C’est ce que nous sommes tentés de dire. Nana Badara venait juste de mettre les pieds dans le complexe sportif d’Eloulnas, au Maroc, après un long périple. Le défenseur qui est originaire du Benin est passé par Lagos, au Nigeria, avant d’arriver à Casablanca, par le vol régulier Lagos-Casa. Il prend part au match amical et de l’avis de tous les présents, l’international béninois a montré de réelles capacités. De là, à dire qu’il a tapé dans l’œil du coach est un pas que d’aucuns franchiraient. Mais voilà, Badara joue dans l’axe de la défense et le l’ASO n’a pas de gros soucis au niveau de ce compartiment, mais c’est en attaque que l’ASO voudrait trouver la perle rare. Mais quand on connaît Medouar on peut penser que si le président de l’ASO trouve le joueur intéressant, il n’hésitera pas à la recruter. Voire lui trouver un club, sur place, s’il se retrouve dans l’impossibilité de l’engager pour son club. Précision de taille, Medouar n’est pas un samaritain dans ce domaine.
B. S.
Ighil : «J’ai essayé tous les joueurs et j’ai donné à chacun sa chance»
«Personne n’ignore que l’ASO a procédé à des changements, cette saison, dans son effectif. Il faut du temps pour atteindre la cohésion au sein du groupe. Ceci dit, je commence à voir sur le terrain les reflets d’un groupe, d’une équipe qui va entamer le championnat. J’ai essayé tous les joueurs et j’ai donné à chacun sa chance. Je ne cache pas ma satisfaction en voyant les jeunes qui montrent leur engagement. Je leur souhaite de nous épater durant le championnat. Les matchs amicaux ont pour objectif de préparer l’équipe, mais les matchs de préparation n’ont rien à voir avec la compétition officielle.»
«Badara est intéressant mais notre souci, c’est l’attaque»
Le stage de l’ASO a connu le passage de deux Africains, mais des deux joueurs, c’est le Béninois qui est plus intéressant. Ighil nous confie : «J’ai observé le Béninois et je trouve qu’il a des qualités et du métier. Mais notre souci ne se trouve pas en défense, mais plutôt en attaque. Quant à Diara, nous ne le retiendrons pas. Ce n’est pas le genre de joueur dont je suis à la recherche.»
«Le problème subsiste sur le côté droit de la défense»
«Vous avez sans doute remarqué que nous avions évolué avec quatre défenseurs en première mi-temps, mais comme Essaid a contracté une blessure, je me suis retrouvé dans l’obligation de changer mon dispositif tactique en défense. J’ai préféré le changement du défenseur, pour ne pas prendre de risque et aggraver son cas. En deuxième mi-temps, j’ai mis en place trois défenseurs avec Lakhdari sur le côté droit de la défense. On doit admettre que l’ASO a un souci sur le flanc droit de sa défense. Laraba est un jeune qui a des qualités, mais il n’est pas présent à ce stage, on doit faire avec les joueurs présents.»
Doublé de Daham contre Berrachid
Il n’a rien perdu de sa verve et il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour retrouver ses marques. Il s’agit et on l’aura deviné de Noureddine Daham. Le transfuge de l’USMA a mis deux buts dans le camp de Berrachid, le club marocain qui évolue en Division 2 et que l’ASO a pris l’habitude de rencontrer en match amical à chaque passage en terre marocaine, pour la préparation de l’inter saison. C’est la deuxième confrontation entre les deux équipes. Jeudi dernier, l’ASO avait battu la même équipe sur le même score. Mais cette fois, l’équipe marocaine de Berrachid a évolué avec tout son effectif titulaire et cela ne l’a pas empêché de se faire battre par les coéquipiers de Daham.
«Le plus important, c’est de marquer en championnat»
On s’est rapproché de Noureddine Daham, le buteur dans le match contre Berrachid, la nouvelle recrue de l’ASO, à l’issue de la partie. Daham dira : «Le plus important, c’est de marquer en championnat.» Le tout dit, avec le sourire malicieux de l’un des rares chasseurs de buts du championnat. Il va sans dire que le joueur qui quelques saisons encore à disputer va à coup sur marquer de nombreux buts. On est même tentés de dire que Messaoud va le régaler en passes décisives. A moins qu’entre les deux va naître une concurrence pour le meilleur buteur de l’équipe.
Diara ne sera pas retenu
Ismael Diara n’a pas été retenu par l’entraineur de l’ASO. Ighil a offert deux occasions au joueur malien pour bien l’observer. Chaque fois, contre le club de Berrachid. La première fois, Diara avait joué une heure, mais le coach a décidé de le garder pour l’observer une seconde en lui octroyant encore plus de temps. Il semble que la deuxième prestation du joueur n’a pas été plus brillante que celle qu’il a montrée durant le premier match contre l’équipe marocaine. Abordé, le joueur se dit très déçu de se voir remercié : «Je commençais à m’adapter à mon nouvel environnement. Je voulais saisir ma chance avec cette équipe de l’ASO, malheureusement, je ne fais pas l’affaire de l’entraîneur. Je souhaite bonne chance à l’ASO.»