Stade : 4-Août (Ouagadougou)
Affluence : moyenne
Arbitres : Keita Yacouba, Sylla Abdoulaye, Thierry Mamadou (Guinée Bissau)
Avertissements : Djahnit (25’), Benchadi (38’) (ESS)
Buts : Oudraougou (71’), Basilou (78’) (ASFA) ; Aoudia (2’) (ESS)
ASFA : Ouangou Baba, Ouadragou Adams, Traoré (Youbou 47’), Sango, Coulibaly, Adama (Amour B’be 46’) , Osmane, N’Daouda, Yamogo, Ouadragou Basilou, Cyril
Entraîneur : Cheikh Koné
ESS : Khdhaïria, Ziti, Benchadi (Mameri 53’), Belkaïd, Lakhdhari, Ferrahi, Delhoum, Nadji (Tiouli 72’), Djahnit, Madouni (Gourmi 82’), Aoudia
Entraîneur : Hubert Velud
Pas de quart d’heure d’observation au coup d’envoi de ce match comptant pour les éliminatoires du championnat d’Afrique des clubs champions et ce sont les Sétifiens qui prendront les choses en main d’entrée de jeu.
2’, un but plein d’opportunisme d’Aoudia
D’ailleurs, leur toute première tentative fut la bonne. On jouait la 2’, quand Aoudia arrivera à mettre le cuir hors de portée du portier de l’ASFA (0-1) du plat du pied, après un joli service de Nadji. Piqués au vif, les locaux répliqueront par Oudraougou. A la 14’, l’attaquant de l’ASFA adressera un missile des trente mètres que repoussera Khedhaïria dans les pieds d’un joueur burkinabé qui ne profitera pas de cette aubaine. Devant une équipe sétifienne regroupée en défense, les locaux feront cavalier seul et leurs rushs se succèderont comme ceux menés par N’Daouda (20’) et Yamogo (26’). Ce dernier échouera alors qu’il était totalement démarqué. Après avoir laissé passer l’orage, les Sétifiens sortiront de leur coquille. Ils le feront par Djahnit qui, servi par Delhoum, ne trouvera pas le cadre d’un tir des vingt mètres (31’). L’occasion suivante aurait pu être la bonne. Aoudia partira dans le dos des défenseurs mais il croisera un peu trop son tir alors que le gardien de l’ASFA était archi battu (36’). Le même Aoudia se verra refuser un but sous prétexte que le ballon était sorti après le centre de Nadji. La réplique burkinabée se fera par Yamogo à la 42’. Ce dernier effectuera un joli travail dans une position excentrée avant d’adresser un tir des vingt mètres qui faillit tromper Khedhaïria un peu trop avancé.
Il y avait penalty, Monsieur l’arbitre !
Juste après cela, Aoudia sera descendu dans la surface, sans que l’arbitre ne bronche. Les locaux termineront très fort la première période sans toutefois arriver à trouver la faille. Les joueurs de Sétif mettront toute leur volonté et leur cœur pour se battre sur tous les ballons pour conserver leur avance au score.
Sous une chaleur étouffante
Après les citrons, les joueurs de Sétif montreront la même organisation de jeu et dès la 48’, Djahnit bien servi par Delhoum mettra le cuir juste à côté du montant du portier burkinabé. Une dizaine de minutes plus tard, les Sétifiens montreront des signes d’essoufflement suite à l’extrême chaleur et l’humidité maximale. Ils se défendront cependant bec et ongles pour ne pas encaisser de but. A la 60’, Yamogo, l’attaquant le plus dangereux de l’ASFA, adressera un tir des vingt mètres que captera Khedhaïria. On jouait la 66’, quand ce même Yamogo débordera sur la gauche et adressera un centre qui sera repris du plat du pied par un de ses coéquipiers juste à côté, les défenseurs de l’ESS étant totalement à l’arrêt sur ce coup. A partir de cet instant, les choses deviendront très compliquées pour l’ESS.
Les Sétifiens à bout de souffle
Après plusieurs alertes, l’équipe de Velud cèdera à la 71’. Oudraougou reprendra victorieusement un centre venu de la droite. Le tir qui sera dévié au passage et qui trompera Khedhaïria (1-1). Assommés par ce but, les camarades de Delhoum seront sans réaction et ils encaisseront un second but à la 78’. Suite à un coup franc Basilou reprendra de la tête et mettra le cuir hors de portée de Khedhaïria (2-1). Après cette réalisation, les occasions se feront rares des deux côtés.
90’, Gourmi touche du bois
Les Burkinabés paraissaient satisfaits de cette avance au score et ils reculeront d’un cran. Les joueurs de Sétif, au bord de l’asphyxie, éprouveront les pires difficultés pour mener des contres. En toute fin de match, Aoudia servira Gourmi dont la reprise terminera sur le montant du portier local. Pour espérer un meilleur finish, les joueurs de l’ESS auraient dû avoir un peu plus de jus, eux qui ont terminé le match sur les genoux à cause des conditions climatiques. La troupe de Velud, au vu de ce qu’elle a montré, est parfaitement capable de renverser la vapeur et se qualifier lors du match retour au stade du 8-Mai.
