Stade : Baba-Yara Sports (Kumasi)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bakary Gassama, Yawo Bikoré et Soukah Souleymane (Gambie)
Avertissements : Si Mohamed (33’), Zerara (90’+2) (JSMB)
Buts : Akkufu (45’+1) (Asante Kotoko) ; Derrag (69’) (JSMB)
Asante Kotoko
Soulama, Adusei, Ocacha, Sumala, Osei, Akkufu, Bafoe (Anaba 55’), Yakubu (David 80’), Bansey (Abdulaziz 82’), Boakye, Acheampong.
Entraîneur : Didier Dramani
JSMB
Si Mohamed (Djebarat 46’), Chehima, Mekhaldi, Mebarakou, Zafour, Boukmacha, Niati, Zerara, Zeghli (Debka 74’), Aourès (Laribi (82’), Derrag.
Entraîneur : Gianni Solinas
Les Béjaouis l’avaient promis avant leur départ pour le Ghana : s’ils vont à Kumasi, c’est pour se qualifier et non pas pour admirer le paysage. Finalement, ils l’ont fait ! La JSMB a pu imposer le nul à Asante Kotoko, l’un des grands spécialistes de la Ligue des champions africaine, arrachant ainsi une qualification historique pour les 8es de finale de la compétition.
Un coup franc imaginaire à l’origine du but ghanéen
La première mi-temps a été plutôt équilibrée, même si Asante Kotoko a essayé d’être plus entreprenant. Les Béjaouis étaient très bien organisés sur le terrain, ce qui leur a permis de contenir les rushs des joueurs ghanéens. Ces derniers ont voulu s’imposer dès les premières minutes, en témoigne ce tir puissant d’Acheampong qui est passé à côté (7’). Cinq minutes plus tard, le même Acheampong a repris de la tête un centre de Boakye, mais c’était toujours à côté. Asante a insisté, à l’image de cette reprise de la tête au-dessus de la transversale consécutivement à un corner (22’). La première réaction de la JSMB est intervenue à la 25’ : Aourès a centré du côté droit vers la tête de Derrag, dont la reprise de la tête est passée à côté. Les tentatives de Asante Kotoko sont désordonnées, et même leurs opportunités de scorer ne sont pas très franches, puisque presqu’aucun tir n’est cadré. Ce sont les Béjaouis qui ont failli créer la surprise à la 35’, lorsque Boukmacha a adressé un centre tir qui a failli tromper le gardien de but adverse. Alors qu’on jouait le temps additionnel, c’est le coup de théâtre : l’arbitre siffle un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de la JSMB, alors qu’il n’y avait pas faute. Akkufu tire magistralement et trompe Si Mohamed qui, du coup, s’est blessé au poignet.
Derrag égalise d’une pichenette
La deuxième mi-temps a été similaire à la première, avec des débats équilibrés. La JSMB, bien organisée, a tenté de bousculer son adversaire afin de revenir au score. Ce sont les Ghanéens qui se sont montrés les plus menaçants avec notamment deux actions de Bansey qui ont mis Djebarat, qui avait remplacé Si Mohamed, à rude épreuve (50’ et 58’), mais le gardien de but béjaoui a assuré. A force d’essayer, les Algériens ont fini par se montrer efficaces : à la réception d’une ouverture de Zerara, Derrag contrôle le ballon du pied droit et trompe le gardien de but d’Asante d’une pichenette du gauche (69’). La qualification a changé de camp. Les Béjaouis se sont arc-boutés à ce résultat durant les vingt dernières minutes, résistant à toutes les attaques adverses. Seul Akkufu a réellement créé un petit danger en voyant l’un de ses tirs percuter la barre transversale (85’). L’arbitre a eu beau «offrir» 6 minutes de temps additionnel à l’équipe ghanéenne, cette dernière n’a pu faire la décision. Les Béjaouis se qualifient ainsi pour le dernier tour qualificatif avant la phase de poules, où ils auront comme adversaire les Tunisiens de l’Espérance.
—————
Solinas : «Les joueurs ont résisté à tout»
«Je suis fier de mes joueurs qui ont sorti un grand match. Ils ont résisté à tout : la chaleur, le mauvais arbitrage, la force de l’adversaire… Ce qu’ils ont fait est d’autant plus méritoire qu’Asante Kotoko est l’un des spécialistes de la compétition. Nous ne nous sommes pas déplacés pour rien ici. Nous sommes venus pour la qualification et nous l’avons obtenue.»
