Encore une fois, l’ASK n’a pas su profiter de son match retard contre les Béjaouis pour se rapprocher du milieu du tableau, synonyme d’une autre semaine de joie loin de toutes les pressions et calculs de survie. Cette 12e rencontre sans victoire à l’extérieur confirme les grandes difficultés d’une équipe qui ne sait gagner que chez elle, comme devant une JSMB qui a joué sans cinq éléments titulaires et qui était atteinte moralement après sa défaite en Coupe d’Afrique et aussi moins fraîche physiquement par rapport aux Khroubis. Des données que Aït Djoudi et sa bande n’ont pas su exploiter comme il se doit pour au moins rentrer avec un petit point dans leurs bagages. Ces claques reçues à chaque déplacement soulignent l’idée d’une formation qui sombre de journée en journée, car une victoire qui se situe entre deux défaites est très mauvaise pour une équipe qui joue pour la 5e fois d’affilée pour le maintien. Ce qui fait que l’équipe pointe à la 12e place, avec cet écart minuscule d’un seul point sur les autres poursuivants. Cela va relancer la course au maintien et rendre les prochains matches difficiles et très disputés, où l’ASK risque de passer à la trappe si elle continue de céder des unités bêtement lors de chaque sortie.
L’ASK a perdu sa réputation d’équipe accrocheuse
Tous les clubs qui perdent des matches hors de leurs bases utilisent parfois certains prétextes pour calmer la colère de leur fans et éviter des situations difficiles dans le vestiaire, sauf que, quand il s’agit de l’ASK, on ne peut même pas évoquer les erreurs d’arbitrage ou des actes d’intimidation pour justifier certaines défaites. L’ASK perd facilement à l’extérieur, avec l’art et la manière aussi. Des défaites comme celles enregistrées contre le MCO, le MCS, l’ESS, et le CSC, sont des matches perdus, c’est net et sans bavure. Ce qui nous amène à l’idée que les joueurs ne mouillent pas assez le maillot lors des déplacements, et l’ASK perd ainsi sa réputation d’équipe accrocheuse, et qui est devenue cette année un adversaire pour la remise en forme des clubs en quête de résultats.
Le genre de défaite qui affecte le moral
Vu les nombreuses absences et le nombre de jeunes joueurs utilisés par Alain Michel pour battre l’équipe khroubie, on peut dire que cette défaite va être dure à oublier, car ce n’est pas la meilleure équipe de la JSMB qui a battu l’ASK. C’est presque l’équipe réserve qui a inscrit deux beaux buts dans les filets de Toual. Ce sont les précieuses remarques notées par le coach béjaoui et les mauvaises conclusions tirées par Ait Djoudi. Le genre de détails qui détruit facilement le moral des joueurs, et qui peut replonger l’ASK dans le doute.
L’ASK aura du temps pour préparer le NAHD
La prochaine journée de championnat est programmée pour mardi prochain, où l’ASK aura le droit de recevoir sur son terrain le mal classé depuis le début de l’exercice actuel, le NAHD. Une équipe qui essaye de sauver ce qui peut l’être et, d’ici à la date du match, les protégés de Aït Djoudi auront le temps de bien préparer cet important rendez-vous qui ne sera pas trop différent de la rencontre de Coupe qui a opposé l’ASK et le NAHD au 32e tour, et qui s’est jouée sur un coup d’éclat de Mesfar.
———–
Benjaloul, la suspension revue à la baisse
Apparemment, le recours de l’ASK a porté ses fruits cette fois. Comme signalé dans une de nos précédentes livraisons, le médecin de l’équipe, Benjaloul, a été sanctionné injustement par la commission de discipline pour une période de quatre mois de suspension, à cause d’une erreur monumentale d’un jeune arbitre débutant. Ce dernier a noté dans son rapport d’après match qu’il aurait été insulté par docteur Benjaloul alors qu’en vérité, c’est un dirigeant qui a fait cette faute grave. L’essentiel dans l’histoire c’est que la commission de discipline a vite rectifié sa faute suite au recours de la direction askiste qui n’est pas restée les bras croisés. La sanction du médecin a été revue à la baisse, à un seul match ferme et, comme Benjaloul n’a pas été présent sur la main courante face au CSC, il a donc déjà purgé sa suspension, et pourra reprendre son travail dès le prochain match officiel, contre le NAHD.