ASO, Ali Hadji : «Prêt pour la compétition»

ASO, Ali Hadji : «Prêt pour la compétition»

L’équipe est-elle prête ?

Je pense que oui, puisqu’on a pu terminer notre préparation sans le moindre incident, ça prouve aussi qu’on a réussi à appliquer tout le programme du staff technique.

Plusieurs matches amicaux nous ont permis de nous mesurer aux autres formations et de nous roder avant la compétition officielle. Certes, il reste quelques détails à régler, mais la plus grande partie du travail a été accomplie.

Y a-t-il plus de concurrence que la saison dernière ?

C’est normal, nous avons un effectif très riche et de nouveaux joueurs sont venus pour espérer briller avec l’ASO. Il y a plus de concurrence, surtout en ce moment où chacun essaye de séduire le staff technique, et cela est bénéfique pour tout le monde.

Joker de luxe la saison dernière, comptez-vous le rester ou briguez-vous une place de titulaire ?

Chaque joueur ambitieux travaille pour être titulaire, et c’est mon cas. J’essaye de tout donner pour être en meilleure forme et prendre ma place dans l’échiquier. C’est légitime, je veux être dans le onze afin de réaliser une grande saison, mais je dois aussi accepter la concurrence et les choix de l’entraîneur qui connaît très bien mes qualités.

Vous aurez plus de chance de figurer dans le onze après le départ de Soudani, n’est-ce pas ?

Certes, Soudani est parti mais il y a aussi des arrivées. Il y aura beaucoup de concurrence au poste d’avant-centre et il faudra saisir la moindre occasion. A ce poste, il s’agit plus de marquer des buts qu’autre chose. L’efficacité est un facteur déterminant.

Vous jouerez ce dimanche un match amical, est-ce là une occasion pour choisir le onze qui débutera la saison ?

Pas forcément, il y a une différence entre les matches amicaux et ceux de la compétition, mais le staff technique devra avoir une idée plus claire sur la forme de chacun à moins d’une semaine du lever de rideau.

Comment voyez-vous le match de Saïda ?

C’est un derby de l’Ouest, le premier match à l’extérieur et il faudra bien le négocier pour débloquer notre compteur points et prendre confiance. Les choses seront certainement difficiles pour les deux formations qui manquent encore de rythme, mais ça nous permettra de juger notre forme avant les prochaines journées.

————-

Ighil a repris vendredi

Meziane Ighil a repris vendredi après-midi, en conduisant la seconde séance du jour, réalisant un travail varié après trois jours de repos, sans oublier le volet tactique avec quelques ateliers. Il devrait baisser la charge dès lundi pour permettre aux joueurs d’être plus frais physiquement lors de la première journée.

Tous les joueurs présents

Après un jour d’absence, tous les joueurs sont rentrés à Chlef, un groupe est rentré vendredi matin avant que tout le monde soit présent à la séance de l’après-midi, surtout que Ighil a averti les titulaires qu’ils risquaient de perdre ce statut. Cela dit, le staff technique était ravi de disposer de tout l’effectif sans le moindre blessé.

Zaouche rejoint le groupe

Zaouche qui ressentait des douleurs à sa cheville à la fin du stage, au Maroc, a repris sans ressentir la moindre douleur. Le repos de trois jours lui a permis de retrouver ses forces et guérir de ses douleurs, il devrait participer au match amical d’aujourd’hui face à Tiaret.

A une semaine du lever de rideau

Tant que neuf joueurs titulaires ont rempilé et ont beaucoup de chances de retrouver leurs places, il ne restera pour les nouveaux que deux places – celles de Soudani et Djediat -, qui sont visées par plusieurs joueurs, les remplaçants de la saison dernière ou les nouvelles recrues.

Dennoune et Achiou comme play maker

Le poste de meneur de jeu sera en concurrence entre les nouveaux arrivants, Mohamed Amine Dennoune, l’ex-Marseillais, et Hocine Achiou, ce dernier ayant plus de chance de se retrouver dans le onze, eu égard surtout à sa grande expérience, d’autant plus qu’il a réussi à contenter Ighil lors des matchs amicaux au Maroc, mais il sera toujours menacé par Dennoune qui veut lui aussi relancer sa carrière et décrocher une place dans l’échiquier d’Ighil.

Qui prendra la place de Soudani ?

C’est la question que se posent tous les supporters, surtout que la barre est très haute puisqu’il s’agit de remplacer non seulement un avant-centre mais aussi le meilleur buteur du championnat. Quatre candidatures sont déjà posées, ce sont celles des jokers de la saison dernière, Ali Hadji et Paul Biyaga, et deux nouvelles, celles de Amir Bourahli et Cheikh Hamidi. Tout porte à croire que, face à Saïda, Ighil préférera les plus anciens, notamment Ali Hadji ou même Biyaga, pour ne pas déséquilibrer la charnière offensive même si Hamidi reste le buteur des matches amicaux et connaît bien l’équipe de Saïda et son stade.

ASO-JSMT aujourd’hui à 16h

Ighil aura cet après-midi l’ultime occasion de mettre les derniers réglages tactiques sur sa composante qui sera sur le terrain le 10 septembre pour débuter le nouvel exercice. Le match amical avant le lever de rideau du championnat opposera, à Chlef, l’ASO à son sparring-partner, la JSM Tiaret. La rencontre, dont le coup d’envoi aura lieu à 16h, sera l’ultime test pour les titulaires qui auront plus de temps d’évoluer ensemble et préparer le match de Saïda. Ighil alignera d’abord ce qui constitue l’ossature (les joueurs de la saison dernière) pendant au moins 60 minutes avant de donner leur chance aux remplaçants ; il sera obligé d’aligner deux nouvelles recrues pour remplacer Soudani et Djediat et ainsi recréer le onze champion de la saison dernière. Ighil devra avoir une idée précise sur l’équipe qui sera alignée le week-end prochain, et qui ne sera pas trop différente de celle de la saison dernière car il ne veut pas chambouler son fond de jeu, renouvelant sa confiance à ses joueurs qui ont beaucoup d’expérience.