Artisanat: un éventuel accord pour la fourniture de la matière première pour le tissage

Artisanat: un éventuel accord pour la fourniture de la matière première pour le tissage

1d2c5e0d5bcfbdbdc07dca8f2b5a88a9_L.jpgLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’artisanat, Aicha Tagabou a évoqué, lundi à Sidi Bel-Abbès, la possibilité d’une convention avec la Confédération nationale des éleveurs, pour fournir aux artisans la matière première de qualité pour le tissage.

En marge de sa visite dans la wilaya, la ministre déléguée a déclaré à la presse « nous avons tenu dernièrement une rencontre avec la Confédération nationale des éleveurs où nous avons débattu de la possibilité de signer une convention à l’avenir en vue d’assurer la disponibilité de la matière première à l’activité de tissage, dont la laine de qualité ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des démarches de son département ministériel visant à réunir tous les moyens et conditions pour relancer l’artisanat, a-t-elle souligné.

Mme Tagabou a indiqué que ses services oeuvrent à soutenir et à encourager les artisans pour diversifier leurs activités artisanales, tout en affirmant que cette stratégie est susceptible de rendre le secteur capable de contribuer à la redynamisation de l’économie nationale.

« Notre politique consiste à soutenir la commercialisation des produits artisanaux en encourageant la qualité et l’exportation », a encore souligné la ministre ajoutant : »nous allons faire appel à des expériences nationales en matière d’exportation des produits en les développant selon les exigences du marché international dans ce domaine ».

La ministre a visité une unité de production des tapis traditionnels dans la commune de Mostéfa Benbrahim, relancée il y a quelques mois. Cette unité était à l’arrêt depuis 1996 après 26 ans de service.

Mme Tagabou a promis d’accorder une aide à cette unité industrielle artisanale réputée dans le passé pour l’exportation de variétés de tapis traditionnels de qualité produits par le métier à tisser. Relevant auparavant du secteur agricole, elle a été relancée par l’APC de Mostéfa Benbrahim.

La ministre a présidé ensuite l’ouverture d’une journée d’étude sur les assurances professionnelles dans le domaine de l’artisanat et des métiers, exhortant à cette occasion la nécessité de faire bénéficier les artisans des avantages relatifs à la sécurité sociale.

Elle a aussi remis des arrêtés de locaux à usage professionnel et des diplômes et des prix aux grands artisans de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

En outre, elle a présidé une cérémonie de signature d’une convention de coopération entre les chambres locales (artisanat, commerce et industrie, agriculture et la pêche).

Mme Aicha Tagabou a visité des structures d’artisanat où se tiennent des expositions de produits locaux et nationaux.