Ancien coéquipier d’Abdelkader Ghezzal à Levante, Aruna Koné, l’attaquant ivoirien de Wigan Athletic (Premier League anglaise), affirme que l’Algérie recèle de très grands techniciens au sein de son équipe. Il estime qu’après avoir vu jouer cette sélection algérienne, il estime que son ami Ghezzal aurait largement apporté un plus à l’Algérie durant cette CAN.
Quel commentaire faites-vous de ce résultat nul obtenu contre l’Algérie ?
On a joué contre une grande équipe algérienne. Franchement, j’étais surpris du volume de jeu développé par l’Algérie. On n’est pas étonnés, vu que votre sélection renferme de très grands joueurs sur le plan individuel. Les Feghouli ou Boudebouz ne courent pas les rues, ce sont de grands techniciens qui donnent plus de qualité à votre équipe.
Qu’est-ce qui a fait la différence aujourd’hui (entretien réalisé en fin de match Algérie-Côte d’Ivoire), selon vous ?
Je crois que sur le plan du jeu, on a fait jeu égal, mais à mon avis, on avait très envie de terminer ce premier tour sans défaite, c’est ce qui nous a permis de revenir au score, malgré l’avance de deux buts prise par les Algériens. On avait à cœur de finir leader du groupe, et c’est ce que nous avons fait.
Vous connaissez bien Abdelkader Ghezzal, votre ancien coéquipier à Levante, croyez-vous qu’il aurait pu avoir une chance de jouer pour cette équipe ?
Sincèrement, Ghezzal est un joueur très sympathique. C’est quelqu’un qui aime se sacrifier pour ses camarades. C’est pour cela peut-être qu’il est parfois moins efficace devant les buts. Après, maintenant que j’ai pu voir votre potentiel sur le terrain, je peux dire sans le moindre risque de me tromper qu’il avait sa place dans votre sélection.
A votre avis, quel aurait été son apport ?
Sa hargne et sa combativité auraient pu apporter un plus et aider les jeunes présents à se transcender, mais bon, le coach Halilhodzic connaît assez bien sa maison, faisons-lui confiance. Il faut respecter.
L’avez-vous appelé ?
Pas encore, mais je vais l’appeler après, dès que je serai à l’hôtel pour le chambrer un peu (rires). C’est mon ami, on s’appelle toujours, on a passé ensemble de très bons moment à Levante.
Vous tombez sur le Nigéria, un commentaire ?
On n’a pas de préférence. Le Nigéria reste une grande nation du football. Ce match face à l’Algérie nous a servi d’une bonne répétition, avant cette grande explication contre les Nigérians.