Redjradj : «Un exploit dans des conditions extrêmes»
«Je rends hommage aux joueurs et au staff technique pour ce grand exploit. L’équipe a joué dans des conditions extrêmes, avec la chaleur, l’environnement hostile et le mauvais arbitrage, mais elle a eu le mérite de résister. Le meilleur est à venir, Inch’Allah ! Nous ferons tout pour aller loin dans cette compétition».
Dramani : «Nous avions cru que c’était facile»
«Je n’ai pas reconnu mon équipe. Nous avions cru que nous allions gagner facilement, surtout après avoir ouvert le score. Nous aurions pu tuer le match durant la première mi-temps, mais nous avons gâché trop d’occasions. De plus, il faut reconnaître que la JSMB nous a privés de ballon. Au final, elle a mérité sa qualification.»
Derrag : «Heureux de cette qualification historique»
«El hamdoullah, j’ai pu offrir une qualification historique à la JSMB, en inscrivant le but de l’égalisation. C’est grâce à la volonté de mes coéquipiers et aux prières de mes parents aussi. Ce n’est pas évident qu’une équipe aussi jeune que la nôtre réussisse un tel exploit.»
—————
Sebaâ expulsé à la mi-temps
L’entraîneur des gardiens de but de la JSM Béjaïa, Hakim Sebaâ, a été expulsé à la mi-temps. Ayant mal digéré le but encaissé, suite à un coup franc imaginaire sifflé par l’arbitre, il était allé dire ce qu’il pensait à ce dernier. Sa colère était d’autant plus grande que Cédric Si Mohamed a été, lui aussi, une victime collatérale de ce but, en se blessant à l’interception du ballon.
Les joueurs ont beaucoup bu d’eau
Compte tenu de la forte chaleur qui régnait hier à Kumasi, les joueurs de la JSMB ont beaucoup bu, durant le match. Ce qui les gênait le plus, c’était l’humidité, plus que la chaleur en elle-même.
Redjradj a suivi le match de la tribune
Le manager de la JSM Béjaïa, Rachid Redjradj, a suivi le match de la tribune officielle. D’habitude, il lui arrive d’être sur le banc des remplaçants, mais il préfère y assister de loin, lorsqu’il s’agit de matches africains.
Premier match africain pour Chehima
Le jeune arrière latéral Chehima a disputé, hier, son premier match africain. En effet, il a suppléé Megatli, blessé depuis quelque temps. Pour une première, il ne s’en est pas mal tiré.
Arrivée de l’équipe à 13h25
Le bus transportant les joueurs de la JSM Béjaïa est arrivé au stade à 13h25, soit un peu plus d’une heure et demie, avant le coup d’envoi du match. Cela a permis aux joueurs de bien s’imprégner de l’ambiance dans les gradins, avant de commencer à jouer.
Un grand vacarme créé par les vuvuzelas
Les vuvuzelas ont fait fureur, hier, au stade de Kumasi. Il y avait un vacarme pas possible dans les gradins, on ne pouvait même s’entendre sur le terrain. Les joueurs de Béjaïa, dont la majorité ne sont pas habitués aux bruits assourdissants, ont eu besoin d’un peu de temps pour s’y adapter.
Des policiers et des militaires avec les supporters
Le stade était archicomble. Outre les très nombreux supporters venus soutenir l’Asante Kotoko, il est à noter aussi la présence de nombreux policiers et militaires ghanéens dans les gradins. Cela a conféré au match un caractère «national». En tout, il y avait quelque 30 000 supporters.
Les joueurs ont inspecté la pelouse
Avant de commencer l’échauffement, les joueurs de la JSMB ont pénétré sur le terrain, afin d’inspecter la pelouse et s’imprégner de l’ambiance dans le stade. Comme ils le craignaient, ils ont trouvé le terrain plutôt sec, à cause de la chaleur qui régnait, hier, à Kumasi.
L’échauffement retardé à cause de la chaleur
Afin d’éviter à ses joueurs de subir trop tôt les effets de la chaleur, l’entraîneur Gianni Solinas a retardé au maximum le début de l’échauffement. Ses joueurs sont entrés sur le terrain bien après ceux de l’Asante Kotoko.
