ASO 2 – JSMB 0 : Une formalité de fin de saison

ASO 2 – JSMB 0 : Une formalité de fin de saison

Stade : Mohamed-Boumezrag  (Chlef)

Affluence : faible



Arbitres : Chenane, Benali, Halem

Avertissements : Ali Hadji (37’), Chadouli (68’) (ASO)

Buts : Ali Hadji (37), Merzougui (89’) (ASO)

ASO

Hamzaoui, Zazou, Maâmar, Saleh, Sabbih, Chadouli, Bentoucha, Boussaid, Merzougui (Rabhi 90’), Farhi (Belkasmi 75’), Ali Hadji (Djouba 90’)

Entraîneur : Benchouia

JSMB

Samer, Kraouche (Chehaïma 68’), Debeka, Ziane, Coulibaly, Zafour, Neyati (Boukmacha 76’), Bensayeh, Mebarki, (Zerrara 58’) Hammouche,

Bangoura

Entraîneur : Solinas

———————

Devant des gradins presque vides, l’ASO et la JSMB ont joué leur dernière rencontre de la saison hier au stade Boumezrag. Non concernées par aucun enjeu, les deux équipes ont livré une piètre prestation, notamment du côté de la JSMB où on donnait l’air de vouloir en finir le plus tôt possible avec une saison plus que catastrophique. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les locaux qui afficheront clairement leurs intentions. La première menace n’a pas tardé à se faire, puisqu’à la 8’, Merzougui a failli faire mouche suite à un extraordinaire tir croisé qui est passé de peu à côté. Une minute plus tard, le même joueur a été fauché dans la surface de réparation par le jeune Sofiane Kraouche. L’arbitre, M. Chenane, ne bronchera pas. Quelques minutes plus tard, plus précisément à la 11’, Ali Hadji a tenté une nouvelle frappe à l’entrée des 18 m, mais qui est passée à côté. Le jeune gardien Yaâkoub Samer qui a enregistré sa seconde titularisation cette saison va se montrer encore intraitable sur une nouvelle action de l’attaquant Merzougui (15’). Les Béjaouis reculent, se contentent de défendre, devant les assauts répétés de cette équipe accrocheuse de l’ASO qui suite à une mésentente dans l’axe béjaoui a failli trouver la faille n’était le retour de Coulibaly qui dégage le ballon in extremis. La dernière occasion de ce premier half fut à l’actif de Ali Hadji à la 37’ qui, après un joli débordement sur le côté gauche, a mis deux défenseurs dans le vent avant d’enchaîner par un tir puissant, réussissant à inscrire un joli but qui a permis à son équipe de rejoindre les vestiaires avec l’avantage au score. En seconde période, la JSMB domine un peu plus les débats et se procure les occasions les plus franches. D’abord, par Bangoura dont la tête est stoppée par le gardien de l’ASO (51’), ou encore ce tir de Mebarki difficilement dégagé par la défense (55’). Il faut dire donc qu’en cette seconde mi-temps, face à une défense bien compacte et un milieu bien organisé, les Béjaouis ont souffert le martyre pour trouver la faille devant des Chélifiens bien sereins qui avaient l’occasion d’aggraver la marque à la 80’ après le tir croisé de Ali Hadji, dégagé par la défense. Finalement, la seconde réalisation des locaux viendra du virevoltant Merzougui, qui récupère un centre de Ali Hadji et bat Samer (89’). C’est tout ce qui pourrait être signalé dans cette rencontre qui a été jouée sur un air de vacances.

——————

Benchouia : «Fier d’avoir contribué au maintien de l’ASO»

«Je tiens d’abord à féliciter les jeunes alignés aujourd’hui pour cette dernière et belle victoire. Il fallait confirmer notre dernier résultat, on a bien joué et les joueurs n’ont pas démérité. C’était un match de fin de saison, mais je tiens à vous dire que je suis satisfait du rendement de mes joueurs. On a bien géré la partie et je pense que notre victoire est méritée.  J’ai essayé de donner leur chance aux jeunes et comme vous pouvez le constater on a même aligné des juniors dans ce match. C’était une saison difficile. On a réalisé une bonne phase retour où on a récolté pas moins de 18 points. On est toujours en Ligue 1 et, personnellement, je suis satisfait et même fier d’avoir contribué au maintien de l’équipe.»

Solinas : «On voulait surtout donner leur chance aux jeunes»

«Même si le match n’était pas du niveau souhaité, il faut dire que nous avons respecté l’éthique sportive en jouant pour gagner ce match que nous avons préparé durant toute la semaine. On a raté plusieurs occasions, notamment en seconde période. On a essayé au moins d’égaliser, mais vu qu’on est passés tous à l’attaque à la recherche de ce but égalisateur, on a encaissé un second but qui nous a carrément fait sortir de la partie. Ce n’est pas grave car mon objectif durant ce match était surtout de donner leur chance aux jeunes  afin de les voir à l’œuvre dans un match officiel.»

