Stade : Boumezrag (Chlef)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Mell Soulay Mohamadou, Yanoussa Moussa Hamadou, Antoine Isouma (Cameroun)
Avertissements : Zaoui (79’) (ASO) ; Y. Camar (93’) (HAC)
But : Naamani (48’) (ASO)
ASO : Salhi, Boulahia, Cherchar (Semahi 69’), Zaoui, Naamani, Zaouche, Messaoud (Kouakou 75’), Boussaid, Tedjar, Daham, Haddouche
Entraîneur : Benchouia
Horaya FC : N’diaya, Y. Camara, F. Camara, Bangoura, Gael Lakra, Gloudoueu, Aboubakar, Lingani (Diallo 77’), Soumah (Sory Silla 40’), Combassa, Kouyate (A. Camara 53’)
Entraîneur : Lape Kanfoury
D’entrée, les Guinéens ont exercé un grand pressing sur l’arrière-garde chélifienne, bien regroupée autour du très expérimenté Zaoui, qui, comme à son habitude, ne laisse rien filtrer. Une fois l’orage passé durant les cinq premières minutes, ce fut au tour des locaux de réagir par le biais de Messaoud. En effet, à la 4’, le petit lutin de l’ASO envoie un tir que le gardien intercepte assez difficilement, une première alerte qui a donné des ailes aux gars d’El Ouanchariss. Ils reviennent à la charge à la 18’ par le biais de Messaoud qui hérite d’une belle passe de Boulahia, son heading rase la cage du gardien adverse. L’ASO met du rythme à la rencontre et accule le HAC dans ses derniers retranchements. 26’, Boussaïd s’infiltre à droite et envoie un bolide que le keeper met en corner. Par la suite, le jeu baisse d’intensité, mais se concentre au milieu du terrain, ce qui arrangeait en quelque sorte les visiteurs, qui à leur tour ont voulu inquiéter le jeune gardien Salhi, mais ce dernier veillait au grain. Il restait quelques secondes pour que l’arbitre siffle la mi-temps, Tedjar en maître dans l’entrejeu voit sa reprise de volée passer légèrement à côté des buts de N’diaya. L’arbitre camerounais envoie les 22 joueurs aux vestiaires.
De retour sur la pelouse, les Chélifiens reviennent avec de meilleures intentions, alors que les Guinéens, comme pratiquement tous les Africains, commençaient à se comporter bizarrement, en tentant de provoquer les locaux. 48’, sur un coup franc excentré et bien botté par Tedjar sur la tête de Naamani. Ce dernier ne trouve aucune peine à ouvrir le score et remettre les pendules à l’heure. A partir de cet instant, et revigorés par cette réalisation, les gars de Benchouia retrouvent leur jeu et vont alerter plusieurs fois le gardien du HA Conakry. D’abord par l’intermédiaire du vieux briscard Daham (55’) qui voit sa tête stopper par le gardien, une minute plus tard une belle réplique guinéenne par Lingani qui met à côté, puis Daham revient d’un tir bolide, et là aussi N’diaya fait son show (63’). La rencontre s’emballe, Zaouche sert encore Daham qui tire, un défenseur sort le ballon sur la ligne. Par la suite, la rencontre baisse de régime, où on a enregistré une seule et belle opportunité pour l’ASO de doubler la mise, mais Tedjar trouve le poteau droit du gardien du HAC. Les dernières minutes n’ont pas permis à l’ASO de se qualifier, au vu du même score au match aller, ce qui a contraint l’arbitre à envoyer les joueurs aux tirs au but, règlement des premiers tours oblige. Cette série fatidique a finalement souri aux Chélifiens après que le HAC a raté une des cinq opportunités face à un grand Salhi.
———————————
Benchouia : « On a utilisé notre arme, les balles arrêtées »
« Aujourd’hui, on a joué prudemment car on devait se préserver pour nos prochains matchs très importants en championnat et en coupe. On a joué face à une équipe très accrocheuse et technique, on a utilisé notre arme, les balles arrêtées, et ça a marché, ensuite les penaltys nous ont souri. On va rencontrer le Club Africain, ce sera un autre match pour nous. »
Lape Kanfoury : « Félicitations à l’ASO ! »
« On est tombés sur une belle équipe algérienne. Ils nous ont créé beaucoup de problèmes surtout en deuxième mi-temps. Ils ont gagné un à zéro et nous aussi à l’aller, ils sont qualifiés sur penaltys, je les félicite et bon courage. »