Le match retransmis par CBC TV
Le match Asante-JSMB a été retransmis au Ghana par la chaîne locale CBC TV. La retransmission a été effectuée uniquement sur le réseau terrestre, donc pas par satellite.
Un DJ chargé de l’animation
Asante Kotoko est décidément un club très professionnel. Même le volet animation n’a pas été négligé. Ainsi, pour faire patienter les supporters, en attendant le début du match d’hier, c’est un disc-jockey (DJ) qui était chargé d’animer les gradins.
L’ambassadeur d’Algérie présent
L’ambassadeur d’Algérie à Accra, Larbi Katir, a assisté au match, accompagné de plusieurs membres de la mission diplomatique algérienne au Ghana. Ils sont venus d’Accra pour soutenir les représentants de l’Algérie.
Il est originaire de Timezrit
Larbi Katir, l’ambassadeur d’Algérie, a un lien avec Béjaïa : il est originaire de Timezrit, une des communes de la wilaya. C’est donc à double titre, en tant qu’Algérien tout d’abord et aussi en tant que Béjaoui, qu’il a apporté son soutien à l’équipe de la JSMB.
—————
En attendant le match face au CAB
L’équipe perd deux places au classement
La formation de la JSMB, qui occupait la huitième place avec 32 unités, a perdu deux places au classement général, ce week-end. Désormais, les Béjaouis occupent la dixième place, pour le moment, avec un match en retard face au CA Batna, juste derrière le MCEE qui possède le même nombre de points que les Bougiotes, mais avec un bon goal average. Ce qui incite à dire que beaucoup reste à faire au sein de la formation béjaouie, afin qu’elle assure son maintien, surtout avec le retour en force de ces équipes. La JSMB aura besoin de plus d’efforts et de sacrifices pour atteindre son objectif, cette saison. Toutefois, elle doit au moins battre les Batnéens, le 16 mars prochain, afin de devancer quelques équipes, à l’image de la JSS, du MCEE et de la JSK.
Reprise mercredi à Béjaïa
Après le match d’hier face à l’Asante, ponctué par un voyage harassant, le coach de la JSMB, Gianni Solinas, a décidé d’accorder quelques journées de repos à ses capés, aujourd’hui et demain, afin qu’ils puissent récupérer de leurs efforts fournis durant leur séjour au Ghana. Toutefois, Solinas leur a donné rendez-vous pour ce mercredi après-midi, pour la séance de la reprise, afin d’entamer la préparation des prochaines sorties en championnat, à commencer par celle du CAB qui rentre dans le cadre de la mise à jour de la 25e journée.
Déjeuner à 11h et réunion technique
Le déjeuner a eu lieu à 11h, où les joueurs ont pris un repas adapté, dans la mesure où ils avaient un match à jouer quelques heures après. Juste après, le staff technique a provoqué une réunion avec les joueurs pour évoquer le match d’hier, durant laquelle Solinas aurait dévoilé la composante de l’effectif qui devrait faire son entrée sur le terrain, tout en revoyant les grandes lignes de la stratégie que devait adopter son équipe face aux Ghanéens. Un peu plus tard, les Vert et Rouge ont pris la direction du stade.
12h, départ au stade
Après le déjeuner, les Béjaouis ont regagné directement leurs chambres pour se reposer et s’éloigner de la pression. A midi, ils étaient tous prêts à rallier le stade de Baba-Yara, à bord d’un grand bus (VIP), mis à leur disposition par la Fédération ghanéenne de football. A leur arrivée, ils étaient accueillis par le vice-président de l’Asante Kotoko. Ce dernier a chaleureusement salué la délégation algérienne. Pour rappel, ce responsable était vraiment à la hauteur durant le séjour de la JSMB à Kumasi, où il était aux petits soins avec la délégation bougiote.
—————
Les Béjaouis ont quitté Kumasi, hier, à 19h
C’est à 19h que la délégation béjaouie a quitté, hier, l’hôtel Anita, pour se diriger vers Accra. Celle-ci a dû quitter Kumasi plutôt que prévu afin de répondre à l’invitation de l’ambassadeur d’Algérie au Ghana. Une fois arrivés, les Béjaouis et les autres membres de la délégation de la JSMB devaient passer pas moins de quatre heures sur place, avant de rejoindre l’aéroport pour s’envoler vers Casablanca. Il est utile de rappeler qu’ils ont regagné Accra par route. Durant ce trajet, le bus les transportant était escorté par les services de police. C’est le même cas aussi pour les membres de l’ambassade d’Algérie au Ghana, après avoir assisté au match à Kumasi, à Baba-Yara Stadium.
