cause des mauvais résultats. Ainsi, gagner le Mouloudia en pleine forme en ce moment voudra dire qu’on est capables de battre d’autres équipe si on continue à jouer de la même manière.
Le milieu du terrain aura un grand travail à faire, n’est-ce pas ?
Effectivement, la plus grande bataille sera celle des surfaces, notamment en milieu du terrain, car celui qui occupe le plus de surfaces dominera le match et aura beaucoup de chances de gagner. C’est pour cette raison qu’on essaie d’être prêts sur tous les plans.
——–
Gharbi revient dans le couloir
Sabri Gharbi prendra sa place dans le onze, dans le couloir, selon les dernières séances de travail qu’il avait effectuées, surtout que Benchouia n’a pas été convaincu des prestations de Saâydoun, Saïdi et Bouhafer dans ce rôle. Ce joueur est connu pour sa force de pénétration et ses centres précis et il sera d’un grand apport sur le flanc droit de l’équipe dans ce match.
Nessakh dans les tribunes
Chemseddine Nessakh continue sa préparation en solo, selon le programme qu’on lui a tracé depuis son retour, mardi. Il veut être prêt pour le prochain match. D’ailleurs, il sera aujourd’hui en tenue de ville pour suivre ses camarades des tribunes, tout en émettant le vœu d’être présent pour cette confrontation, mais son retour tardif l’en a empêché.
Eyinga, le seul absent
Le Camerounais, Anisat Eyinga, ne participera pas à cette rencontre, car il est à Dubaï pour effectuer des essais. Son absence remonte au match du CSC, et selon des sources du club, il devra signer dans les heures qui suivent. En ce moment, Benchouia possède plusieurs éléments capables de le remplacer dans ce match et il n’aura pas besoin de ses services prochainement.
Farhi dans le 18
Titulaire avec Benzekri, Farhi a perdu sa place après le départ de son entraîneur. Mais au dernier match face au CSC, il a quand même bénéficié d’une place dans la liste des 18, et sera peut-être l’un des jokers de Benchouia contre le Mouloudia. Ce jeune veut marquer son premier but à Boumezrag et devant les milliers de supporters de l’équipe.
Traoré veut ouvrir son compteur buts
Une immense envie se lisait chez la nouvelle recrue du mercato, El Mami Traoré, qui est à son troisième match avec l’ASO. Le Mauritanien veut ouvrir son compteur buts avec l’équipe, en occupant la pointe de l’attaque. Ainsi, il ne devrait pas rater cette occasion, surtout que ce match paraît très difficile pour l’équipe. Pour s’affirmer, il devra marquer afin de convaincre ses dirigeants.
Zaoui, Mellouli, Maâmar ou Aouamri ?
L’entraîneur Benchouia est face à un dilemme concernant la paire de la charnière centrale. Ainsi, il devra choisir le duo le plus en forme ou le plus expérimenté pour ce match. Pour ce poste, quatre candidats sont disponibles pour tenir ce rôle, entre Samir Zaoui, de retour à la compétition, et le duo Maâmar-Aouamri, sans oublier Farid Mellouli, de retour à la compétition depuis trois matches déjà.
Nasri maintenu
Malgré le retour des expérimentés, le jeune meneur de jeu, Chérif Nasri, s’est créé une place dans le nouveau dispositif de l’équipe, surtout qu’il a été constant dans son rendement durant les trois derniers matches de l’équipe. D’ailleurs, il sera maintenu dans le onze pour jouer son rôle aux côtés de Messaoud.