ASK – USMA : aujourd’hui à 15h00 : Attention, faux pas interdit !

ASK – USMA : aujourd’hui à 15h00 : Attention, faux pas interdit !

A peine quelques jours après la défaite concédée au 5-Juillet face à l’USMH, voilà que l’USMA, à l’image de tous les clubs de la Ligue 1, renoue avec la compétition officielle à l’occasion de la dix-huitième journée du championnat national, en allant au Khroub défier l’équipe locale cet après-midi.

Les Rouge et Noir, quatrièmes au classement, à un point seulement du CRB et l’ASO, les deux leaders, tenteront donc aujourd’hui de renouer avec la victoire afin de se racheter, mais aussi pour ouvrir une nouvelle page surtout que le club a vécu une période difficile ces dernières heures. Une mission qui ne s’annonce guère facile face à une formation de l’ASK dont l’objectif sera le même. Ayant perdu, eux aussi, lors de leur dernière sortie, les locaux vont faire de leur mieux afin de goûter une nouvelle fois à la joie de la victoire. Pour cela, ils tenteront de profiter de l’état d’esprit des Usmistes qui ont cédé, le week-end passé, pour la première fois depuis le début de la saison, leur première place au classement. En quête d’un succès synonyme de rachat, l’USMA et l’ASK s’affronteront donc cet après-midi dans un match où la défaite est interdite.

Suspendu, Hamiti est resté à la maison

Pour ce match contre l’ASK, Didier Ollé-Nicolle sera obligé de se passer des services de l’un de ses titulaires, Fares Hamiti en l’occurrence. L’attaquant des Rouge et Noir, auteur d’un seul but depuis le début de la saison, ratera cette confrontation à cause de la sanction qui lui a été infligée pour cumul de cartons. Le Blidéen, qui n’a pas été convoqué, se contentera donc de soutenir ses coéquipiers à partir de chez lui. En son absence, Daham, le meilleur buteur du club la saison passée, est bien parti pour le remplacer dans le onze de départ.

Ferhat et Bouchema dans la liste des 18

Comme Hamiti, Cheheïma, convoqué lors des deux derniers matches des seniors, n’est pas concerné par le match de l’ASK. Le jeune international a été laissé à la disposition des Espoirs après que Zinedine Ferhat eut effectué son retour dans le groupe. En plus de Ferhat, l’équipe enregistre également le retour de Nacim Bouchema. Le milieu de terrain défensif, qui a purgé sa suspension, devra retrouver sa place dans l’équipe type aujourd’hui.

———————–

Un club professionnel miné par les conflits internes

Suite à la défaite essuyée par les Rouge et Noir vendredi passé au stade du 5-Juillet devant l’USMH à l’occasion du derby Algérois comptant pour la dix-septième journée du championnat de la Ligue 1, une réunion a eu lieu, avant-hier au siège du club, entre les responsables  et les membres du staff technique. En présence de Rebouh Haddad, Mouldi Aïssaoui et Mohamed Mekhazni, le premier responsable du club, Ali Haddad, s’est réuni avec les quatre membres du staff technique, et ce n’est qu’à 20h20 que les huit hommes ont quitté la ville de Hydra après avoir mis les points sur les i. Annoncé tout proche de la porte de sortie, Didier Ollé-Nicolle a, comme nous l’avons annoncé dans notre précédente livraison, obtenu une nouvelle chance. Le technicien français a vu le patron de l’ETRHB lui renouveler la confiance même si le club est en train de passer par une période difficile à cause de tout ce qui s’est produit ces derniers temps, à commencer par les problèmes disciplinaires jusqu’au mauvais résultat enregistré le week-end dernier.

Ollé-Nicolle a critiqué le recrutement

Lors de la réunion, le premier responsable de la barre technique, Didier Ollé-Nicolle, a critiqué le recrutement en affirmant avoir été surpris de voir Serge N’Gal débarquer cet hiver alors qu’il souhaitait que les dirigeants lui ramènent un avant-centre capable de booster la ligne offensive des Rouge et Noir. Il a, d’ailleurs, affirmé à plusieurs reprises que le groupe est déstabilisé par le fait de renfermer plusieurs éléments qui peuvent assurer le même rôle alors que sur d’autres postes, il n’y a pas de doublures. Chargé du recrutement, Mohamed Mekhazni, le manager général du club, a été donc égratigné par le technicien français en présence de Ali Haddad. Nous avons également appris que le coach usmiste ne s’est pas arrêté là, puisqu’il aurait même déclaré qu’il voulait un joueur prêt physiquement et non pas un élément qui a passé plusieurs mois loin des terrains. Entre les deux hommes, le torchon brûle apparemment…

Il est appelé à instaurer la discipline

A Didier Ollé-Nicolle, il est reproché son manque de maîtrise du groupe. En effet, connu pour être un gars plutôt sympa, le technicien français a toujours gâté ses joueurs, mais certains ont pris cela pour de la faiblesse. D’ailleurs, depuis quelque temps, des cas d’indiscipline ne cessent d’être signalés. Le dernier en date, c’est  celui de l’attaquant Nouri Ouznadji qui est arrivé avec plusieurs quarts d’heure de retard et s’est entraîné normalement. Sous la houlette de Renard, il aurait été renvoyé sur le champ. Trop permissif avec ses protégés, Ollé-Nicolle a été, donc, appelé à réagir pour rétablir la discipline. Réussira-t-il à instaurer l’ordre comme l’avait fait l’actuel sélectionneur de la Zambie ? Réponse dans les jours à venir.

