Invaincus en match amical qui sont en nombre de six depuis le début de la préparation, les Hamraoua vont aborder ce soir à 18h leur septième match avec l’intention de garder cette invincibilité. A première vue, ce match contre l’AS Maghnia s’annonce largement à la portée des Oranais d’autant plus que le coach va certainement utiliser son équipe type au cours de cette joute amicale. Mas Luc Eymael, qui a constaté une certaine inefficacité chez ses attaquants à cause de l’individualité des uns et l’inexpérience des autres, veut se débarrasser de ce problème avant le début de saison. «Des ratages comme j’ai constaté lors des matches amicaux ne se pardonnent pas durant les matches officiels. Je ne veux pas que ces problèmes d’inefficacité se répètent en championnat», affirme le coach belge.
Donner plus de temps de jeu à l’équipe type
Ayant à chaque fois fait tourner son effectif, l’entraîneur, qui semble avoir son idée sur l’équipe type qui devra commencer le championnat, a l’intention de donner plus de temps de jeu à son onze idéal durant ces deux derniers matches amicaux du MCO avant le début du championnat. Il est fort possible que l’équipe qui va entrer ce soir jouera plus de 70 mn avant qu’Eymael ne commence à produire des changements.
Eymael cherche encore l’avant-centre
Si dans la récupération, c’est Bentaleb qui devra remplacer Dagoulou qui partira le 3 septembre chez lui à Bangui pour disputer le dernier tour des éliminatoires de la CAN, Eymael n’a pas encore tranché la question de l’avant-centre qui devra débuter le championnat. Trois éléments se disputent toujours ce poste. Il s’agit de Benyettou et Yahia ainsi que le revenant Sandaogo. C’est à travers de ces deux prochains matches que l’entraîneur va devoir trancher celui qui occupera ce poste pour le prologue du championnat.
Il veut des données sur Béjaïa
L’entraîneur en chef Luc Eymael n’est pas prêt à aller à l’aventure pour ce premier match contre la JSM Béjaïa. Le coach des Hamraoua veut recueillir le maximum d’informations sur la façon de jouer de son adversaire du jour. Il n’est pas à écarter la possibilité qu’il confie à l’un des membres de l’encadrement technique la tâche d’étudiera le jeu des Béjaouis. Il veut mettre en place une tactique en fonction de son adversaire.
——–
Bentiba : «J’étais en colère, mais le coach m’a rassuré»
Non retenu pour jouer le dernier match amical face au SA Mohammadia, Mohamed Bentiba a piqué une grosse colère au point de sécher la séance d’avant-match. Le joueur a toutefois pris part au stage suite à la discussion qu’il a eue avec son coach.
Dans quelles conditions se trouve le groupe à Maghnia ?
On se prépare le plus normalement du monde. Il faut dire qu’on connaît très bien cette ville de Maghnia dans la mesure où nous avons effectué à maintes reprises nos stages ici. L’ambiance est formidable au sein du groupe. Notre objectif est d’être prêt pour la reprise du championnat.
Sinon on laisse entendre que la chaleur vous a énormément gênés. Est-ce vrai ?
Oui, il fait très chaud ici à Maghnia, c’est pire qu’à Nabeul. La température dépasse les 40 degré Celsius toute au long de la journée. Heureusement qu’on n’est pas au mois de Ramadhan, sinon on aurait trouvé les pires difficultés à s’entraîner.
Le fait d’être parti à Maghnia, cela veut-il dire que vous n’êtes plus en colère ?
Non pas du tout. J’avoue que j’étais très déçu en apprenant ma mise à l’écart pour ce match contre le SAM car seulement quatre ou cinq joueurs n’ont pas été retenus. Je ne pense pas être l’un des plus mauvais au cours des précédents matches que le MCO avait livrés en Tunisie. Ma réaction est tout à fait normale.
Avez-vous discuté avec le coach à ce propos ?
Oui on a discuté à propos de ma non-convocation. Il m’a fait savoir qu’il ne pouvait pas convoquer tout le monde pour ce match et qu’il voulait donner plus de temps de jeu aux joueurs. Selon son discours, j’aurai ma chance dès le prochain match amical.
Encore faut il que vous le convainquiez ?
Je connais très bien mes qualités et je suis plus que jamais prêt à mettre en exergue mon talent. Il n’est pas question de rater ma saison d’autant plus que je serai en fin de contrat l’année prochaine. Je ferai tout pour réaliser un rendement à la hauteur.
Pensez-vous avoir votre place parmi l’équipe type ?
Je n’ai peur de personne. J’espère seulement qu’il y aura une concurrence saine et qu’on donnera la chance aux meilleurs. Je vais tout faire pour convaincre l’entraîneur. Mon objectif reste de gagner une place de titulaire le plus tôt possible.
Ne pensez-vous pas que le fait de n’avoir pas encore marqué de buts laisse le coach indifférent à votre égard ?
Peut-être. J’avoue qu’il me manque un but lors des matches amicaux. Sinon je me ménage pour les matches officiels (rires). Je sais que le MCO est un club où tout le monde accorde beaucoup d’intérêt aux buteurs. Même un milieu de terrain doit marquer pour couronner ses prestations. J’espère le faire le plus rapidement possible que ce soit en match amical ou officiel.
