Arzew – Certains ont même été tabassés, Les automobilistes rackettés par les m’targuia

Arzew – Certains ont même été tabassés, Les automobilistes rackettés par les m’targuia

Depuis le début du mois sacré, les automobilistes font face au racket perpétré par des gardiens de voitures auto-déclarés, qui exigent le paiement du stationnement sous la menace, couteaux et gourdins, contre une pièce de 20 DA.

Aucune aire de stationnement n’est épargnée par cette déferlante d’énergumènes venus au centre-ville et d’autres quartiers, dicter leur loi.

Devant la persistance de ce phénomène et la multiplication du nombre de m’targuia –les hommes aux gourdins- l’inquiétude gagne les automobilistes qui appellent les autorités locales à mettre fin à leur calvaire. Une opération citoyenne va être initiée par des automobilistes qui comptent lancer une pétition à l’adresse des services de sécurité pour les faire réagir face à ce phénomène.

« Tu t’arrêtes pour téléphoner, on t’exige 20 DA pour le stationnement, c’est aberrant », peste un automobiliste. En effet, nombreux sont ceux qui comptent s’armer eux aussi pour se défendre en « l’absence de la protection de l’Etat face aux voyous qui agissent en groupe armé de couteaux et de gourdin ».

La situation alarmante devient de plus en plus grave et risque de s’empirer accentuant le climat d’insécurité. Sur ce plan là, la ville d’Arzew semble s’enliser puisque dans bon nombre de quartiers, «Zabana» et «Les Plateaux» pour ne citer que ceux-là, sont devenus un lieu de prédilection pour de sinistres délinquants qui ne reculent devant rien pour accomplir leurs méfaits.

« Nous devons réagir et nous défendre nous-mêmes ». C’est le cri de détresse des victimes face à l’absence criarde de l’autorité publique.

Farah Hasni