Dziri en manque de prérogatives

A l’USMA, ce ne sont pas les conflits qui manquent. Mêmes les membres du staff technique ne sont pas épargnés. À ce sujet, nous avons appris que Billel Dziri, l’adjoint de Didier Ollé-Nicolle, n’a pas suffisamment de prérogatives dans le vestiaire. Ne connaissant pas trop les réalités du football algérien, le technicien français n’a pas su, jusque-là, trouver les bons mots pour motiver ses joueurs, alors que l’ancien capitaine pouvait bien s’occuper de ce rôle. Mais il ne peut rien entreprendre sans le feu vert du premier responsable de la barre technique…

Remonter la pente, telle est l’exigence de Haddad

Lors de la réunion de dimanche soir, le premier responsable du club a été très clair : le staff technique sera maintenu à condition que Didier Ollé-Nicolle et ses assistants réussissent à remonter la pente. À présent, tout le monde sait ce qu’il doit faire pour que le club retrouve la stabilité.

———————–

Liste des joueurs convoqués :

Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Ferhat, Yekhlef, Laïfaoui, Khoualed, Chafaï, Lemmouchia, Bouchema, Djediat, Feham, Boumechra, Ouznadji, Meklouche, Benaldjia, N’Gal, Daham.

———————–

Benaldjia «On jouera ce match comme si c’était une finale»

C’est un match d’une grande importance pour nous, ce n’est un secret pour personne. Cette rencontre sera difficile à négocier, mais nous allons l’aborder comme si c’était une finale. Nous savons que nous jouerons gros. Nous n’avons pas le droit à un autre échec. Nous sommes tous conscients de notre mission, et nous ferons de notre mieux pour qu’elle soit réussie.

Ne craignez-vous pas que ce que vous avez vécu ces derniers jours vous déstabilise ?

Non, pas du tout. Nous, en tant que joueurs, nous nous contentons de faire notre travail. Nous ne donnons pas de l’importance à tout ce qui se passe autour de nous. La page de l’USMH est tournée. Certes, j’étais déçu après le coup de sifflet final, mais je sais que ça ne sert à rien de se lamenter. Le plus important, c’est ce qui reste du parcours.

L’USMA a-t-elle les moyens de relever le défi face au Khroub ?

Bien sûr, et comment ! Il n’y a pas de doute là-dessus. Je suis sûr que nous pouvons le faire. Nous allons tout donner pour atteindre notre objectif, celui d’empocher les trois points.

———————–

Recalé à l’USMA, Osanga signe à Sochaux !

Encore une bourde commise par les Usmistes. King Osanga, mis à l’essai par les membres du staff technique à Sousse lors du stage de préparation hivernal, n’a pas été retenu parmi l’effectif après que Ollé-Nicolle eut décidé de mettre fin à sa période d’essai. Non conservé, le Nigérian, champion du monde des U17 en 2009 en Corée du sud, avait décidé de plier bagage et rentrer chez lui le temps que ses représentants lui trouvent un club preneur. Quelques jours après son départ de l’USMA, il a regagné la France où il a été soumis à des tests au FC Sochaux. Des tests qui se sont avérés concluants, à la grande joie du joueur et au grand dam des Algérois puisque, cet hiver, le club a laissé filer un talent qui aurait pu être utile pour la seconde moitié de la saison. C’est, en fin de compte, en Ligue 1 française en non pas algérienne que le joueur va évoluer. Ayant paraphé un contrat de 18 mois, il côtoie désormais Ryad Boudebouz. Encore une bonne affaire ratée par les Usmistes à cause de la mauvaise gestion.

Bertolino : «Pourtant, il avait tant envie de jouer à l’USMA»

Joint par nos soins après la conclusion du transfert, Christian Bertolino, l’un des managers d’Osanga, nous a indiqué que «King voulait bien tenter une expérience en Algérie et défendre les couleurs de l’USMA. Il voulait tant apporter des solutions offensivement, mais, en fin de compte, c’est au FC Sochaux qu’il le fera». Iheb Chebbi, pour sa part, s’est contenté de dire que son protégé «a les moyens et les qualités pour offrir des solutions au coach». À l’USMA, on devrait s’en mordre les doigts…

———————–

Dziri, Mekhazni et Branci, les derniers à quitter les lieux

Une fois la réunion terminée, Didier Ollé-Nicolle et Armand Séne ont été les premiers à quitter les lieux, suivis quelques instants plus tard de Rebouh et Ali Haddad ainsi que de Mouldi Aïssaoui. En revanche, Dziri, Mekhazni et Branci ont été les derniers à rentrer chez eux puisque les trois hommes ont continué à papoter pendant quelques minutes avant de lever le camp à leur tour.