Enregistrement des bagagesà 2h du matin
Comme annoncé par nos soins, le vol Accra-Casa est prévu pour aujourd’hui à 5h du matin. Ainsi, les joueurs de la JSMB ont rejoint l’aéroport d’Accra pour l’enregistrement de leurs bagages et les formalités administratives. Les joueurs devaient passer au moins trois heures, avant de s’envoler vers Casablanca. L’arrivée au Maroc est prévue à 13h.
Nuitée à Casa
Contrairement à l’aller, la délégation de la JSMB, qui atterrera cet après-midi à Casa, ne pourra regagner le pays durant la même journée. Faute de vol, les Béjaouis devront, donc, passer la nuit d’aujourd’hui dans l’un des hôtels de cette ville. C’est demain matin qu’ils se présenteront à l’aéroport Mohamed-V pour rallier l’aéroport d’Alger. Pour rappel, le vol s’effectuera toujours à bord de la compagnie RAM (Air Royal Maroc).
—————
Ambiance folle après le match
Une folle ambiance régnait à la fin du match dans le camp béjaoui. Que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire ou même dans le bus qui transportait les joueurs à l’hôtel, c’était un concert de cris de joie, de chants et même de quelques pas de danse. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on peut éliminer un spécialiste de la Ligue des champions, comme Asante Kotoko.
Un millier de Ghanéens ont fêté la qualification avec les Béjaouis
Il faut souligner aussi que les supporters du club ghanéen ont fait preuve d’un grand fair-play. A la fin du match, près d’un millier de supporters d’Asante sont restés dans les gradins pour fêter la qualification des Béjaouis. Ces derniers ont communié avec eux comme ils l’auraient fait avec leur propre public, chantant et dansant sur des rythmes africains.
Les joueurs leur ont offert leurs maillots et souliers
D’ailleurs, avant de rentrer au vestiaire, des joueurs de la JSMB ont offert leurs maillots et leurs souliers de foot aux supporters ghanéens qui les saluaient. C’était, pour eux, une manière d’exprimer leur reconnaissance au public très fair-play de Asante qui, mis à part le moment où il avait voulu mettre la pression sur les joueurs algériens au portail du stade, n’a montré aucun signe d’hostilité.
Les représentants de l’ambassade aux anges
Les représentants de l’ambassade d’Algérie à Accra n’ont pas été les derniers à faire la fête. Ils se sont tous rendus au vestiaire, l’ambassadeur en tête, afin de féliciter les joueurs et les exhorter à aller encore plus loin dans la compétition. D’ailleurs, ils étaient aux anges, tout en veillant au grain le long de la journée d’hier, et étaient à côté de la délégation béjaouie jusqu’à ce que celle-ci quitte le Ghana pour rentrer en Algérie via Casablanca.
—————
Aoures retrouve sa place de titulaire
Ayant perdu sa place de titulaire en raison d’une blessure, Mohamed-Amine Aoures l’a retrouvée, hier, contre Asante Kotoko. Il a été mis à la place de Mebarki sur le front de l’attaque.
Une chaleur de 38° !
Il a régné une chaleur suffocante, hier à Kumasi. La température affichait 38° à l’ombre, alors que le taux d’humidité était très élevé. Cela a sérieusement handicapé les joueurs béjaouis, peu habitués à de telles chaleurs.
Si Mohamed évacué à l’hôpital
Le gardien de but de la JSM Béjaïa, Cédric Si Mohamed, n’a pas terminé le match. Il a été sorti du terrain durant le temps additionnel de la première mi-temps, après le premier but inscrit par Asante Kotoko. En effet, sur le coup franc du but, son coude a heurté le poteau et la blessure qu’il traîne à la main depuis quelques semaines – et qui l’avait notamment empêché de répondre à la convocation des Verts pour le match face au Bénin- s’est réveillée. Il a même été évacué à l’hôpital pour un contrôle médical.