——————-

Zeghli : «En principe, je serai d’attaque pour le match retour face à l’Etoile»

Contraint de déclarer forfait pour le match d’hier face à l’ASO, à cause d’une blessure qu’il a contractée lors du match retour face à l’ES Tunis, Kamel Zeghli est resté chez lui à Béjaïa en faisant l’impasse du voyage à Chlef, où ses coéquipiers ont affronté, au stade Mohamed-Boumezrag l’ASO, pour le compte de la dernière journée du championnat de Ligue 1. Joint par nos soins dans l’après-midi d’hier, le petit lutin béjaoui a répondu avec plaisir à nos questions, profitant de cette occasion pour rassurer les supporters à propos de son état de santé.

Entrons dans le vif du sujet, de quoi souffrez-vous au juste ?

Ma blessure n’est pas méchante. Je ne souffre que d’une petite affection au genou gauche. J’ai passé des tests médicaux, ces derniers jours. Une fois les résultats obtenus, je les ai transmis au staff médical. J’ai été ensuite rassuré par le médecin du club qui m’a fait savoir que je n’avais rien de grave, et que ma blessure ne nécessite qu’un peu de repos, et quelques soins, évidemment.

Quand seriez-vous opérationnel ?

Si tout se passe comme prévu, je devrais être d’attaque pour le match retour face à l’Etoile du Sahel. Si j’ai été ménagé face à l’ASO Chlef, c’est beaucoup plus pour éviter toute mauvaise surprise. Je voulais bien prendre part à cette rencontre, mais je préfère rater un match plutôt que de voir mon cas se compliquer. Je ne souffre de rien de grave, donc, je pourrai être d’attaque pour le match de la Coupe de la CAF.

Vous avez raté les dernières rencontres de votre équipe. Comment avez-vous vécu cette période ?

Il est toujours difficile pour un joueur de rester sans compétition, il faut dire que j’ai souffert durant cette période. J’aurais tant aimé être sur le terrain et aider mes coéquipiers dans leur mission, mais dommage. C’est ça la vie d’un footballeur. Toutefois, ce qui m’intéresse le plus maintenant, c’est le présent, car d’après le staff médical, je pourrai être de la partie face à l’Etoile du Sahel.

En parlant du match face à l’Etoile, quelles sont vos chances de qualification après ce résultat ?

Nos chances restent intactes. Rien n’est encore perdu. Certes, ce sera difficile de jouer le match retour chez eux, mais on n’a plus rien à prendre. Ainsi, on  doit jouer notre dernière carte et essayer de renverser la vapeur. On a encaissé deux buts, ce qui rendra encore notre tâche plus difficile, mais on doit se donner à fond pour espérer les battre chez eux.

——————

Une première pour Kraouche et Dahmani

Plusieurs changements ont été effectués par l’entraîneur de la JSMB, Gianni Solinas, dans le onze qui a débuté le match face à l’ASO, afin de ménager les cadres de l’équipe qui se sont produits lors du dernier match face à l’Etoile du Sahel. Ce dernier  n’a pas hésité, donc, à aligner quelques joueurs des espoirs pour la première fois cette saison, à l’image de Sofiane Kracouche, qui a été aligné sur le côté droit de la défense d’entrée, et le jeune gardien, Dahmani, qui a débuté la partie sur le banc.

Zerrara sur le banc

Arrivé avant-hier en provenance de France, où il a passé presque une semaine de repos chez lui, le milieu de terrain de la JSMB, Toufik Zerrara, a été quand même retenu par le coach Solinas pour effectuer le voyage  à Chlef. Le meilleur buteur de la JSMB a débuté la partie sur le banc. Ce dernier devra rejoindre le stage de l’Equipe nationale A’, aujourd’hui.

Les espoirs se neutralisent

La rencontre ayant opposé les jeunes béjaouis à leurs homologues de l’ASO, pour le compte de la 30e journée du championnat des U21, et qui s’est déroulée au stade de Mohamed-Boumezrag, hier dans l’après-midi en ouverture, s’est soldée par le score de parité (1-1). Pour rappel, les Béjaouis, qui ont gagné le doublée la saison écoulée, ont terminé à la seconde place cette saison,  juste derrière l’USMA.

Adnane sacrifié

Dix-neuf joueurs ont été convoqués pour le match d’hier face à l’ASO, sauf le jeune gardien des espoirs, Salem Adnane, recruté l’été dernier, qui ne faisait pas partie de la liste. En effet, le coach Solinas a décidé de sacrifier un gardien, car il en a convoqué trois.

Neyati, Mebarki et Hadji étaient là

Certains ont avancé que les trois joueurs ont quitté Béjaïa pour des revendications financières, ce qui a été démenti d’ailleurs par le staff technique de la JSMB, qui nous a affirmé que leur absence lors des deux dernières séances du travail à l’UMA était autorisée, Neyati, Mebarki et Hadji étaient effectivement présents à Chlef, hier. D’ailleurs, les deux premiers joueurs cités ont été même alignés d’entrée face à l’ASO.

