ASO CHLEF-USMA,Les Rouge et Noir veulent éviter la défaite

ASO CHLEF-USMA,Les Rouge et Noir veulent éviter la défaite
aso-chlef-usmales-rouge-et-noir-veulent-eviter-la-defaite.jpg

Il est tout à fait évident que l’USM Alger a consommé une bonne partie de ses chances de remporter le titre de champion d’Algérie en se faisant battre, samedi dernier, au stade de Bologhine par la JSM Béjaïa en match retard de la 28e journée de Ligue 1.

Après les avoir vus dominer le MC Alger non sans fournir une prestation de qualité, on pensait que les Rouge et Noir étaient bien parti pour terminer la saison en trombe. Or, quelques jours plus tard, face au dernier de la classe, un NAHD condamné depuis longtemps à la relégation, ils avaient énormément sué pour l’emporter grâce à un but de Bouchema inscrit à la 96′.

Ils avaient démontré en la circonstance qu’ils étaient extrêmement friables sur le plan psychologique et qu’ils ont du mal à vêtir un habit de favori. Confirmation samedi dernier face à la JSM Béjaïa devant laquelle ils se sont inclinés après avoir subi leur plus lourde défaite, au stade de Bologhine, depuis des lustres. Il y a eu malgré tout une lueur d’espoir ce jour là, le fait devoir l’USMA attaquer et se procurer des occasions.

Nous pouvons affirmer, pour l’avoir, plusieurs fois, vu jouer que c’est dans ce match là qu’elle s’est procuré le plus d’occasions de buts. Mais alors comment se fait-il qu’elle soit passée à côté du sujet sur le plan du réalisme ? Tout simplement, comme nous le disions plus haut, parce qu’elle ne sait pas assumer son statut de favori. Dès qu’elle se présente dans cet habit-là, la pression fait son apparition et ses joueurs perdent leurs moyens.

La voilà donc au pied du mur, toujours engagée dans la lutte pour le titre de champion d’Algérie mais avec des chances moindres par rapport aux données qui prévalaient avant le match face à Béjaïa. Pour cette avant-dernière journée du championnat elle est appelée à évoluer en déplacement, à Chlef, face à une ASO qui ne lui a pas tellement porté chance par le passé.

C’est même une destination où les Rouge et Noir n’ont pas pour habitude d’y récolter des points alors que cet après-midi ils seront tenus d’en obtenir au moins un. Un challenge pas tellement facile à réaliser quand on sait que l’équipe d’en face n’est autre que le champion d’Algérie.

Un champion qui voudra certainement terminer la saison à domicile sur une bonne note. L’ASO sera d’autant plus motivée qu’elle reste sur une qualification à la phase de poules de la Ligue des champions africaine. C’est là une performance qui permet au club chélifien de sauver sa saison puisqu’il n’atteindra pas l’objectif qu’il s’était fixé, à savoir conserver son titre de champion d’Algérie.

Pour ce match, d’une extrême importance, l’USMA ne pourra pas aligner sa meilleure équipe encore qu’il va falloir disserter sur le sens à donner à ce qualificatif de meilleur. La JSM Béjaïa a écarté, avant son match contre l’USMA, 6 des joueurs qui avaient pour habitude de jouer.

Ils ont été remplacés par des éléments très peu utilisés depuis le début de la saison. Cela n’a pas empêché l’équipe béjaouie de très bien se comporter face au club algérois et même de l’emporter. Contre l’ASO, cet après-midi, l’USMA sera privée, pour cause de suspension, des services de Lemmouchia, Djediat et Khoualed, trois des éléments que l’on présente comme très importants dans le système mis en jeu par l’entraîneur, Ighil Meziane.

Quand on ajoute l’absence, pour cause de blessure de Laïfaoui, celle de Hemitti et celle de Boualem, on en conclut que l’équipe algéroise sera obligée d’évoluer avec de nombreux réservistes. Mais gardons-nous de diminuer de la valeur de ces derniers. Tout comme ceux de la JSMB, ils sont capables de fournir un grand match. C’est ainsi que pour suppléer à l’absence de Khoualed, la titularisation de Chafaï semble indiquée. Pour celle de Lemmouchia et celle de Djediat,

on peut s’attendre à ce qu’Ighil fasse confiance à deux joueurs issus du groupe formé par Ferhat, Meklouche, Ouznadji et Boumechra. En tout cas, il n’aura pas tellement le choix car derrière il s’agira d’aller puiser dans l’effectif des U21. Une éventualité qu’il pourrait éviter car il s’agit d’un match contre le champion où l’expérience pourrait avoir son importance.

Ahmed Achour