Coup de théâtre à la matinée du départ pour la Tunisie pour affronter l’ESS pour le compte de la cinquième journée de la phase de poules. Au moment où l’équipe s’apprêtait à prendre le bus pour l’aéroport d’Alger, un communiqué de la CAF était tendu public par l’élimination de l’Etoile sportive du Sahel de ce groupe et l’annulation de tous ses résultats dans cette phase de poules, ce qui veut dire que ce groupe sera composé de trois équipes et seuls les résultats entre eux compteront. Belhout était très déçu, surtout qu’il comptait sur ce voyage pour préparer le premier match du championnat et effectuer un ministage en présence de tous ses joueurs. Cette disqualification a faussé tous ses plans et il devra refaire un nouveau plan de travail durant les jours qui viennent. Toutefois, l’ASO reste éliminée de cette compétition et l’EST et Sunshine se retrouvent à égalité avec six points chacune. Les deux équipes sont alors qualifiées et ne joueront que pour la première et la deuxième places lors des deux matches qui leur restent. L’EST jouera deux matches mais Sunshine terminera la compétition cette semaine face à l’EST puisqu’elle ne jouera pas le dernier match face à l’ESS.
Amroune : «Place au championnat»
C’était une bonne occasion pour nous de se mettre un match de haut niveau dans les pieds avant le match du championnat. Il nous restait de ce match car avec ou sans l’ESS on est éliminés et on n’a plus de chances mais on misait sur ce match afin de provoquer le déclic et réaliser un bon résultat.
L’ASO ne pourra-t-elle pas prendre ses trois points de cette compétition ?
Il nous restera le dernier match face à l’EST où il faudra essayer de réaliser un bon résultat devant nos supporters avant de sortir de cette compétition. Ce match sera pour sauver l’honneur et on tâchera de faire une bonne prestation surtout si on arrive à gagner notre premier match en championnat.
Le fait de ne pas jouer ce match perturbera-t-il votre préparation pour le match de l’USMBA ?
Je crois que les dirigeants et le staff technique trouveront un autre programme pour préparer l’équipe et on pourra peut-être jouer un match amical avant le lever du rideau du championnat. Cela sera très bénéfique pour nous car on a besoin de travailler loin de la pression et des matches officiels et qui ont de l’enjeu.
L’équipe jouera face à l’USMBA avec tout son effectif. Serait-ce une occasion pour renouer avec le succès ?
C’est une occasion à ne pas rater. Il faut absolument commencer notre nouvelle saison avec une victoire qui sera plus morale pour nous, car ça provoquera le déclic et libérera les joueurs. Le plus important sera de se réconcilier avec nos supporters et c’est une autre chance que nous devons saisir.
Avec l’entrée des nouvelles recrues, les places seront chères en attaque. Espérez-vous jouer le premier match du championnat ?
Je travaille avec le plus grand sérieux pour être prêt pour ce rendez-vous et comme je vous l’ai dit, c’est une occasion pout se racheter. L’entraîneur aura cette fois-ci l’embarras du choix et on sera tous prêts. A lui de choisir les joueurs qui pourront être bénéfiques pour l’équipe, mais l’essentiel et que l’équipe gagne, car c’est notre premier objectif.
Gharbi et Messaoud ne purgeront pas
Les plus grands perdants dans cette histoire seront les deux joueurs de l’ASO suspendus, Gharbi, qui ne pourra pas revenir face à l’EST, et Mohamed Messaoud, à qui il reste quatre matches à purger. Il devrait lui rester maintenant trois matches à purger à la fin de cette phase, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas jouer les trois premiers matches de la CAF l’année prochaine. Un coup dur pour lui, surtout qu’il était suspendu pour six matches.
Le communiqué de la CAF
Référence aux incidents regrettables (jets de projectiles, pierres, bouteilles, pétards et envahissement du terrain) qui ont obligé l’arbitre à arrêter le match à la 69e minute de la rencontre no. 100 entre l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et l’Espérance sportive de Tunis (EST) dans le cadre de la 16e édition de la Ligue des champions Orange. La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF a décidé, en application de l’article 7 para 6 des règlements de la compétition, de considérer l’équipe ESS perdante et éliminée de la compétition et ce, sans préjudice aux autres sanctions qui peuvent être infligées par le jury disciplinaire de la CAF.
L’article 7 para 6 des règlements de la compétition tipule : ‘Si l’arbitre est obligé d’arrêter définitivement le match avant sa fin règlementaire à cause d’une invasion du terrain ou d’une agression contre l’équipe visiteuse, l’équipe hôte sera déclarée perdante et sera éliminée de la compétition, nonobstant les sanctions prévues par les règlements.’ Par conséquent, tous les résultats préalablement obtenus par l’Etoile sportive du Sahel au sein du groupe A sont annulés. Le classement du groupe A est, désormais, basé sur le classement entre les trois (3) équipes suivantes, tenant compte des résultats obtenus entre ces équipes concernées.
Reprise aujourd’hui
L’entraîneur a donné, hier, repos à ses joueurs après ce qui s’est passé. Le groupe reprendra le travail, aujourd’hui, pour préparer le prochain match face à l’USMBA ; Belhout devra augmenter la charge jusqu’à la fin de la semaine afin de permettre à ses joueurs d’être prêts pour le lever du rideau le 7 septembre prochain.
Un match vendredi prochain
La direction de l’ASO devra organiser un match amical, vendredi prochain, pour remplacer celui de l’ESS ; Il était convenu que l’équipe jouera devant le WAM à son retour de son voyage, mais ce match devra être programmé pour vendredi pour terminer le stage que veut faire le staff technique avant de donner un jour de repos pour les joueurs.