A deux semaines de la reprise du championnat, comment s’annonce le début de saison pour votre équipe ?
C’est clair, on est nettement mieux préparés que la saison passée. Notre objectif est de commencer la saison par une victoire surtout que l’on sait que le premier match se jouera chez nous au stade Zabana. Une fois qu’on prendra confiance en nos moyens, on pourra parler d’autres choses mais pour le moment, on pense uniquement à ce premier match du championnat qu’on doit impérativement gagner.
——
Les joueurs souffrent de la chaleur à Maghnia !
C’est sous un soleil de plomb que les Hamraoua ont entamé le second stage de préparation qui se déroule à Maghnia. Arrivés pourtant dans l’après-midi à la ville frontalière, les joueurs ont dû sentir cette chaleur dès leur descente du bus pour rejoindre leur hôtel. Mais le plus dur pour eux a été cette séance d’entraînement qui a eu lieu à partir de 18h sur le terrain synthétique du stade de Maghnia où ils avaient du mal à courir deux pas sans se rafraîchir tellement que la chaleur était suffocante. C’est au bout de rouleau qu’ils ont terminé cette séance qui a été pourtant consacrée au décrassage qui a dépassé légèrement une heure seulement.
Il faisait 45° à l’arrivée
Il y a de quoi pour que les joueurs déplorent le travail en pleine chaleur. Selon nos sources, le mercure affichait les 45° à l’arrivée de la délégation oranaise à 16h30 hier à Maghnia. Le fait de travailler sur un terrain en synthétique constituait un supplice de plus pour les joueurs car le tartan dégageait selon eux une chaleur supplémentaire à celle enregistrée dans l’atmosphère. En somme, cette première séance d’entraînement à Maghnia a été une véritable corvée pour les poulains de Luc Eymael.
Ecran total obligatoire
Si durant le stage de Nabeul, les joueurs éviter d’étaler leur visage par des pommades antisolaire à cause du jeûne, il faut dire que durant ce stage de Maghnia, la plupart d’entre eux ont utilisé un écran total pour éviter d’abîmer leur visage de la canicule. Après l’eau, les crèmes de visage ont été les produits les plus consommés par les joueurs.
Vivement le climat de l’hôtel !
La seule satisfaction des joueurs a été leurs chambres d’hôtel dotées de climatiseurs. Une fois avoir pris leur douche, les joueurs les ont allumés pour se rafraîchir. D’ailleurs dès qu’ils ont regagné leurs chambres, ils ont pris le soin de vérifier qu’ils fonctionnent bien.
Le terrain en piteux état
Certains joueurs ont également déploré l’état de la pelouse en synthétique du stade de Maghnia qui commence à se dégrader. «Cela fait pratiquement chaque année qu’on vient ici que ce soit pour un stage ou pour jouer des matches amicaux. Je trouve que le terrain se dégrade d’une année à l’autre. Cette fois-ci, il commence réellement à s’abîmer. Il constitue un danger pour les joueurs», nous confié un joueur.
Travail spécifique pour Ouasti, Sandaogo et Bouterbiat
Ces trois joueurs, n’ayant pas été retenus pour le stage de Nabeul, ont été soumis à un travail spécifique par le staff technique. Selon nos sources, ils ont pris part à trois séances d’entraînement hier. Ils ont dû se lever tôt le matin pour une séance d’oxygénation sous les ordres du préparateur physique, Driss Lebane, avant de s’entraîner avec le groupe deux fois de plus à 10h et 17h.
Bentaleb et Boumechra légèrement blessés
Deux éléments n’ont été dispensés de la séance d’entraînement d’avant-hier après-midi. Il s’agit de Bentaleb et Boumechra qui souffraient d’une légère blessure, mais ils devaient rejoindre leurs camarades au travail hier.
Bentaleb forfait face à Maghnia et Blida
Coup dur pour le Mouloudia d’Oran. Le milieu récupérateur, Lakhdar Bentaleb, censé remplacer Eudes Dagoulou pour le premier match contre la JSM Béjaïa, souffre d’un début d’élongation. Le joueur est forfait pour le reste du stage. Il ne devra jouer ni le match de cet après-midi contre l’AS Maghnia encore moins celui de jeudi prochain, face à l’USM Blida.
Eclairage très faible
Le match qui devra mettre aux prises le MCO avec l’AS Maghnia devra commencer à 18h. Le moindre retard sera catastrohique dans la mesure où l’éclalairage est très faible au stage de Maghnia. D’ailleurs, un match amical joué la semaine passée n’est pas allé à son terme, à cause de l’obscurité.
Fin de stage jeudi
Le stage qui devait durer une semaine vient d’être écourté par la direction du club. En effet, le retour de la délégation oranaise à Oran est prévu jeudi, juste après le match de Blida, au lieu de samedi prochain.
En amical face au GC Mascara, mardi 4 septembre
Les Hamraoua disputeront un dernier match amical, mardi le 4 septembre. Un match qui devra permettre à l’entraîneur Luc Eymael d’effectuer les derniers réglages, à une semaine du match de championnat contre la JSM Béjaïa. Ladite rencontre devrait avoir lieu à Mascara.