—————
Omar Koné : «Je ne suis pas satisfait»
«Mes joueurs n’ont pas fait le match que j’attendais d’eux. Ils ont oublié qu’il y a une seconde manche qui sera très compliquée»
Velud : «Ce n’est pas un mauvais résultat»
«Nous savions que la tâche était très compliquée devant le champion du Burkina et dans de telles conditions. Comme cela était prévu, mes joueurs ont résisté et le taux d’humidité extrêmement élevé à rendu leur tâche très compliquée en deuxième mi-temps. Mes joueurs n’ont pas baissé les bras et c’est très bien.»
—————
L’Entente, un abonné des compétitions africaines
nnC’est la 13e fois cette saison que l’ESS participe à une compétition africaine. Lors de la dernière décennie, les Sétifiens sont systématiquement présents à l’une des épreuves organisées par la CAF.
C’est le match numéro 124
nnLa rencontre disputée, hier, par l’ESS contre l’ASFA Yennenga est, pour les camarades de Delhoum, le 124e match international, toutes compétitions confondues. Cette confrontation est, par ailleurs, la 69e sur le plan africain.
Une toute petite séance au stade du 4-Août
nnLes Sétifiens se sont entraînés, vendredi, après-midi sur la pelouse où s’est déroulée la rencontre qui les a opposés à l’ASFA. La séance n’a duré en tout et pour tout que 35 minutes et après un petit échauffement, les joueurs ont disputé un match d’application. Il est certain que Velud a voulu que les joueurs gardent toute leur énergie et leur influx pour le match de samedi.
La «feuille morte» de Madoui
L’entraîneur adjoint de l’ESS, Kheireddine Madoui, a pris une certaine habitude, celle de «chauffer» les gardiens avant le début des exercices et il s’adonne à des tirs sur balles arrêtées des vingt mètres. Il s’applique à y mettre la manière et ce qu’il préfère ce sont les frappes style «feuille morte», à la Platini. Il faut dire que Madoui n’a rien perdu de sa vista et il rate rarement le cadre.
Un public bon enfant
Malgré le prix relativement élevé du billet d’entrée, le stade du 4-Août était bien rempli. Aucune hostilité cependant de la part des supporters locaux qui bien sûr ont fêté longuement la victoire de l’ASFA après le coup de sifflet final.
—————
Le stade du 4-Août, un vrai bijou
Les joueurs et les autres membres de la délégation sétifienne ont été agréablement surpris par la beauté et l’architecture du stade du 4-Août. Ce petit bijou d’une contenance de 33 000 supporters est un chef-d’œuvre en la matière.
L’Entente émet des réserves
Tout porte à croire que les Burkinabés ont aligné un joueur qui est suspendu pour ce match. De toutes les manières, le secrétaire du club n’a pas manqué d’émettre des réserves en bonne et due forme.
38° à l’heure du match
La température est caniculaire à Ouagadougou. Il fait près de 38°C, mais l’humidité n’est pas très élevée. Bourahla, qui avait été envoyé en éclaireur, avait prévenu les responsables de l’Entente des conditions climatiques dans le pays de Blaise Campaoré.
Une première pour 6 joueurs
Six habituels titulaires ont effectué, hier, leur baptême du feu en ce qui concerne les compétitions africaines. Il s’agit de Khedhaïria, Lakhdhari, Ferrahi, Djahnit, Madouni et Nadji, ce qui constitue plus de la moitié de la formation de l’ESS.
—————
Legraâ : «J’aurais voulu être sur le terrain»
Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, Legraâ revient sur les circonstances de sa blessure et nous parle de ses ambitions et de celles de son équipe, cette saison. Il nous dira qu’il aurait beaucoup donné pour jouer ce match contre l’ASFA.
Tout d’abord, que ressentez-vous en sachant que vous ne serez pas sur le terrain avec vos coéquipiers face à l’ASFA ?
Une immense frustration. Le destin a voulu que je me blesse lors du dernier match contre l’USMBA.
Justement, dans quelles circonstances vous êtes-vous blessé ?
C’est suite à une balle disputée avec un joueur de l’USMBA. Sur le coup, j’ai ressenti de très fortes douleurs. Le médecin qui m’a examiné m’a rassuré. Ma blessure est sans gravité. Elle nécessite cependant un repos total.
Bien sûr, vous êtes très déçu…
Comment ne pas l’être ? C’est le destin et nous ne pouvons que nous y plier. De toutes les façons, je serai de tout cœur avec mes coéquipiers. Le fait d’avoir effectué le voyage avec mes coéquipiers est une excellente chose et je salue cette initiative des dirigeants.
Vous n’êtes pas le seul absent. Est-ce que cela va influer sur le rendement de l’équipe ?
Je ne le pense pas car il y a un riche effectif à l’ESS. Le tout est d’être solidaires. Par ailleurs, le coach saura trouver des solutions.
Pensez-vous que l’ESS est en mesure d’être sacrée à la fin de cet exercice ?
Rien n’est encore joué. Je peux seulement vous dire que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour faire plaisir à nos supporters.