—————–

L’adjoint de Solinas sera italien

Comme annoncé par nos soins, le président Tiab compte effectuer quelques changements au niveau du staff technique en prévision de la saison prochaine. En effet, ce dernier compte bien maintenir le coach actuel, Gianni Solinas, mais ce ne sera pas le cas de ses adjoints. D’après nos informations, la direction béjaouie a déjà pris attache avec un entraîneur italien qui devra seconder Solinas dans sa tâche, en plus de Paulo Miranda, le préparateur physique qui est déjà en place. Ainsi, on s’attend à voir un staff technique

100 % italien la saison

prochaine.

—————–

Après le 26 mai

Medouar veut préparer la nouvelle saison

Le président de l’équipe, Abdelkrim Medouar, devra commencer la préparation de la nouvelle saison 2013-2014 après son retour du Portugal, soit le 26 mai. Des dossiers brulants l’attendent pour atteindre son objectif. A la reprise, il aura du pain sur la planche. Premièrement, il devrait régulariser rapidement ses joueurs, et dresser ensuite la liste des libérés, sans oublier le recrutement d’un nouveau staff technique, des priorités pour commencer du bon pied, avant d’attaquer d’autres volets.

Une réunion avec le staff technique le 28 mai prochain

Medouar accordera au staff technique actuel une semaine pour dresser son bilan et son rapport final, avant de programmer une réunion le 28 mai prochain, afin de discuter des différents points mis à l’ordre du jour. Medouar essayera de faire revenir Benchouia à son poste d’adjoint, en attendant de s’attacher les services d’un technicien de qualité pour driver l’équipe la saison prochaine.

Un grand entraîneur et Ighil en pole position

Concernant le futur entraîneur de l’ASO, plusieurs CV sont sur le bureau de Medouar. D’ailleurs, il compte prendre son temps pour les analyser, avant de jeter son dévolu sur l’un d’eux, celui qui puisse driver l’équipe à long terme, pour rebâtir une grande équipe. Il aura besoin d’un entraîneur capable de lancer ces jeunes promus, en leur donnant un fond de jeu. Et selon les dernières informations, le conseil d’administration est très motivé pour relancer les contacts avec Meziane Ighil, qui a marqué son passage au sein de cette équipe, estimé même par les supporters de l’ASO. Ainsi, Medouar devra prendre attache avec lui dans les jours à venir pour connaître son avis sur son projet.

La liste des libérés connaîtra des surprises

Plusieurs joueurs ayant déclaré leur départ lors du championnat sont revenus à de meilleurs sentiments, et veulent, avant tout, s’adresser au président Medouar. Ce dernier reste ferme et devra libérer de grands noms, ceux qui ont causé beaucoup de problèmes cette saison, avec les staffs techniques ou en réclamant leur argent. D’ailleurs, les meneurs de grève durant la saison seront tous libérés. Medouar veut faire le grand ménage, et une source du club nous a assurés que 10 éléments sont concernés.

Tedjar, Ziaya, Cheklam et Assla dans le viseur

Selon une source bien informée, la direction a dressé la liste des joueurs à solliciter, une vingtaine en tout, dont cinq seulement seront recrutés, en fonction des besoins de l’équipe. La future saison enregistrera un nombre important de jeunes promus. En plus, les nouvelles recrues seront toutes expérimentées, et ce, pour maintenir l’équilibre de l’équipe, car les jeunes seuls ne peuvent pas entamer la compétition. En effet, ces derniers ont besoin d’un encadrement solide sur le terrain. Ainsi, la présence de quelques éléments chevronnés s’avère nécessaire, afin de stabiliser l’équipe, en lui donnant plus d’assise. Déjà, on évoque le retour de Farid Cheklam à l’ASO, après avoir passé trois ans en Arabie Saoudite. L’ASO veut aussi s’offrir les services de Malik Asselah, en remplacement à Mohamed Ghalem, sans oublier les deux attaquants usmistes, Saâd Tedjar et Abdel Malek Ziaya, libérés par leur club. Medouar devra les solliciter pour donner plus de force à l’attaque chélifienne. Deux autres joueurs sont cités, Djediat et Segeur, toujours sous contrat avec leur équipe. Mais le retour d’Ighil devra les inciter à revenir à l’ASO.

Un émigré qui joue en Suisse et un Africain à l’horizon

Quant aux joueurs étrangers, Medouar a reçu dernièrement plusieurs CV, notamment des émigrés évoluant en Europe. D’ailleurs, le président est très intéressé par un attaquant qui évolue en championnat suisse, et d’un Africain. Ce dernier semble être un international «A» dans son pays, et il devrait entrer directement en négociations avec leurs managers, pour leur subir des tests en début de préparation.