Une luxation du coude diagnostiquée
Sur place, il lui a été diagnostique une luxation du coude. La luxation a été réduite et une attelle lui a été placée. Il est revenu au stade au milieu de la deuxième mi-temps et a pu assister à la qualification de ses coéquipiers. On ne sait pas encore la durée de son indisponibilité.
«L’essentiel est la qualification»
A la fin du match, il pensait plus à la qualification qu’à sa blessure. «L’essentiel est que l’équipe se soit qualifiée pour le prochain tour. L’objectif est donc atteint. Pour ma part, je n’ai rien de grave. Je souffre d’une simle luxation», nous a-t-il déclaré.
Solinas a pris un risque en le titularisant
Il faut dire que si Mohamed a joué le match en n’étant pas complètement rétabli de cette blessure. L’entraîneur Solinas a pris le risque de le titulariser, en raison de son expérience des compétitions africaines. Cependant, il n’a pas tenu le coup. A sa sortie, il a été remplacé par Yacine Djebarat.
—————
Hadji va beaucoup mieux
Le jeune milieu de terrain de la JSMB, Abou Kacem Hadji, qui a raté les trois dernières rencontres de son équipe, dont deux en Ligue des champions, face à l’Asante en aller-retour, suite à sa blessure au genou qu’il a contractée après un télescopage avec le gardien Yaâkoub Samer, se sent beaucoup mieux actuellement, après plus de 20 jours de repos et de rééducation. Le joueur devra se déplacer cette semaine à Béjaïa pour poursuivre la rééducation spécifique sur place, et si tout va comme prévu, il pourrait, lui aussi, rejoindre l’entraînement collectif dans peu de temps, dix jours au maximum.
Aït Fergane entame sa rééducation
Nabil Aït Fergane, qui a été contraint de faire l’impasse sur le match d’hier face à l’Asante Kotoko, suite à une blessure au genou qu’il a contractée lors d’une séance de travail à Béjaïa, a entamé, hier, sa rééducation à Alger. Le joueur, qui est resté presque une semaine au repos, devra poursuivre un programme spécifique, durant au moins une semaine, avant de rependre les entraînements. Le staff médical de la JSMB demeure assez confiant sur son cas et attend son retour à l’entraînement collectif, d’ici deux semaines. Ainsi, cela est prévu pour la fin du mois.
Bangoura, Coulibaly et Mebarki reprennent face à Batna
Ayant fait l’impasse sur la rencontre d’hier face à l’Asante Kotoko, les deux joueurs maliens, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly, non qualifiés pour jouer la Ligue des champions, et l’attaquant Bilel Mebarki, qui était suspendu lors du match aller, à Béjaïa, reprendront du service lors du prochain match, en championnat, face au CAB, à domicile, comptant pour la mise à jour de la 25e journée de Ligue 1. Une bonne nouvelle pour le coach Solinas, lequel aura beaucoup de solutions dans ce match, contrairement à la rencontre d’hier face à l’Asante.
Les Béjaouis invités de l’ambassadeur
Comme il fallait s’y attendre, l’ambassadeur, Larbi Katti, qui a été à la hauteur de l’événement depuis l’arrivée de la délégation béjaouie à Kumasi, a tenu à organiser, dans la soirée d’hier, après le match contre l’Asante Kotoko, une réception à l’honneur de ses compatriotes algériens. Après avoir regagné l’hôtel, à l’issue de la partie contre les Ghanéens, les joueurs et les autres membres de la délégation se sont déplacés par bus à Accra. C’était leur chemin de retour avant de regagner le pays demain matin.
—————
Les joueurs ont reçu 100 euros chacun la veille du match
Avant la rencontre d’hier contre l’Asante Kotoko, les joueurs de la JSMB ont reçu une somme de 100 euros chacun, comme frais de mission, pour s’en servir une fois le match terminé, et faire quelques achats, avant leur retour au pays, après avoir passé pas moins de cinq nuitées aux terres ghanéennes.
Ils étaient très décontractés
Les joueurs de la JSMB ont passé une nuit ordinaire la veille de leur confrontation avec l’équipe ghanéenne, l’Asante Kotoko, dans une bonne ambiance. C’est comme s’ils sont passés complètement à autre chose pour ne se concentrer que sur leur match d’hier, en attendant de rentrer au pays et renouer avec le championnat. Les joueurs se sont servis de leurs gadgets (smartphones, i phone et autres i pads) pour se distraire et rester en contact avec leurs proches en Algérie.